Beauté

4 conseils qui vous aideront à ne jamais reprendre les kilos perdus

01 novembre 2022 - 10 : 18
par Mylène

Si vous avez déjà fait un régime et réussi à perdre du poids, vous savez que le travail n’est pas terminé au moment où l’on atteint son objectif. En réalité, encore faut-il réussir à maintenir ce poids dans la durée. C’est bien sûr tout à fait possible, à condition de bien appliquer les conseils qui suivent.

Manger équilibré et le plus varié possible

C’est la toute première astuce listée par WeightWatchers dans les 10 habitudes saines et durables pour perdre du poids et on le comprend aisément. Il est bien sûr important de se faire plaisir et de manger des plats savoureux pour ne garder aucune frustration, mais il est aussi essentiel d’apprendre à équilibrer chacun de ses repas en misant sur une alimentation variée. On fait ainsi le plein de vitamines et de nutriments, et on adapte au mieux son alimentation à ses besoins quotidiens en termes de calories ou de macronutriments (c’est-à-dire de protéines, de lipides ou de glucides).

manger-equilibre-repas

Bouger tous les jours

D’après une récente étude de l’Anses, 95% des adultes en France n’ont pas une activité physique suffisante. Or il est nécessaire de faire du sport pour rester en bonne santé et maintenir un poids stable, même si ce n’est qu’une activité douce, au moins vingt à trente minutes par jour. Pour garder la ligne sur le long terme, prenez donc l’habitude de bouger plus au quotidien, en marchant par exemple, en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur ou en étant tout simplement un peu plus actif que d’habitude. Si besoin, n’hésitez pas à vous munir d’une montre connectée qui vous aidera à surveiller votre nombre de pas et vous permettra de programmer des rappels pour bouger un peu chaque heure de la journée. Vous atteindrez ainsi plus facilement vos objectifs quotidiens.

Apprendre à mieux gérer son stress

Ce n’est un secret pour personne, mais on l’oublie beaucoup trop souvent : le stress a un impact très néfaste sur notre état de santé général mais aussi sur notre ligne, car il a des conséquences négatives sur notre sensation de faim, notre satiété et nous pousse à apaiser les pics de stress en mangeant des aliments gras ou sucrés. Autrement dit, il est important d’apprendre à évacuer son stress sainement (par le sport, la méditation, des exercices de respiration profonde, une promenade en plein air, une discussion avec une personne de confiance, etc.) pour ne plus ressentir le besoin de se réfugier dans la nourriture, manger lentement et éviter de voir sa sensation de faim perturbée.

Bien respecter son rythme de sommeil

Tout comme le stress, le manque de sommeil a un impact très négatif sur notre ligne car il nous pousse à manger plus gras et plus sucré. Une étude américaine a ainsi entre autres démontré qu’il suffit de dormir un peu plus chaque nuit pour manger naturellement moins d’aliments sucrés dans les jours qui suivent. Respecter son rythme de sommeil permet d’être moins fatigué, d’avoir plus d’énergie et donc de se sentir plus motivé à aller faire du sport, ce qui est excellent pour garder la ligne. Cela nous plonge dans un cercle très vertueux puisqu’on a ensuite envie de poursuivre cette dynamique en mangeant sainement et en adoptant une meilleure hygiène de vie au quotidien.

Reprendre les kilos perdus quelques semaines ou quelques mois après un régime ou un rééquilibrage alimentaire n’est pas du tout inévitable, bien au contraire ! En adoptant de bonnes habitudes au quotidien, en veillant à manger des plats sains et équilibrés, en bougeant plus chaque jour, en apprenant à évacuer son stress sainement dès qu’il survient ou encore en respectant scrupuleusement son rythme de sommeil, on peut tout à fait réussir à garder la ligne facilement grâce à une hygiène de vie plus saine chaque jour de l’année.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!