Famille

5 activités idéales pour occuper les enfants sans écran

30 janvier 2024 - 14 : 28
par Mylène

Vous cherchez des idées d’activités sympas pour occuper vos enfants pendant les vacances ou les mercredis ? On a justement réfléchi aux activités les plus apaisantes, aussi bien pour les petits que pour les grands, que l’on peut faire sans écran et qui ont ce don d’occuper les enfants pendant des heures ! De quoi vous permettre de profiter de bons moments en famille en toute sérénité, sans tablette ni télé…

Faire un coloriage

Les enfants adorent colorier, à tel point que cela peut les occuper pendant des heures ! Cette activité relaxante fait des miracles sur le stress et peut apaiser tous les membres de la famille quand l’ambiance est un peu survoltée à la maison. C’est encore plus sympa si vous trouvez un coloriage imprimer sur le thème de son dessin animé préféré : Mickey, Pat’ Patrouille ou Spiderman, il suffit d’une feuille et de quelques crayons de couleur pour organiser une activité agréable pour tous.

Lire une histoire

Pour passer un bon moment en famille dans la douceur, il suffit de lire une histoire rigolote tous ensemble. Bien sûr, le mieux est d’adapter le livre ou l’album à l’âge des enfants, même si on peut tous apprécier les contes quel que soit notre âge. Si votre enfant est un ado, proposez-lui de choisir un roman qui l’intéresse et lisez-en quelques chapitres ensemble. Il n’y a rien de tel pour donner à vos enfants l’habitude et le plaisir de lire.

Faire un jeu de société

La météo est pluvieuse ? Vous cherchez comment vous occuper tous ensemble dans la bonne humeur ? Il suffit de choisir un jeu de société sympa pour passer un bon moment en famille ! Là encore, l’idéal est de choisir un jeu accessible aux plus jeunes, qui challengera tout de même les plus grands et qui favorisera la bonne entente et les moments de rire. La petite astuce pour éviter les mauvais joueurs et la triche ? Misez de préférence sur un jeu collaboratif ! Vous serez ainsi tous ensemble pour résoudre une énigme ou  battre un adversaire commun, ce qui favorisera naturellement la complicité et la cohésion entre les joueurs.

Regarder des albums photos

Les activités les plus simples sont parfois les plus agréables. Il suffit de prendre l’habitude de réaliser des albums photos de vos meilleurs moments passés en famille, puis de les feuilleter tous ensemble régulièrement pour vous remémorer ces souvenirs partagés. Cela ravivera tous ces instants de joie et devrait donner envie à tous les membres de la famille d’en créer plein d’autres ensemble !

Faire une promenade

Nous avons tous besoin de bouger et de nous aérer quotidiennement pour nous sentir bien. Dès que vous n’avez plus d’idées, que vos enfants vous disent qu’ils s’ennuient ou que vous vous demandez comment les occuper, sortez ! Enfilez vos baskets, allez vous promener dans un parc, en forêt ou au bord d’un cours d’eau, et profitez de cette bouffée d’air frais pour respirer profondément. Cette pause sportive fera beaucoup de bien à tout le monde, et sera là aussi l’occasion de passer un bon moment dehors.

Offrir aux enfants des activités sans écran est une opportunité précieuse de créer des moments inoubliables en famille. Du coloriage apaisant à la lecture captivante d'une histoire en passant par des jeux de société qui favorisent la complicité et le rire, chaque option contribue à renforcer les liens familiaux. La contemplation d'albums photos et la création de souvenirs partagés à travers ces moments spéciaux ajoutent une dimension nostalgique et chaleureuse à ces instants. Enfin, une promenade en plein air, permettant à chacun de se détendre et de profiter d'une pause sportive bienvenue, est une excellent équilibre entre activités stimulantes et moments de calme. En mettant les écrans de côté, ces activités offrent une alternative enrichissante et épanouissante pour des moments de qualité en famille, propices à la sérénité et à la complicité.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!