Humeurs

Sérieusement, à quoi sert le BAC ?

17 juin 2013 - 13 : 55
par La Rédac' SBG Vision du BAC sarcastique de notre rédactrice.

Tous les ans, c’est la même chose… A deux jours du Baccalauréat, on peut voir sur les réseaux sociaux les charmants étudiants faire limite des crises de panique : « Ah, je vais jamais arriver à tout réviser… Donnez-moi une enveloppe que je puisse m’ouvrir le petit doigt ! ».

Le 5 Juillet, on aura un dossier spécial au journal de 13 heures (merci d’avance Claire Chazal) sur les résultats de ce cher examen. Et là Mesdames et Messieurs, nous ne verrons pas des étudiants, non ! Mais des animaux. En effet, il y aura des lémuriens qui hurleront en sautant partout : « HAAAA J’AI MON BAC !!! », des crocodiles avec de grosses larmes qui murmureront « Je n’ai pas mon bac, je suis fichue, je ne veux pas redoubler… Ma vie est finie ».

Bien entendu, je vous dis un gros merde pour lundi et je vous souhaite à tous de l’avoir. Ok, c’est bien si vous l’avez… Mais en fait, ça vous sert à quoi ?

Je sais, je sais, tout le monde va me dire avec des yeux exorbités : « Ben attends, ça nous donne la possibilité de faire des études supérieures !! ». Pour les personnes qui ont cette vision, je vous félicite vraiment.

Mais pour les autres qui s’arrêtent au Bac… Non mais ALLO QUOI (Nabilla, au fait, tu as ton bac ? Question bête !). Le Bac maintenant, c’est devenu le minimum pour trouver un travail, on trouve un job d’été avec un bac, un stage mais pas un travail. Je parle pour les Bacs généraux parce qu’avec les Bacs professionnels, on peut trouver quelque chose (pas forcément). Ne vous arrêtez pas au Bac, je vous en prie, faites au moins un Bac+2 ou 3… Mais pas plus sinon, vous serez surdiplômé et vous ne trouverez rien (vive la France).

Le Bac, c’est juste un examen pour vous faire connaître le stress, les insomnies et les médocs pour décompresser… Ou la sophrologie (chacun son truc).

En plus, pour le Bac, on vous fait apprendre des trucs complètement inutiles! Dites-moi ici, qui a déjà utilisé le Cosinus, Sinus, Tangente ? Ou la géométrie dans l’espace ? Le roman façon romantique en mode Stendhal Le rouge et le noir… Nous, on veut de la passion comme Carrie Bradshaw et Mr Big et non du romantisme cul-cul la praline qui nous donne envie de dormir pendant cent ans.

Bon, tout ça pour dire que le Bac ne sert à rien, la fac encore moins… Pour moi, le véritable apprentissage, c’est la voie professionnelle et technique. On apprend en cours, on montre nos compétences lors de nos stages ou contrat d’apprentissage.

Je vous souhaite du courage pour ce diplôme et j’espère que vos choix sur APB ont été respectés.

Foncez petits ninjas, la déesse Miia veille sur vous !

Article rédigé par Miia.

Ajouter les points
12
Points
La Rédac' SBG
Toute l'équipe de la rédac' travaille d'arrache-pied pour vous proposer des articles intéressants, tester les dernières nouveautés, dénicher des bons plans et vous proposer de beaux concours. Suivez le webzine sur les réseaux sociaux pour ne pas rater nos derniers articles !