Mode

La jupe longue : comment (bien) la porter ?

05 juin 2013 - 12 : 19

A l'approche des beaux jours, je me réjouis à l'idée de pouvoir ressortir mes jupes longues ! Cette année, j'ai dû patienter plus que d'habitude, mais ça y est la douceur est revenue et elles sont prêtes à prendre l'air... mais pas n'importe comment.


En effet, une jupe longue donne tout de suite de l'allure c'est vrai, mais en respectant certaines règles.


1) Le choix du modèle : il faut absolument les essayer car elles ont souvent tendance à élargir nettement le bassin, certaines sont un peu bouffantes au niveau des hanches, comme s'il y avait trop de tissu. J'aime les jupes légèrement plissées, avec des poches plaquées très discrètes de chaque côté.


2) Le choix du tissu : attention car elles ont tendance à être transparentes, pensez à passer votre main pour vérifier si vous la voyez à travers le tissu, si tel est le cas passez votre chemin... Les jupes proposées à prix abordable (chez Zara et H&M notamment) sont en tissu synthétique tout léger mais très agréable à porter quand il fait vraiment chaud. Avec les coloris foncés, vous êtes quasiment sûres qu'il n'y aura pas de problème de transparence.


Les jupes en jersey ont un beau tombé car elles sont plus lourdes, mais je n'en ai pas encore trouvé à la bonne longueur.


3) La longueur de la jupe justement, c'est le point crucial, il ne faut pas qu'elle arrive au niveau de la cheville voire au-dessus, ça enlève tout le charme du vêtement et n'embellit pas la silhouette. Le mieux est qu'elle frôle le sol, l'avantage de la jupe (contrairement à la robe longue), c'est que vous pouvez ajuster la longueur en la portant plus ou moins taille basse.


4) Jupe fendue ou non ? Cette année, de nombreuses enseignes nous proposent des jupes fendues. J'en ai acheté une pour voir mais je ne me sens pas à l'aise, au moindre coup de vent la jambe est entièrement découverte, et ça ne va pas avec l'esprit de la jupe longue portée en journée (contrairement aux robes longues fendues que vous pouvez porter sur tapis rouge avec des talons vertigineux...).


5) Quelles chaussures ? Sur ce point je suis intransigeante : surtout pas de talons, ni fins ni compensés, ça alourdit considérablement la silhouette et ne se prête pas à l'allure générale qui se veut plutôt bohème. Les ballerines, bien que plates, ne sont pas optimales à mon goût, l'idéal reste les petites sandales plates, en cuir naturel tressé, toutes simples et confortables.


6) Que porter en haut ? On ne peut pas porter ce que l'on veut, c'est certain, j'ai vu quelques jolies associations avec un sweat ou un pull court, mais c'est très rare. L'idéal pour moi, c'est un simple débardeur forme marcel ou un t-shirt col V près du corps, rentré dans la jupe et légèrement blousant. Vous ajoutez un gros foulard et une veste courte style perfecto léger ou blouson en jean s'il fait frais.


7) Des motifs ? Je dis non, c'est beaucoup plus joli de porter une jupe unie, toutes les couleurs sont envisageables : rouge, corail, noir, bleu, vert... et d'y associer un haut uni avec une couleur qui tranche : noir et blanc, corail et gris... Et vous compensez avec les accessoires !


8) Les accessoires justement ? On peut vraiment en profiter avec ce genre de tenue : un collier et un sautoir dans l'esprit hippie, une manchette, un headband, des bagues, de longues boucles d'oreilles... Tout est possible et ce sont justement eux qui vont donner tout l'esprit de la tenue : des bijoux fins et dorés sur un débardeur noir pour le soir, des bijoux naturels avec des plumes sur un débardeur blanc pour la journée... les variations sont infinies.


9) Le sac ? Il faut faire attention, un sac trop élégant jurera avec la tenue, je privilégie les sacs en bandoulière : en cuir naturel ou à motifs ethniques le jour, un petit sac noir zippé pour le soir.


10) J'assume ? Oui ! La première fois que l'on porte une jupe longue on est un peu gênée, mais je peux vous assurer que vous serez très à l'aise, libre de vos mouvements, et ça vous donnera tout de suite une très belle allure, quelle que soit votre taille. Les jupes longues ne vont pas qu'aux grandes, je vous l'assure. Qu'attendez-vous pour essayer ?


Crédit photo : www.uneparenthesemode.com


Article rédigé par Une Parenthèse Mode



Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Une Parenthèse Mode directement sur son blog.

Ajouter les points
12
Points
La Rédac' SBG
Toute l'équipe de la rédac' travaille d'arrache-pied pour vous proposer des articles intéressants, tester les dernières nouveautés, dénicher des bons plans et vous proposer de beaux concours. Suivez le webzine sur les réseaux sociaux pour ne pas rater nos derniers articles !