Geek

Les avantages et les inconvénients de la liseuse électronique : toutes les raisons qui font que vous devriez en acheter une (ou pas)

14 avril 2018 - 11 : 36
par Laura Lire un livre sur une liseuse est très pratique : ça prend moins de place qu'un livre, on a un large choix et on peut lire le dernier roman qui vient de sortir sans bouger de son canapé pour aller l'acheter ! Ceci dit, la liseuse ne séduit pas tout le monde, et beaucoup continuent à préférer le format papier. Si vous hésitez à vous acheter une liseuse, lisez les avantages et les inconvénients de la liseuse pour vous aider à vous décider !

Vous aimez lire, et vous en profitez donc pour lire partout où vous pouvez : dans le train, dans les transports en commun, dans la voiture, en vacances sur la plage, au bord de la piscine, au café ou dans la salle d'attente du médecin...

Bref, toutes les occasions sont bonnes pour vous plonger dans un bon bouquin. Vous ne pouvez pas savoir comme je vous comprends !

Si la lecture est pour vous une vraie passion, vous avez déjà dû envisager d'essayer la liseuse.

La liseuse électronique est en effet le meilleur moyen d'emporter partout avec soi plusieurs romans sans s’encombrer d’une tonne de livres.

Pas besoin de faire un choix parmi les livres qu'on veut prendre avec soi ni de s'alourdir avec un gros bouquin, la liseuse est un appareil léger et pratique qui ravit tous les amateurs de lecture.

Enfin presque tous, car beaucoup lui résistent encore et préfèrent au contraire lire des livres en format papier.

Alors comment savoir si la liseuse électronique est faite pour vous ? Devez-vous franchir le pas de la lecture numérique ou est-il plus sage de vous en tenir aux livres classiques ?

Pour vous aider à y voir clair, on vous propose de découvrir ensemble tous les avantages et les inconvénients de la liseuse.

Pourquoi opter pour la liseuse ?

Une tonne de livres dans un mini-format

C’est l’avantage principal d’une liseuse qui a clairement de quoi nous séduire !

Car le principe même de la liseuse électronique, c'est d'avoir à sa disposition un nombre impressionnant d'ouvrages. C’est un peu comme si une bibliothèque tout entière nous accompagnait partout.

En effet, une liseuse peut stocker plusieurs ouvrages dans un seul appareil fin et léger, avec pour seule limite la capacité de la carte mémoire.

Et ça, aucun passionné de lecture ne peut y rester insensible !

C'est en particulier pratique si :

  • vous voyagez beaucoup
  • vous prenez les transports en commun
  • vous aimez lire allongé sur votre lit le soir, sur la plage, ou dans une position dans laquelle lire un gros livre en grand format pourrait vite être inconfortable
  • vous aimez emporter plusieurs livres en même temps avec vous car, avec la liseuse, vous pourrez désormais le faire sans alourdir votre sac ou vous encombrer

De nombreux ouvrages classiques gratuits

Un autre énorme avantage de la liseuse, c'est qu'elle permet d'avoir accès à de nombreux ouvrages gratuits !

Alors bien sûr, cet accès gratuit ne concerne pas les dernières sorties littéraires ou les nouveautés.

En revanche, de nombreux ouvrages classiques sont désormais tombés dans le domaine public et sont, de ce fait, téléchargeables gratuitement.

Ca va beaucoup vous intéresser si vous êtes amateur de grands classiques de la littérature et que vous souhaitez diminuer votre budget consacré à la lecture.

Il vous restera toujours à prendre en compte le budget de la liseuse électronique, mais en fonction de la fréquence à laquelle vous achetez des ouvrages classiques, votre liseuse peut vite être rentabilisée !

La liseuse électronique apporte un grand confort de lecture

L'une des principales inquiétudes des amateurs de livres papier est de perdre en confort de lecture en passant à la liseuse électronique.

On a en effet une mauvaise image des écrans et on imagine souvent que la lecture sur une liseuse va être plus difficile.

