Il peut arriver dans la vie de chacun d’être amené un jour à consulter un psychologue voire un psychiatre pour un problème que la vie nous donne à affronter.
Parce que, oui, la vie n’est pas ce que l’on peut appeler une douce tartine de confiture, elle a souvent le tort de tomber et du mauvais côté. A ce moment, un grand bouleversement se produit parfois chez nous, et une aide est souvent la bienvenue, les plus chanceux trouveront parmi leurs proches mais d’autres non, et d’autres tout simplement auront besoin de ce contact extérieur pour justement essayer d’extérioriser ce je ne sais quoi qui ne va pas ou plus.
J’ai un parcours assez long avec ces professions, assez long et pittoresque si j’ose dire. Je crois sincèrement que pour exercer cette profession, il faut avoir eu de son côté aussi pas mal de problèmes à résoudre soi-même…
Voyez-plutôt ce gentil Monsieur cinoque…a-t-il l’air si serein ou un brin déjanté ?
Bref, je ne nierai point qu’il y a de bons praticiens. Mais tant d’autres qui exercent cette profession semblent être autant dans la demande que leur patient et nous semblent parfois même un peu tordus, car dieu sait qu’il y en a. C’est de cette expérience-là que je veux plutôt vous parler et tourner à la dérision car, au final, même si cela ne m’a pas aidée, mon dieu après coup qu’ai-je pu rire !
J’ai consulté des psys, hommes ou femmes peu importe, j’avais besoin d’aide, pas de préférence tant que j’obtenais cette aide morale. Alors j’en ai connu un qui s’est endormi littéralement pendant la consultation, la tête complètement en arrière, la bouche entrouverte et n’émettant plus qu’un léger râle. Du coup, j’ai cessé de raconter mes petites affaires qui semblaient le bercer mais sitôt tue il s’est réveillé et m'a dit : « oui et ensuite »…ensuite je lui ai exprimé mon désarroi de l’empêcher de siester et suis partie !
J’en connu un autre qui, sur 20 minutes de consultation, me redemandait à chaque visite, soit toutes les semaines, nom, prénom, adresse, téléphone etc. soit 15 minutes à remplir éternellement une fiche et 5 minutes de consultation jusqu’au jour où je me suis fâchée très fort ! Avait-il un toc ??? C’est fort possible !
Un autre vint lui succéder, au début tout se passait bien, puis de semaine en semaine, il se « clochardisait » physiquement parlant jusqu’à la dernière consultation ou il est arrivé bourré comme un coin et manqua de me vomir sur les chaussures !
Alors payer, oui ! Car c’est à tous leur grand mot ! Si vous payez vos consultations, même si elles sont très chères et hors de votre portée, peut importe, vous devez le faire, car cela contribue à votre guérison ! C’est leur mot d’ordre !!!
C’est une ineptie d’entendre des absurdités pareilles… Pour moi c’est même limite comme discours à tenir. Après pleins de déboires du genre, je n’ai jamais rencontré de meilleur thérapeute qu’au Centre Médico-Social de ma ville qui est, lui, complètement gratuit.
Ça laisse tout de même réfléchir !