Famille

Comment durer plus longtemps au lit ?

28 décembre 2021 - 15 : 25
par Clémence

C'est la question que beaucoup d'hommes se posent très souvent tout au long de leur vie et qui peut générer aussi bien stress et angoisses, ce qui finit inévitablement par conduire à un manque de confiance en soi ponctuel ou plus durable. Si vous aussi, vous vous êtes déjà demandé comment durer plus longtemps au lit, comment être un bon partenaire sexuel ou que vous souhaitez vivre une vie sexuelle épanouie avec votre partenaire masculin, voici quelques conseils qui peuvent très certainement vous aider.

ne plus voir la pénétration ou l'orgasme comme une fin en soi

Considérer que les caresses, baisers, câlins ou tout autre geste de tendresse ne sont que des préliminaires qui n'ont que pour but de mener à l'orgasme obtenu par le sexe pénétratif est une vision d'une part très réductrice, source de frustration pour les deux partenaires mais c'est aussi le meilleur moyen de se mettre un poids immense sur les épaules à cause d'une injonction oppressante à la performance. Si vous vous êtes déjà demandé comment faire durer le plaisir parce que vous imaginez que sans une érection extrêmement longue, vous n'aurez pas le temps ou la possibilité de faire jouir votre partenaire, vous vous mettez de fait une pression immense qui nuira à votre confiance en vous, vous fera douter de vos performances sexuelles et peut naturellement vous mener à l'éjaculation précoce ou à la panne. Pour éviter ce stress et cette angoisse avant même d'avoir commencé quoi que ce soit, gardez bien en tête qu'une relation sexuelle de qualité commence dès les premiers mots séduisants et excitants que vous échangez avec votre partenaire, dès les premiers baisers, dès les premières caresses, au premier câlin, dès que vous vous touchez ou que vous vous effleurez, bref dès que vous faites quoi que ce soit ensemble qui fait monter un plaisir et une envie partagés.

Essayez d'intégrer que la pénétration (et donc l'érection) n'est pas du tout nécessaire ou indispensable à une relation sexuelle très satisfaisante pour les deux partenaires. Si vous en doutez ou que vous avez peur de ne pas être performant, parlez-en ouvertement avec votre partenaire pour que vous trouviez ensemble de quelles manières vous pouvez vous faire plaisir mutuellement même si vous avez une panne, même si vous avez éjaculé plus tôt que vous ne l'espériez et même si vous n'envisagez pas de pénétration quelle qu'en soit la raison, Cela peut d'ailleurs être une belle façon de vous découvrir l'un et l'autre autrement, sans cette pression de l'orgasme ou de la pénétration, et de donner bien plus d'importance à des caresses, des gestes tendres et des baisers tout aussi (sinon encore plus) indispensables à une réelle complicité au lit pour un moment de qualité.

couple-calin-lit

ne jamais hésiter à consulter un médecin sexologue

Cette démarche peut être un premier pas vers une sexualité plus slow, qui repose essentiellement sur la douceur, la tendresse, la montée de l'excitation et une découverte des plaisirs de l'un et de l'autre pour encore plus de complicité. Pour cela, vous vous en doutez sûrement, une bonne communication reposant sur le respect et la bienveillance sera essentielle et vous aidera à nouer des liens beaucoup plus forts et intimes avec votre partenaire. Si toutefois, malgré cette démarche et vos tentatives de vous mettre au slow sex, vous vous sentez tout de même anxieux, stressé, mal à l'aise ou honteux parce que vous redoutez l'éjaculation précoce, que vous avez peur de ne pas être assez performant au lit pour faire plaisir à votre partenaire, que cela atteint votre confiance en vous sans que vous ne puissiez y faire quoi que ce soit et que cela mine votre moral, n'attendez pas d'aller encore plus mal avant d'agir. Il est en effet vivement conseillé de ne jamais hésiter à consulter un médecin sexologue, même de manière préventive, si vous avez des questions, des doutes ou des faiblesses qui vous gênent au quotidien.

Si vous avez l'impression que vos performances sexuelles ne sont plus ce qu'elles étaient, que vous ne comprenez pas pourquoi ou que vous ne savez pas comment agir mais que vous aimeriez recevoir des conseils concrets et utiles de la part d'un expert qui vous écoutera et vous répondra sans aucun jugement puisque c'est précisément son métier d'écouter et de recevoir des personnes dans le même cas que vous, ne vous privez jamais de prendre rendez-vous, ne serait-ce que par curiosité ou pour poser quelques questions. Certains sites proposent de consulter un médecin spécialiste à distance par vidéo, téléphone ou messages écrits, ce qui peut vous aider si vous redoutez le regard des autres ou que vous avez du mal à sauter le pas, surtout dans la mesure où les données de santé sont sécurisées et accessibles uniquement par votre médecin. Un plan de traitement personnalisé est ensuite proposé après la téléconsultation avec des solutions thérapeutiques adaptées, un peu comme une feuille de route pour vous donner des clefs concrètes et des moyens d'agir. Cela peut vous aider si vous souhaitez être rassuré, obtenir des réponses à vos questions ou bien identifier clairement vos besoins.

S'épanouir au lit en couple en évitant l'éjaculation précoce, la panne sexuelle ou tout autre problématique de performance ponctuelle est tout à fait possible en changeant de démarche, en s'essayant au slow sex, en se laissant plus de temps, en accordant beaucoup plus d'espace et d'importance à tout ce qui n'est pas à proprement parler du sexe mais qui est pourtant absolument indispensable pour pouvoir profiter de relations sexuelles satisfaisantes et épanouissantes (à savoir tout ce qui peut nourrir vos besoins essentiels et améliorer votre confort ainsi que votre sentiment de sécurité, le fait de vous sentir respecté, accepté tel que vous êtes, dans la bienveillance, la douceur, la gentillesse, la tendresse, etc., chacun a des besoins différents donc à vous d'exprimer clairement les vôtres et ceux qui vous aident à vous détendre suffisamment pour vivre des relations sexuelles agréables). Il n'est jamais trop tard (ni trop tôt d'ailleurs) pour apprendre, poser des questions, consulter un sexologue, se renseigner, évaluer les différentes alternatives à notre disposition ou essayer de faire autrement. Si vous vous sentez bloqué, que vous doutez de vous ou de vos performances sexuelles ou que vous avez peur de la panne ou de l'éjaculation précoce, en parler avec votre partenaire et à un médecin spécialiste est une excellente idée à ne pas négliger.

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.