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Café : combien de tasses boire pour ne pas avoir du mal à dormir ?

05 avril 2018 - 20 : 02
par Mylène Boire trop de café avant de se coucher empêche de dormir. Mais combien de tasses peut-on boire sans avoir du mal à s'endormir ensuite ? On fait le point sur la quantité et le type de café qu'on peut boire sans souci.

Avis aux grands buveurs de café ! Vous êtes accro à la caféine, vous ne pouvez pas vous empêcher de démarrer votre journée avec un bon bol de café, de terminer votre repas avec un expresso et d'enchaîner sur un café long en milieu d'après-midi pour éviter le coup de barre de fin de journée ?

Si vous prolongez cette habitude tout au long de la journée, vous risquez de faire un trop plein de caféine.

Le risque, c'est que votre organisme mette ensuite un certain temps avant de l'évacuer totalement, ce qui pourrait conduire à des difficultés à s'endormir ou à des problèmes de sommeil.

Pour ne pas avoir du mal à dormir, le mieux est donc de limiter vos tasses de café quotidiennes.

Personne ne vous demande d'arrêter totalement de boire du café, même si certains affirment que ça permet d'être moins stressé et plus détendu, mais plutôt de boire du café avec modération.

Découvrez la quantité de café à boire par jour pour profiter du bon goût du café sans subir les conséquences parfois lourdes de la caféine !

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Quel est Le meilleur moment de la journée pour boire son café ?

Selon plusieurs recherches neuroscientifiques, le moment idéal pour boire du café se situe entre 9h30 et 11h30.

Commencer votre journée avec un café au petit-déjeuner est donc une bonne idée.

L’après-midi, il est préférable de boire du café entre 13h et 17h, ce qui veut dire que vous pouvez terminer votre repas par un café long, un cappuccino ou un expresso sans problème.

En revanche, consommé en dehors de ces horaires, le café pourrait perturber le sommeil.

Donc pour s'endormir rapidement et ne pas souffrir d'insomnies ou d'un sommeil perturbé, oubliez les tasses de café juste avant de dormir !

Vous devriez vite ressentir tous les bienfaits de cette bonne habitude.

Et si vraiment vous devez boire un café en fin de journée, misez sur un café décaféiné ! Le déca contient quelques traces de caféine (environ 3 mg par tasse contre 135 mg pour une tasse de café classique) car il n'est pas possible d'extraire en totalité la caféine des grains de café.

Mais comme ces traces de caféine sont vraiment infimes, vous ne devriez pas voir de conséquences sur votre sommeil.

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Combien de tasses de café par jour doit-on boire ?

Pour que le café n’ait pas un impact néfaste sur la santé, il faut que la quantité de caféine absorbée par jour ne dépasse pas une certaine dose.

Toutefois, cette dernière dépend de l’état de santé de chaque individu ainsi que de son âge.

Ainsi, la consommation conseillée de café par jour est :

  • Pour un adulte en bonne santé : 400 mg par jour
  • Pour une femme enceinte : 300 mg par jour
  • Pour un enfant et un adolescent : 2,5 mg par jour et par kilo

Concrètement, 300 mg de caféine correspond à 3 à 4 tasses de café torréfié moulu ou à 5 tasses de café instantané.

Attention, certains sodas comme le Coca-Cola, les boissons énergisantes ou encore le thé contiennent également de la caféine, donc si vous consommez plusieurs tasses de café par jour en plus de ces boissons, veillez à ne pas excéder la quantité de caféine recommandée.

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Quel type de café boire ?

Le type de café peut également jouer sur la quantité de caféine, et donc sur ses effets sur votre sommeil.

Dans l'idéal, préférez le café en grains, car plus le café est torréfié, moins il est fort en caféine.

Un café noir est donc moins fort qu’un café brun. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, un café préparé dans une cafetière à filtre est plus fort qu'un café préparé dans une machine à expresso.

On évite donc à tout prix de boire des litres de café filtre sous prétexte que c'est moins concentré, et on se fait plutôt plaisir avec des cafés expresso à la machine qu'avec des cafés longs.

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Comment déguster son café ?

Si vous le pouvez, buvez plutôt votre café dans une tasse en porcelaine et évitez à tout prix les gobelets en carton, ou pire en plastique car ils contiennent du Bisphénol-A, un composant dangereux pour la santé et qui pourrait à la longue avoir des conséquences néfastes sur votre sommeil.

Par ailleurs préférez un café noir : sans sucre, sans crème et surtout pas de lait. Vous limiterez ainsi les apports nutritionnels superflus, ce qui vous permettra plus facilement de garder la ligne.

Cela limitera également les risques d'avoir un pic de glycémie dans le sang et donc une fringale à cause de l'apport en sucres rapides avec votre café que votre corps devra assimiler.

Tous ces conseils vous aideront à profiter pleinement du bon goût du café sans subir les lourdes conséquences que peut avoir la caféine, en particulier sur notre sommeil.

Veillez donc bien à ne pas consommer de café de manière excessive, à essayer de boire du café plutôt en milieu de matinée ou après le déjeuner. Essayez à tout prix d'arrêter de boire du café après 16h ou 17h pour être certain que ça n'aura aucun impact sur votre sommeil, et si vous voulez un bon café à un autre moment de la journée, misez plutôt sur du café déca.

Enfin, si vous voulez boire plus de cafés, misez sur un expresso à la machine plutôt que sur du café filtre. Et dans l'idéal, habituez à boire votre café noir : votre ligne et votre sommeil vous diront merci !

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!