Humeurs

Dormir avec un doudou : 6 bonnes raisons de garder cette habitude même à l'âge adulte

08 mars 2024 - 15 : 01
par Mylène

Le doudou est un compagnon fidèle dans l'enfance, car il sait instantanément nous rassurer avec ses bras réconfortants et son parfum apaisant ! Mais qui a dit qu'il devait rester relégué au fond du placard une fois qu'on atteint l'adolescence ou même l'âge adulte ? Voici 6 excellentes raisons de garder son doudou près de soi, même lorsque l'on est grandi, et de ne surtout pas le laisser prendre la poussière dans un carton au grenier.

1. Réconfort et sécurité

Rien ne bat la sensation de sécurité et de réconfort que procure le fait de s'endormir en serrant son doudou. Sa texture douce et familière nous enveloppe dans un cocon de bien-être et nous permet de laisser derrière nous le stress et les soucis de la journée. Et il n'y a évidemment pas que les enfants qui soient sensibles à des textures douces : il suffit d'en toucher ou d'en caresser une (comme c'est le cas avec une peluche) pour ressentir de l'apaisement, à tout âge.

2. Augmentation du bien-être

En caressant ou en serrant son doudou, notre cerveau libère de l'ocytocine, une hormone du bonheur qui favorise la détente et réduit le niveau de stress. Dormir avec son doudou est ainsi un remède naturel et vraiment pas cher qui favorise un sommeil plus profond et réparateur.

3. Amélioration de la qualité du sommeil

Le simple fait d'avoir un objet familier à proximité peut aider à calmer l'esprit et à favoriser l'endormissement. En s'associant à des sensations positives et apaisantes, le doudou crée un environnement propice au sommeil, ce qui permet de mieux dormir tout au long de la nuit.

femme-nounours-peluche-geant

4. Lutte contre l'insomnie

Pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil, le doudou peut devenir un précieux allié. Sa présence familière peut agir comme un anxiolytique naturel, aidant à apaiser l'anxiété et à favoriser un endormissement plus rapide.

5. Stimulation de l'imagination et de la créativité

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, garder son doudou à l'âge adulte n'est pas synonyme d'infantilisme, mais peut plutôt être perçu comme un signe de créativité et d'ouverture d'esprit. L'imagination n'a pas d'âge, et avoir un doudou à ses côtés peut même stimuler notre créativité et notre capacité à trouver des solutions originales aux problèmes.

6. Garder un lien avec notre enfance

Garder son doudou à l'âge adulte, c'est aussi garder un lien avec notre enfance, avec cette époque où tout semblait possible et où chaque problème pouvait être résolu par un simple câlin. En retrouvant notre doudou, nous nous reconnectons à nos souvenirs les plus doux et à l'innocence de notre jeunesse, et il faut avouer que par moments, quand le quotidien devient lourd ou semble même parfois insurmontable, cela peut apporter une précieuse bouffée d'oxygène.

Dormir avec un doudou n'est définitivement pas uniquement réservé aux enfants. C'est une habitude réconfortante et bénéfique qui peut nous aider à mieux gérer le stress, à améliorer la qualité de notre sommeil et à garder un lien précieux avec notre enfance. Alors, pourquoi se priver du réconfort et de la sécurité qu'offre notre fidèle compagnon en peluche ? Si vous hésitiez à ressortir le vôtre ou si vous avez simplement la curiosité de voir ce que cela a comme effet sur vous, il est sûrement temps de retrouver votre doudou et de lui offrir une place de choix dans votre lit d'adulte !

Pour aller plus loin, vous pouvez même craquer pour ce lit nounours XXL tellement cocooning que vous allez vouloir le même !

Découvrez maintenant pourquoi manger cet aliment aurait exactement le même effet qu'un câlin réconfortant et l'incroyable pouvoir des odeurs familières : un remède inattendu contre la dépression !

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!