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Pourquoi vous devriez faire du sport le soir plutôt que le matin (si si !)

21 mai 2018 - 14 : 52
par Mylène

Je n'aime pas faire du sport le matin. D'ailleurs, je ne suis pas du matin. Je déteste me lever tôt, et tout ce que j'arrive à faire en me levant, c'est d'aller me préparer puis boire un café.

Et la chose la plus lourde que j'ai envie de soulever le matin avant d'aller au bureau, c'est mon oreiller. Je vous l'ai dit, je ne suis pas du matin, et à mon avis, ça n'est pas prêt de changer.

Sauf que comment on fait dans ce cas-là si on veut faire du sport ? Parce qu'on est censé faire du sport le matin, non ?

Eh bien en fait non, il n'y a pas d'obligation à faire son sport uniquement le matin. Il y a même un certain nombre de bonnes raisons de faire du sport le soir.

C'est ce que je fais, et ça a clairement changé ma vie !

Avant de vous énumérer toutes les raisons qui font que j'adore faire du sport le soir, je vais mettre fin à un mythe qu'on a tous déjà entendu : non, on ne reste pas éveillé pendant des heures parce qu'on a fait du sport le soir.

Ce n'est qu'un mythe colporté par tous ceux qui sont du matin et qui ont déjà pris un petit déjeuner complet au moment où ceux qui sont plutôt du soir essayent d'éteindre leur réveil pour se rendormir tranquilles.

Une étude a même démontré que pratiquer une activité sportive intense le soir n'a strictement aucune conséquence sur la qualité de sommeil.

Donc si vous vous empêchiez de faire du sport le soir par peur de ne pas dormir ensuite, arrêtez de vous brider et sentez-vous libre de faire du sport à l'heure qui vous convient !

D'ailleurs, si vous avez envie de faire du sport le soir, voici les 5 avantages dont vous profiterez :

1. Vous dormirez mieux

Plusieurs études ont montré que les personnes qui faisaient de la musculation le soir avaient ensuite un sommeil de meilleure qualité et dormaient plus longtemps que ceux qui pratiquaient la musculation le matin ou l'après-midi.

Faire du sport le soir vous aidera donc à mieux dormir la nuit.

Et ça, c'est bon à savoir car non seulement une bonne nuit de sommeil est nécessaire pour une bonne prise de masse musculaire et une récupération musculaire optimale, mais dormir plus profondément et plus longtemps vous permettra en plus de vous sentir mieux et plus reposé le lendemain matin.

Si vous faites du sport le soir, vous vous sentirez plus vif le matin et vous aurez toutes les ressources nécessaires pour affronter la journée qui vous attend.

2. Vous serez plus performant et endurant

Plusieurs études ont montré qu'en plus de vous aider à mieux dormir, faire du sport le soir vous permet de prendre une plus grande masse musculaire et d'améliorer votre endurance.

Concrètement, ça veut dire que vous mettrez beaucoup plus vos entraînements à profit si vous faites du sport le soir !

3. Vous aurez une pression artérielle plus basse

Une étude scientifique a démontré que les personnes qui faisaient du sport dans la soirée avaient de manière générale une pression artérielle environ 15% plus basse que ceux qui faisaient du sport le matin.

Si vous souffrez d'hypertension ou que vous cherchez à profiter d'un boost santé, ça devrait vous convaincre de vous mettre à faire du sport en soirée plutôt qu'en matinée !

4. Vous obtiendrez de meilleurs résultats plus vite

Une étude réalisée par l'Université de Birmingham a montré que ceux qui faisaient du sport le soir pouvaient tenir le rythme pendant une durée plus longue de 20% et à une intensité plus élevée.

Ca signifie qu'en faisant du sport le soir, on brûle encore plus de calories et qu'on maximise son entraînement : on a des bras mieux dessinés, des jambes plus puissantes, des abdos plus musclés et de manière générale, une vie plus saine !

5. Votre corps ne demandera qu'à faire du sport

D'après une étude, notre taux de cortisol est plus élevé le matin, ce qui peut inhiber et ralentir le développement musculaire. Inversement, le taux de testérone est plus élevé le soir, ce qui booste la prise de masse musculaire.

Si vous voulez avoir des résultats plus rapides, faire du sport le soir est donc une façon simple et efficace d'y arriver !

Faire du sport le soir a de nombreux avantages et de multiples bienfaits pour le corps. Alors même si vous n'avez pas l'habitude de faire du sport en soirée, n'hésitez pas à essayer ou à alterner avec vos séances de sport matinales et d'autres séances le soir.

Ca vous permettra d'observer si vous dormez mieux, si vous vous sentez mieux de manière générale et ça vous aidera forcément à atteindre vos objectifs sportifs.

Et pour avoir testé le sport le matin et le sport le soir, je peux vous dire une chose : vous n'imaginez pas à quel point ça peut vous changer la vie !

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!