Beauté

Pourquoi j'ai la paupière qui tremble ? Les 4 raisons possibles (et nos solutions pour que ça s'arrête)

27 mai 2018 - 01 : 58
par Mylène

Vous avez déjà eu cette sensation désagréable de paupière qui tremble, comme si la paupière sautait sans qu'on puisse faire quoi que ce soit ?

Alors vous savez à quel point cette crampe à l'oeil peut être agaçante. C'est d'ailleurs ce qui fait que quand on a un tremblement à la paupière, on n'a qu'une envie : que ça s'arrête !

Pour ne plus vous laisser surprendre la prochaine fois que votre paupière fait des siennes et trouver une solution rapide et efficace, on a listé pour vous les 4 raisons possibles qui peuvent expliquer que votre paupière tremble.

Et surtout, on vous donne nos solutions pour que ça s'arrête vite !

Ma paupière tremble : est-ce normal ?

Déjà, je vous rassure tout de suite : oui, une paupière qui tremble, c'est souvent bénin, et ça peut nous arriver à tous de temps à autre.

Pas la peine donc de s'inquiéter au premier frémissement de votre paupière, car ce n'est sûrement pas grand-chose.

Et rassurez-vous, car bien souvent, il suffit d'attendre quelques dizaines de minutes voire quelques heures pour que ça finisse par passer tout seul.

Est-ce que les autres voient que ma paupière tremble ?

On a beau savoir que ce phénomène de paupière qui tremble va passer, on se sent souvent bête d'avoir comme une crampe à l'oeil, surtout quand on est au bureau ou à l'extérieur, car on a toujours l'impression que tout le monde va le remarquer.

Pourtant, même si vous avez l'impression que votre paupière qui saute se voit comme le nez au milieu de la figure, les autres ne le voient pas forcément !

Ces fasciculations – c'est le petit nom médical des tremblements de la paupière – sont vraiment très visibles pour vous, depuis votre iris, mais ils sont en réalité tellement faibles qu'ils sont à peine perceptibles par ceux qui vous entourent.

Pourquoi j'ai la paupière qui tremble ?

Il peut y avoir différentes causes à ce tremblement de la paupière.

Dans 90% des cas, les tremblements de la paupière sont dues à l'excitation d'un nerf de la paupière à cause :

Dans les 10% restants, la paupière qui tremble peut être le signe d'un problème du système nerveux central.

Paupière qui saute : les solutions

Vous venez de vous rendre compte que vous avez la paupière qui saute, et même si vous venez de lire ces 4 causes possibles, ça ne vous avance pas à grand-chose.

Voici comment régler le problème rapidement :

Détendez-vous

Si votre paupière tremble parce que vous êtes trop stressé, alors essayez de prendre quelques minutes pour :

Reposez-vous

Comme on a pu le voir tout à l'heure, la fatigue est également une cause possible du tremblement de la paupière.

Votre corps essaye peut-être de vous dire qu'il est épuisé et qu'il n'a plus d'énergie. Dans ce cas, la solution est simple : il faut vous reposer !

Si vous le pouvez, allez faire une sieste, ça vous permettra de reposer aussi bien votre corps que votre cerveau, et couchez-vous tôt ce soir.

C'est pendant le sommeil que les cellules se régènèrent, et un manque de sommeil, même d'une heure chaque nuit pendant plusieurs jours d'affilée, peut suffire à avoir des conséquences négatives sur notre organisme.

Il suffit de jeter un oeil à toutes ces choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez pour s'en convaincre !

Alors filez vous reposer, et prenez la bonne habitude de dormir suffisamment. Vous éviterez ainsi les tremblements de la paupière, mais vous ferez aussi du bien à tout votre corps ainsi qu'à votre esprit !

Buvez moins de café

Vous adorez boire du café ? Moi aussi. Pourtant, même si on aime cette boisson chaude réconfortante, il ne faut pas oublier que c'est un excitant, et qu'à ce titre, une surconsommation de café peut être une source de stress, empêcher de bien dormir et donner des crampes.

En d'autres termes, boire trop de café contribue (entre autres) à nous rendre stressé, fatigué et à nous donner des tremblements de la paupière.

Essayez de remplacer votre café habituel par une autre boisson chaude comme du thé ou une infusion, le temps que les tremblements s'arrêtent, puis diminuez votre consommation de café autant que possible.

Dans l'idéal, il est conseillé de se limiter à 3 à 4 tasses de café par jour. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous passer du goût du café, pensez à commander un déca ! Vous aurez ainsi autant de plaisir pour quasiment zéro caféine.

Normalement, en appliquant ces conseils, les tremblements devraient vite disparaître et ne devraient pas durer plus de quelques jours.

Lire aussi : Café : combien de tasses boire pour ne pas avoir du mal à dormir ?

Consultez votre médecin traitant

Si toutefois votre paupière continue à trembler, c'est peut-être le signe d'un problème plus profond.

Une paupière tremblante peut en effet être le signe d'une maladie pathologique qui touche les nerfs périphériques comme la polynévrite, la polyneuropathie ou encore l'un des symptômes de la maladie de Charcot.

Il est peut être utile de demander à votre médecin traitement de vous orienter vers un neurologue si les tremblements de la paupière persistent ou que vous avez remarqué l'apparition d'autres symptômes.

Lire aussi :
6 conseils pour lutter contre le stress
5 façons d'être moins stressé et complètement détendu
Je suis stressée tout le temps : 6 astuces pour se détendre

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!