Humeurs

Pourquoi la sophrologie en entreprise peut-elle vous aider et comment ?

26 mars 2018 - 17 : 15
par Laura De plus en plus d’entreprises font appel aux relaxologues ou sophrologues pour booster leurs salariés, mais aussi mettre fin à certains mal-être. Ces cours de sophrologie aident à vaincre le stress et les angoisses liées au travail.

Vous en avez sûrement entendu parler, la sophrologie s’impose petit à petit comme nouvelle technique de thérapie psychocorporelle. De plus en plus, certaines entreprises font appel à des relaxologues et sophrologues pour leurs salariés. Si elle a pu prouver son efficacité dans l’accompagnement personnel, comment peut-on utiliser des cours de sophrologie en entreprise ?

Pourquoi une entreprise peut-elle faire appel à un relaxologue ?

Utilisée comme médecine alternative, la sophrologie convainc même les plus sceptiques. En effet, cette méthode thérapeutique psychocorporelle utilise des techniques de méditation et de relaxation rythmée. Formés par de grandes écoles de sophrologie comme l’EFDS , les relaxologues et sophrologues aident le patient à atteindre un état de demi-conscience, grâce auquel il pourra se libérer de ses angoisses et phobies, corriger certains comportements, renforcer la confiance en soi et mettre fin aux phobies handicapantes.

Si la plupart des patients optent pour des consultations individuelles avec des relaxologues dans un but d’enrichissement personnel, la sophrologie se développe peu à peu dans le monde du travail. Des entreprises ont passé le cap, et ont ainsi proposé à leurs salariés des cours de sophrologie.

Attentifs aux signes de mal-être chez ses employés comme une hausse du taux d’absentéisme, d’accidents du travail, d’insomnies répétées, d’addiction, de problèmes de concentration, de « burn-out » ou de troubles anxio-dépressifs, les Ressources Humaines d’une entreprise peuvent proposer alors à ses salariés des consultations avec un relaxologue. En effet, le stress pouvant être une spirale infernale, les salariés ne sont pas productifs et efficaces face à de mauvaises conditions de travail. Personne n’y trouvant son compte, les entreprises ont décidé de réagir en proposant ces cours de sophrologie, comme alternative aux psychologues ou médecins de travail. Pour plus d’informations concernant les entreprises qui ont recours à un relaxologue et aux cours de sophrologie, vous pouvez cliquer ici.

Les salariés peuvent être soumis à des conditions de travail parfois très dures, stressantes. Le travail doit être fait vite et bien. Le rythme est parfois compliqué à suivre, et génère chez le salarié des états anxieux. Pour éviter cela, les cours de sophrologie dispensés par un relaxologue permettent d’apprendre au salarié à mieux gérer le stress. Le sophrologue va aussi travailler sur le développement personnel du salarié, stimulant sa confiance en soi, sa motivation et sa créativité, ainsi que de nombreuses qualités utiles dans le monde professionnel.

Le relaxologue va ainsi permettre aux salariés de se sentir mieux dans leur vie professionnelle, de se rendre au bureau avec une sensation de bien-être, d’éviter les troubles nerveux et de déstresser. Le salarié est détendu physiquement, grâce au ralentissement de son rythme cardiaque, et mentalement, sa respiration est stable ce qui facilite la récupération. Les entreprises espèrent qu’avec de meilleures conditions de travail les salariés seront plus performants, plus efficaces et obtiendront de meilleurs résultats. Tout le monde y gagne ainsi son compte, les salariés mettant un point définitif au stress au travail et les entreprises pouvant se satisfaire des bons résultats de leur société.

sophrologie-en-entreprises-avantages-pour-les-salaries

Je veux tester, comment se passent des cours de sophrologie ?

Certaines entreprises proposent ainsi à ses salariés des séances individuelles ou de groupe avec des relaxologues. Ces cours de sophrologie facultatifs durent généralement entre 45 minutes et deux heures. La taille des groupes peut complétement varier selon les envies et le budget des entreprises, passant de petits groupes de quelques personnes à des cours de sophrologie version amphithéâtre composés de 350 personnes.

Les cours de sophrologie sont régulièrement proposés lors de la pause du midi. Ils peuvent être présentés sous différentes formes. Le relaxologue choisit alors des ateliers de groupe axés sur la relaxation, l’apprentissage de techniques de respiration, des formations ciblées sur différents problèmes connus à l’entreprise.

Evidemment, les cours de sophrologie se déroulent sous une obligation de confidentialité. Le relaxologue est soumis au respect absolu du secret professionnel, qui s’étend également à tous les membres du groupe qui y participent. Si les Ressources Humaines peuvent demander un bilan des effets des cours de sophrologie sur les salariés, tous les commentaires du relaxologue se doivent d’être anonymes et non pénalisants.

Pour qu’un relaxologue puisse considérer ses cours de sophrologie comme réellement efficaces sur ses patients, il estime qu’il faut au moins 3 séances pour que les salariés commencent à ressentir les effets de la relaxation dynamique. Mais c’est seulement après 4 ou 5 séances que le patient devient autonome dans la pratique de ses exercices. Parfois les séances peuvent nécessiter plus d’heures notamment lors d’ateliers proposés comme la confiance en soi, la gestion du stress, la motivation ou la bonne humeur au travail. Dans l’idéal, les séances de relaxation sont hebdomadaires, ou bien tous les 15 jours si les patients sont capables d’être autonomes. Les ateliers peuvent en revanche eux être disposés différemment, une dizaine d’heures réparties sur deux ou trois semaines.

Les cours de sophrologie sont de plus en plus répandus dans les entreprises grâce à leurs excellents résultats sur les employés.

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !