Humeurs

Voici 5 signes que vous avez un rapport toxique à l'argent et que vous devriez changer

18 février 2024 - 07 : 55
par Mylène

Nous avons tous un rapport différent à l'argent : si certains sont de véritables paniers percés toujours à découvert et en difficulté, d'autres sont inversement de vrais écureuils qualifiés de gros radins car ils ont toujours du mal à mettre la main au porte-monnaie, même lorsque cela est vraiment nécessaire.

Quel que soit votre style, il faut évidemment éviter de tomber dans les extrêmes pour avoir un rapport à l'argent sain qui vous permette de réaliser vos projets sans difficultés, c'est-à-dire sans découverts ni peur viscérale de dépenser un peu d'économies pour des objectifs qui vous tiennent à coeur ou amélioreront votre niveau de vie.

Voici donc 5 signes qui doivent vous alerter car ils témoignent certainement d'un rapport toxique à l'argent, et mériteraient que vous fassiez un travail dessus pour un quotidien beaucoup plus serein.

Je dépense sans compter

Si vous avez l'habitude de claquer votre argent comme si vous aviez des millions sur votre compte en banque et surtout sans jamais avoir aucune idée d'où vous en êtes, et que vous frôlez (ou vous sautez carrément à pieds joints) chaque mois dans le découvert, c'est évidemment un très mauvais signe. Être dépensier n'est pas nécessairement un problème, si vous contrôlez votre budget et que vous n'êtes jamais à découvert.

Cela devient très toxique si vous dépensez sans compter et que vous ne savez jamais combien il reste sur votre compte, car c'est le meilleur moyen de vous mettre en difficulté dès le début du mois. Si vous êtes concerné, consultez vos comptes en ligne à chaque grosse dépense, faites les comptes, et prévoyez un budget à ne jamais dépasser à chaque fois que vous faites les courses ou une sortie. Cela vous mettra des limites et un cadre beaucoup plus sain.

Je dépense de façon compulsive pour me sentir mieux

Si vous êtes du genre à faire du shopping pas parce que vous en avez besoin mais dans l'unique d'apaiser vos émotions négatives, que vous achetez de nouvelles chaussures à chaque fois que vous vous sentez triste, que vous vous offrez un bon resto dès que vous rencontrez une déception ou que vous craquez sur plein d'objets déco dont vous n'avez pas du tout besoin (et que vous n'avez pas prévu d'acheter) parce que vous cherchez à apaiser votre frustration, attention !

Les achats compulsifs ne sont jamais bons : dépenser n'est pas toujours la solution, et mieux vaut chercher d'autres façons d'apaiser vos émotions négatives. Sport, yoga, méditation, discuter avec une amie, lire ou faire une activité créative sont aussi d'activités qui vous changeront les idées et vous permettront de vous vider l'esprit en apaisant vos émotions négatives, sans pour autant dépenser un centime !

Je culpabilise dès que je dépense de l'argent

Si chaque achat ou dépense, même nécessaire, comme faire les courses de la semaine, vous fait culpabiliser, c'est là aussi un signe de rapport toxique à l'argent, qui vient très certainement de votre enfance et de la façon dont vous avez été élevé. À vous de réfléchir à la façon dont vos parents géraient leur argent, ce qu'ils vous ont appris à ce sujet, et ce qu'il vous reste de cet héritage aujourd'hui.

L'idéal est d'avoir un rapport neutre avec l'argent : c'est un moyen que vous avez gagné en travaillant, vous le méritez et vous avez tout à fait le droit de le dépenser pour subvenir à vos besoins sans jamais culpabiliser pour cela. Cette culpabilité peut également s'exprimer lorsque vous vous sentez obligé de justifier un achat que vous avez fait juste pour vous faire plaisir. Si cela vous arrive souvent, rappelez-vous que l'argent est aussi fait pour ça, et que là encore, vous n'avez pas à vous justifier car vous avez tout à fait le droit de vous faire plaisir, surtout si cela ne vous met pas à découvert !

j'ai peur d'avoir trop d'argent

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, car vous ne vous dites pas clairement que vous avez peur de l'argent, sauf que vous n'avez jamais osé demander une augmentation, vous êtes très mal à l'aise quand vous touchez des primes, et accepter de l'argent de la part de quelqu'un vous donne constamment l'impression que vous ne le méritez pas.

Là encore, cela vous vient certainement de la façon dont vous avez été élevé, et c'est dommage, car c'est aussi le signe d'un rapport toxique avec l'argent.

je compare tout le temps mon salaire avec celui de ceux qui m'entourent

Si l'argent et les moyens des uns et des autres est source de jalousie, que vous vous sentez mieux ou moins bien que les autres uniquement sur le critère de l'argent et du montant de votre salaire, et que vous ne parvenez pas à séparer votre vie personnelle et de votre situation financière, c'est très mauvais signe.

Rappelez-vous que l'argent ne fait pas tout : certaines personnes très riches sont aussi très malheureuses, certaines personnes aux revenus très modestes vivent leur meilleure vie parce qu'ils sortent tout le temps entre amis, passent des moments de qualité en famille et de superbes journées en pleine nature ou se préparent des plats maison délicieux, etc. Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour s'amuser, passer de bons moments et être heureux.

Gardez toujours en tête que l'argent n'est qu'un outil qui peut vous aider à réaliser de beaux projets ou atteindre vos objectifs, rien de plus. L'idéal, encore une fois, est d'être capable de rester neutre vis-à-vis de vos dépenses : elles doivent bien sûr être budgetées et maîtrisées pour ne pas partir dans les excès et être à découvert, mais cet argent est seulement là pour vous permettre de subvenir à vos besoins et d'économiser pour vos projets futurs, pas pour vous mettre un poids, une charge ou un stress viscéral sur les épaules.

Découvrez maintenant les 8 erreurs qu'on fait tous quand on fait les courses (et comment les éviter pour optimiser son budget).

Lire aussi :
 4 règles d'or pour être sûr d'avoir toujours assez d'argent
 8 astuces du quotidien pour économiser sans difficulté
 7 conseils pour économiser facilement

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!