Or il n'en est rien, bien au contraire !

La liseuse électronique s’avère aussi agréable à utiliser pour lire dans un espace lumineux, en particulier à l'extérieur par une journée ensoleillée, ou dans le noir grâce à son éclairage intégré qui apporte un réel confort de lecture.

Certains ont l'habitude de lire sur leur tablette mais le rétroéclairage leur fait souvent perdre en confort de lecture et rend même la lecture à l'extérieur désagréable et laborieuse.

La liseuse s'avère sur ce point bien plus pratique et confortable à utiliser.

L'éclairage intégré n'est pas le seul paramètre qui améliore le confort de lecture : il est également possible de personnaliser de nombreux paramètres comme la taille et la police des caractères, l'interligne ou encore les marges en fonction de ses envies et de sa vision.

Ainsi, on peut lire partout avec facilité et un réel confort.

la liseuse, c'est Très pratique

Si vous aimez lire dans à peu près n'importe quelle position et où que vous soyez, la liseuse électronique va beaucoup vous plaire !

Celle-ci est en effet particulièrement pratique à utiliser.

Contrairement à un livre classique en format papier, il suffit d'une seule main pour tenir la liseuse et de l’autre pour tourner les pages virtuelles, à moins que vous ne préfériez poser votre liseuse sur vos genoux ou sur la table pour tourner les pages d'une main et boire votre boisson chaude ou froide de l'autre.

Utiliser une liseuse électronique au lieu d'un livre est également plus facile car elle peut tenir dans un sac à main ou même une petite pochette ! Et ça, il faut avouer que c'est génial.

Lire sur une liseuse permet d'aller plus loin

Quand on lit un livre papier, on est bien évidemment obligé de se limiter au texte, aux notes et aux annexes écrits.

En revanche, c'est différent quand on lit le même ouvrage sur une liseuse électronique ! Celle-ci permet en effet de cliquer facilement sur les liens insérés dans le texte et de lire les informations complémentaires au texte original comme on le ferait avec un site internet qui renvoit vers d'autres liens, études ou articles intéressants.

Vous l'avez compris, la liseuse a de nombreux avantages qui ont de quoi nous donner envie de nous y mettre : un nombre impressionnant d'ouvrages disponibles dont de nombreux classiques de la littérature disponibles en accès gratuit, un appareil multimédia pratique à transporter et à emporter partout, un grand confort de lecture et un moyen d'aller plus loin que le livre lui-même, tout ça fait clairement envie.

Mais penchons-nous également sur les inconvénients qu'il peut y avoir à utiliser une liseuse, histoire d'avoir une idée générale de cet appareil et de prendre sa décision de s'y mettre en connaissance de cause !

Lire aussi : Quand vous verrez à quoi ressemble cette bibliothèque magnifique, vous allez vouloir la même

Les petits inconvénients de la liseuse

Acheter une liseuse représente un certain budget

En plus du fait qu’il faut acheter un certain nombre d'ouvrages malgré la gratuité de certains livres – en tout cas, si vous voulez lire les dernières nouveautés ou des livres récents ! – il faut compter entre 100€ et 200€ pour acheter une liseuse de qualité.

Et ce prix peut vite monter en fonction des marques, des fonctionnalités et des caractéristiques de la liseuse choisie. En effet, il y a des liseuses qui sont étanches, ou qui ont un écran à haute résolution. D’autres modèles adaptent en plus la luminosité de l’écran à la lumière.

Comme pour beaucoup d'autres appareils électroniques, il est parfois difficile de faire le tri entre les fonctionnalités utiles et les autres.

Pour acheter une liseuse de qualité, mieux vaut cependant sélectionner une liseuse électronique avec :

  • un écran sans reflet qui offre une haute résolution : dans l'idéal, sélectionnez plutôt les liseuses qui proposent une résolution d'au moins 300 ppp.
  • un éclairage intégré, très important pour pouvoir lire partout avec un maximum de confort de lecture
  • une bonne connectivité wifi
  • un espace de stockage suffisant car c'est ça qui limitera le nombre d'ouvrages et de livres que vous pourrez garder en mémoire sur votre liseuse.
  • une autonomie de batterie importante, pour que votre temps de lecture ne soit pas trop limité et que vous ne soyez pas contraint de la recharger trop souvent.

