Beauté

5 conseils pour perdre quelques kilos rapidement avant l’été

03 avril 2018 - 14 : 57
par Laura

Si vous souhaitez améliorer votre état de santé global ou simplement maigrir un peu avant l’été, brûler l’excès de graisse corporelle peut être un véritable défi. En plus d’un régime alimentaire adéquat et d’une activité physique suffisante, de nombreux autres facteurs peuvent entrer en jeu et avoir un impact sur le poids et la perte de kilos. Pour maigrir vite il existe de nombreux conseils que vous pourriez vouloir suivre et dans cet article, nous vous en présentons cinq.

1. Mangez à des heures régulières

Bien que prendre son repas un peu plus tard qu’à l’accoutumé de temps en temps ne soit pas bien méchant, manger constamment à des heures irrégulières peut nuire à votre santé et à votre tour de taille. Les horaires irréguliers semblent dérégler l’horloge biologique qui affecte les processus de l’organisme tels que l'appétit, le métabolisme et la digestion. La conséquence, c'est que les individus qui ont une routine alimentaire stable et mangent à heures fixes ont très souvent moins faim avant les repas et se sentent plus rassasiés après ceux-ci.

2. Faites des exercices de musculation

Les exercices de force, le plus souvent la musculation, sont des exercices durant lesquels vous devrez contracter vos muscles pour soulever ou ralentir un poids. Ce type d’activité physique vous permettra évidement de développer votre masse musculaire et d’augmenter votre force mais il a été démontré que la musculation a de nombreux bienfaits sur la santé, et il permet en particulier une combustion de graisse importante.

De nombreuses études ont ainsi confirmé que la musculation était particulièrement efficace pour réduire la graisse viscérale, qui est la graisse abdominale la plus dangereuse pour la santé. C’est pourquoi des exercices de musculation sont souvent recommandés, en complément d’une alimentation équilibrée, à celles et ceux qui souhaitent perdre du ventre rapidement. De plus la musculation est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de préserver les masses corporelles maigres, qui jouent un rôle dans la combustion de la graisse au repos. Selon une étude américaine de 2012, un entraînement de musculation de 10 semaines pourrait permettre d’augmenter la dépense calorique au repos de 7% et réduire le poids de graisse corporel d’environ 1,8 kilos.

Notez, cependant, que les effets sur la dépense calorique sont encore plus importants lorsque les exercices de musculation sont associés à des séances d’aérobic. Néanmoins la combinaison de ces deux formes d’activité sportive peut être très épuisante physiquement et mentalement.

agrumes-pamplemousse-citron-orange-avocat-fruits-mures-framboises

3. Consommez des graisses saines

Cela peut ne pas sembler logique aux personnes qui s’intéressent à la nutrition pour la première fois, mais il existe des graisses saines et des graisses malsaines. Et augmenter la consommation d’acides gras sains peut prévenir la prise de poids de manière efficace et favoriser la sensation de satiété.

L’organisme a besoin de temps pour digérer les graisses, ce qui ralenti l’action de vidange de l'estomac et réduit donc la faim. Pour perdre du poids, un régime méditerranéen, riche en gras sain monoinsaturé et polyinsaturé, provenant de l'huile d'olive et de noix, peut donc s’avérer être une meilleure option que les régimes restrictifs et pauvres en matières grasses.

L’huile d’olive, l’huile de noix de coco, les avocats, les noix et les graines sont quelques exemples d'aliments contenant des graisses saines que vous pourriez donc ajouter à votre diète alimentaire. Gardez cependant en tête que les graisses saines restent riches en calories. Vous devez en consommer avec modération. Une bonne idée serait de remplacer les graisses malsaines que vous utilisez actuellement par des graisses saines, sans en ajouter en plus.

4. Dormez plus

Se coucher un peu plus tôt ou dormir un peu plus longtemps peut stimuler la combustion des graisses et prévenir la prise de poids. Voilà la conclusion de plusieurs études scientifiques, dont une portant sur plus de 68 000 femmes et qui a duré 16 ans.

La probabilité de souffrir de surpoids est beaucoup plus importante chez les personnes qui ne dorment pas suffisamment, et moins de cinq heures par nuit, comparé à celles qui dorment au moins les 7-8 heures recommandées par les principaux organismes de santé internationaux.

Le manque de sommeil semble, en effet, altérer les hormones de la faim, augmenter la sensation de faim et favoriser la prise de poids. Pour perdre quelques kilos avant l’été, réduisez donc la quantité de caféine que vous buvez, minimisez l’utilisation d’appareil électronique au lit et maintenez une routine de sommeil stable.

5. Buvez des boissons plus saines

Substituer les boissons riches en calories vides par des options plus saines est l’une des façons les plus simples de perdre un peu de poids. L’alcool est calorique et la suppression de l’inhibition peut vous faire manger plus que nécessaire. De même les boissons sucrées, comme les sodas et les jus, sont pleines de calories et leur valeur nutritionnelle est relativement négligeable. Enfin, le cerveau n'enregistre pas les calories provenant de boissons de la même façon qu’il enregistre les calories provenant d’aliments solides, ce qui signifie que vous pourriez compenser en consommant plus de nourriture par la suite.

Optez donc plutôt pour des boissons sans calories, comme l’eau plate. Vous pouvez y ajouter quelques agrumes pour lui donner du goût si vous le souhaitez. Vous pourriez également optez pour le thé, dont la caféine et les antioxydants vous aideront à bruler quelques calories et boosteront votre métabolisme.

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !