Encore un sujet des plus glamour en ce début de semaine, je vous l'accorde ! Mais c'est un véritable fléau qui me pourrit la vie… Enfin bon, par procuration, parce que ça pourrit plutôt la vie à ma pauvre Loulou victime de ses intestins capricieux !
Au début, tout allait bien grâce à la magie de l'allaitement maternel évidemment. On était au pays des déjections proliférantes et récurrentes, je pourrais facilement comparer tout ça à l'époque des 30 glorieuses ! De celles qui t'envahissent un body sans crier gare, de celles dont tu ne sors pas indemne, de celles qui ne te laissent pas le choix que de passer par la case bain, gant de toilette et savon, tellement il y en a !
Et puis un jour, tu arrêtes d'allaiter... Et là, tu plonges en pleine période de récession... Tout se fait plus rare et les temps sont durs (sans mauvais jeu de mot !). Du coup, tu appelles un médecin qui te dit que la normalité pour un bébé est d'aller à selle entre 5 fois par jour et 1 fois par semaine (non mais ils sont sérieux ?). Bref, moi, après 48h, un bébé écarlate et à bout de souffle, j'étais déjà dans tous mes états ! Je dégaine mon joker : le suppo à la glycérine. Efficace et pas cher (c'est la Maf que je préfère...) franchement ça nous a tous soulagés ! Bébé, Papa Ours, les voisins, la famille proche et éloignée, les amis, la boulangère... Oui, sachez le, maman qui angoisse = maman qui communique, logique implacable !
Loin de moi l'idée de crier victoire trop vite (ah bon, j'étais déjà en train de danser sur la table ?), je me renseigne sur les astuces pour éviter la constipation chez bébé. On me parle de l'eau Hépar, on me parle de lait enrichi à la caroube, on me parle de ne pas tasser le lait dans le biberon, on me parle d'aider bébé en lui massant le ventre circulairement et en lui pliant les genoux sur le ventre...
Franchement, si ça marche pour les autres, moi, je n’ai pas vu pas l'once d'une amélioration. Même en combinant le tout, c'est dire !
J'avais toujours droit à des grimaces sorties d'on ne sait où, à un bébé contracté toute la journée laissant échapper des sifflements de dauphin (JE VOUS JURE !) au moment de pousser. Bref, je me suis retrouvée vraiment impuissante face à une situation qui m'échappait... Surtout que personne n'était capable de m'aider, à part pour me dire : "évite les suppos, son corps va s'y habituer et elle ne pourra plus se soulager sans ça...." Dommage pour moi, c'était la seule chose qui marchait ! Je vous passe le cercle vicieux dans lequel on s'est engouffrés : je ne fais pas caca parce que j'ai mal, j'ai mal parce que je fais caca... Je pleurais autant que ma fille en essayant de la soulager. Je trouvais cette douleur inhumaine !
Après avoir essuyé deux fissures, j'ai décidé d'affronter mon pédiatre en duel. Je vous refais la scène ? Allez je vous la refais !
- Vous avez essayé l'Hépar ? Les pruneaux ? La faire boire beaucoup d'eau ? Un lait spécial transit ? Une cuillère d'huile d'olive dans les repas ? Un peu de miel ? Du fenouil ? Le jus de carottes crues ? De l'orge perlée ? (Et j'en passe...). Tout ça pour finalement m'informer qu'elle avait sûrement un mégacôlon, que c'était fréquent et que ça allait se rétablir quand elle grandirait ! Bref, depuis elle est sous Duphalac chaque jour qui passe, et si j'ai le malheur d'oublier un jour, je ne vous parle pas de son état le lendemain.
Je pense avoir tout testé, mais si je suis passé à côté d'une solution miracle dont vous avez le secret... Je prends !