Un inconvénient majeur : devoir recharger sa liseuse

Si le prix ne vous fait pas tiquer car vous estimez que vous rentabiliserez vite l'achat de votre liseuse en lisant beaucoup d'ouvrages classiques gratuits, l'obligation de recharger votre liseuse va sûrement être à vos yeux son plus gros inconvénient !

Imaginez un peu : vous êtes en train de savourer les dernières lignes de votre livre... et la liseuse vous signale qu’il faut la recharger. C'est tellement frustrant !

C’est l’inconvénient de la liseuse, et de tous les appareils électroniques d’ailleurs. Et c'est définitivement quelque chose qui ne vous arriverait jamais avec un livre papier !

Donc il faut bien le garder en tête et anticiper au maximum le chargement de la batterie sinon, avec une liseuse, le temps de lecture pourrait être limité.

Lire aussi : Cette bibliothèque irlandaise propose plus de 200 000 livres !

Sur une liseuse, l'expérience de lecture n'est pas la même

La première chose que je fais, quand je prends un livre, c'est de le toucher et de profiter de la douceur de la couverture en papier glacé ou de la tranche. Mon homme, lui, a toujours le même réflexe dès qu'il prend un livre : c'est de tourner les pages et de sentir le livre en même temps. Mon fils, lui, prend beaucoup de plaisir à tourner les pages dans un sens puis dans un autre, comme pour s'imprégner de la légèreté du papier.

Nous avons tous une façon différente d'appréhender un livre papier, mais ce qui est certain, c'est que ça représente une vraie expérience sensorielle, dont on se prive si on lit sur une liseuse.

Si vous n'êtes pas particulièrement sensible au toucher d'un livre, à l'odeur du papier ou au bruit des feuilles qu'on tourne, ça ne devrait pas vous gêner.

En revanche, si vous prenez beaucoup de plaisir à toucher un livre, la liseuse n'est peut-être pas faite pour vous.

En lisant sur une liseuse, on ne profite plus de l'aspect esthétique du livre

Nous sommes nombreux à considérer qu'un livre, c'est un objet culturel à la fois beau et charmant.

Beaucoup pensent même que c'est un magnifique objet de décoration et n'hésitent pas à l'intégrer dans une belle bibliothèque ou sur de jolies étagères.

C'est vrai qu'une pièce pleine de livres bien alignés a un charme bien particulier. Avec une liseuse, impossible de profiter de cet aspect esthétique !

Avec une liseuse, On ne prête plus ses livres

Un bon livre, c'est fait pour être partagé.

Je ne compte plus les lectures intéressantes et les romans géniaux que j'ai découverts grâce à mes amies ou collègues qui m'ont gentiment prêté le livre en question.

Avec une liseuse, on ne peut plus prêter ses livres (à moins de prêter la liseuse toute entière, bien sûr, ce qui reviendrait à ne plus pouvoir lire du tout !), et il faut avouer que c'est dommage, car on perd cette dimension de partage.

Vous l'avez compris, la liseuse a de sacrés avantages, mais également certains inconvénients qu'il convient de bien avoir à l'esprit au moment de se décider.

Car passer à la liseuse électronique est une expérience totalement différente du livre papier, qui peut s'avérer très enrichissante et pratique, ou au contraire déplaire aux amoureux des livres traditionnels trop attachés au livre format papier.

Prenez donc le temps de la réflexion pour pouvoir peser le pour et le contre. C'est votre confort de lecture qui est en jeu !

Lire aussi :
8 conseils efficaces pour trouver plus de temps pour lire
Cette bibliothèque contient plus d'1,2 million de livres et sa structure unique est tout simplement époustouflante
5 raisons de craquer pour l'enceinte bluetooth

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !