Humeurs

5 choses à avoir en tête avant d'aller à sa première séance chez le psy

04 juin 2018 - 11 : 51
par Clémence

Vous avez déjà envisagé de faire une thérapie pour la première fois, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Tout d'abord, bravo de vouloir prendre soin de vous au point de vous demander si discuter avec un psy pourrait améliorer votre vie.

Je suis totalement pour les thérapies car je trouve que ça ne peut qu'aider les gens qui en ont besoin, et j'ai moi-même été suivie par un psy pendant certaines périodes de ma vie ces 10 dernières années.

Je vous propose de vous parler ici des choses qu'il faut avoir en tête et que je partage souvent avec des amis lorsqu'ils envisagent de voir un psy ou de manière plus générale un thérapeute.

Renseignez-vous

Il faut tout d'abord s'occuper des questions logistiques : vous allez devoir trouver un thérapeute, que ce soit un hypnothérapeute, un psychanalyste, un psychothérapeute, un psychologue, un kinésiologue, etc.

Certaines séances sont rembourséess par la sécurité sociale (celles prises avec un psychiatre ou un psychologue), d'autres non, donc ça vaut également le coup de vous renseigner là-dessus.

Si vous vous sentez suffisamment à l'aise pour en parler à un ami ou à un proche, n'hésitez pas, car ils auront peut-être une personne compétente à vous recommander.

Et même si vous ne voulez pas être suivi par le même psy ou thérapeute (ce qui peut totalement se comprendre), ils auront peut-être entendu parler de quelqu'un de bien.

Soyez patient

Si vous n'avez jamais fait de thérapie auparavant, laissez-vous le temps de vous habituer à partager des pensées intimes avec un étranger et en particulier si vous êtes une personne réservée qui ne partage pas facilement ses réflexions personnelles avec ses proches ou ses amis.

Vous aurez peut-être besoin d'un peu de temps pour être à l'aise pour parler de vos difficultés, de sujets douloureux ou de choses embarrassantes.

Essayez de bien garder à l'esprit que votre thérapeute n'est pas là pour vous juger — il a déjà tout entendu et est de toute façon là pour vous aider.

Ne vous découragez pas si vous vous rendez compte que vous n'êtes pas à l'aise pour discuter des choses difficiles pendant les premières séances, car ça fait partie de la thérapie (et je me suis pour ma part rendue compte que partager certaines choses avec un psy m'avait aidée à m'ouvrir plus facilement avec mes amis et dans mes relations personnelles, ce qui est très positif).

rappelez-vous qu'il faut voir la thérapie comme une relation qui va dans les deux sens

Même s'il faut vous laisser le temps de vous sentir suffisamment à l'aise pour vous ouvrir à votre thérapeute, rappelez-vous que votre relation avec votre thérapeute va dans les deux sens.

Vous devriez vous sentir à l'aise avec votre thérapeute ou votre psy — même si vous ne vous sentez pas toujours à l'aise lorsque vous abordez certains sujets — et sentir une écoute attentive de sa part.

Maintenant, comme dans toute relation, votre thérapeute peut ne pas être d'accord avec vous, mais vous devriez sentir que vous êtes sur la même longueur d'onde et que c'est une personne à qui vous pouvez confiez vos pensées et vos sentiments personnels.

N'ayez pas peur de changer de psy ou de thérapeute si vous pensez que le courant ne passe pas entre vous et votre thérapeute.

Envisagez de prendre des notes

Si vous aimez avoir des objectifs précis, vous pouvez essayer de prendre de courtes notes après chaque session — en notant par exemple les sujets que vous avez abordés ensemble, les conclusions auxquelles vous êtes arrivés ou les petits conseils que votre thérapeute a pu vous donner.

Je me suis rendue compte que noter quelques phrases sur mon téléphone après chaque séance avec mon psy m'avait aidée à faire le point sur chaque séance et à avancer.

Ca m'a aussi apporté une aide entre deux séances, un peu comme une béquille, quand je me sentais particulièrement stressée car je peux relire mes notes et les conseils que mon psy a pu me donner.

Avant de prendre l'habitude prendre ce type, il arrivait souvent que je ne me rappelle pas de quoi on avait parlé pendant la ou les séances précédentes —  ce qui me faisait me demander si je faisais vraiment des progrès et si la thérapie servait vraiment à quelque chose.

Donc en prenant l'habitude de prendre des notes, ce qui est pratique, c'est que vous ne les relirez peut-être pas à chaque fois, mais vous saurez que vous les aurez sous le coude en cas de besoin ou de coup de mou.

Valorisez-vous

La chose la plus importante à faire si vous envisagez de faire une thérapie, c'est de vous valoriser et de vous féliciter de vouloir vous prendre en main et d'essayer de régler vos problèmes et vos angoisses grâce à une thérapie.

Même si vous n'êtes pas sûr que vous allez en faire une ou que vous allez prendre un seul rendez-vous avec un psy, le seul fait d'envisager la thérapie comme une option montre que vous faites un pas de plus pour prendre soin de vous.

Quelle que soit votre décision finale, bonne chance et prenez soin de vous !

A lire aussi :
10 astuces imparables pour arrêter de déprimer

Le coloriage ou la nouvelle méthode anti-stress

Zoella, la youtubeuse beauté la plus influente du monde, suit une thérapie pour se désintoxiquer des réseaux sociaux

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.