Lifestyle

8 conseils malins pour visiter le Louvre avec ses enfants

26 février 2018 - 15 : 43
par Laura

Le Louvre et les 40 000 œuvres qui y sont exposées sont mondialement connus : ils accueillent chaque année plus de 7,4 millions de visiteurs, ce qui correspond à 40 visiteurs par minute, dont 20 000 par jour rien que pour la si célèbre Joconde de Léonard de Vinci.

Ce musée incroyable situé dans un ancien château mérite définitivement une (et même plusieurs !) visite approfondie. Seulement voilà, beaucoup de parents se posent la même question : est-ce une bonne idée d’aller visiter le Louvre avec ses enfants ? Le but étant bien sûr de passer un bon moment en famille tous ensemble et que tout le monde puisse profiter de ces œuvres magnifiques.

Certains vous diront sûrement que tout dépend de l’âge de l’enfant, mais c’est en réalité votre capacité à susciter l’intérêt chez vos enfants et à les accompagner tout au long de cette visite pour en faire un moment ludique qui va faire toute la différence.

Pour vous y aider, voici 8 conseils malins à connaître pour visiter le Louvre avec ses enfants et permettre à toute la famille de prendre beaucoup de plaisir pendant cette visite fort sympathique !

1. Réserver ses billets en ligne

Comme je vous le disais tout à l’heure, le Louvre est connu dans le monde entier, et les gens viennent de très loin pour pouvoir y entrer.

Si vos enfants vont à l’école, vous serez vraisemblablement obligés d’aller au Louvre un weekend, un mercredi après-midi ou pendant les vacances scolaires, c’est-à-dire en période de très forte affluence, ce qui veut dire que vous allez devoir faire la queue longtemps si vous voulez payer vos billets d’entrée sur place.

Et franchement, pour l’avoir déjà fait avec deux petits bouts très excités d’être là, commencer la visite par une attente qui semble interminable aussi bien pour les petits que pour les adultes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable.

Alors pour éviter ça, c’est très simple : pensez à réserver vos billets en ligne ! Les tarifs du Musée du Louvre changent selon le type de billet que vous achetez, et il faut savoir qu’il existe des billets coupe-file très pratiques qui permettent d’éviter de faire la queue trop longtemps – ce qui est particulièrement appréciable quand on visite le Louvre avec des enfants ! – ainsi que des packages comprenant les billets au Musée du Louvre et d’autres attractions touristiques.

Prenez le temps de comparer les différentes formules proposées, car certaines permettent de profiter de belles réductions.

2. Sélectionner les salles qui sont le plus susceptibles d’intéresser vos enfants

Le Louvre propose des dizaines de thématiques qui permettent forcément de trouver une ou plusieurs salles qui intéresseront vos enfants.

Encore une fois, le Louvre contient tellement d’œuvres qu’il est impossible de toutes les voir en une seule visite. Cherchez plutôt à privilégier celles qui intéresseront le plus vos enfants et feront de cette visite au Louvre une vraie réussite !

Les salles du Louvre qui plaisent généralement le plus aux enfants sont :

  • La section Egypte qui est très visuelle et comporte entre autres des statues et des tombeaux qui devraient beaucoup plaire à vos enfants et leur rappelleront Asterix et Cléopâtres’ils l’ont vu.
  • La section des Antiquités Grecques qui fait référence à la mythologie et qui comporte de nombreuses statues très appréciées des enfants.
  • Les œuvres connues comme la Joconde car elles apparaissent régulièrement dans des films, des séries ou des dessins animés et qu’elles peuvent sembler familières aux enfants. C’est dans ce cas une bonne idée de leur montrer des œuvres dont ils ont déjà entendu parler « en vrai » cette fois !

3. Ne pas faire les visites guidées

C’est certainement le conseil le plus important de cette liste pour une visite réussie au Louvre avec des enfants : même si vous avez très envie de faire une visite guidée, abstenez-vous et laissez plutôt vos enfants suivre la visite comme ils le sentent.

Vous pouvez bien sûr les orienter en choisissant les salles que nous venons d’évoquer. Mais essayez tant que possible de les laisser libres d’aller à leur rythme.

Si vos enfants ont l’impression de pouvoir choisir où aller et ce qu’ils veulent regarder, ils profiteront bien mieux de la visite, s’intéresseront naturellement à certaines choses (mais il faut bien intégrer que ça veut aussi dire qu’ils passeront très vite sur des œuvres qui vous semblaient passionnantes, c’est le jeu !).

Et vous, vous vous éviterez beaucoup de tension : en acceptant de faire la visite à leur rythme et de prendre chaque intérêt de leur part pour une œuvre comme quelque chose de très positif, vous profiterez pleinement de cette visite en famille et vous permettrez à votre enfant de prendre plaisir à visiter le Musée. Et c’est bien là tout le but de l’opération, non ?

Si vous voyez votre enfant s’arrêter un peu plus longuement sur une œuvre qui l’intrigue, profitez-en pour lui demander ce qu’il apprécie ou ce qu’il remarque dans l’œuvre en question, et en fonction de son âge, apportez-lui une précision historique de manière ludique si possible, comme l’année ou le processus de création de l’œuvre.

Dans tous les cas, même si je sais bien que la tentation est très grande et que tous les parents le font à un moment ou à un autre (moi la première !), évitez tant que possible de passer votre visite à crier « mais viens », « on t’attend », « dépêche-toi », « avance ! » sinon la visite tournera au calvaire pour tout le monde.

Laissez donc tomber les visites guidées, les râleries et l’objectif d’une visite rythmée selon vos envies et vous verrez que votre visite au Louvre sera un vrai plaisir pour tout le monde.

4. Prévoir la visite au Louvre le matin plutôt que l’après-midi

Quel que soit l’âge de vos enfants, il est stratégique de prévoir une visite au Louvre le matin plutôt que l’après-midi.

Premièrement, car il y a toujours plus d’affluence l’après-midi. Je vous rappelle que le monde entier se presse à Paris pour visiter ce Musée magnifique.

Ainsi, même si vous y allez le matin, vous serez loin d’être les seuls à vouloir visiter le Louvre, mais vous vous garantirez tout de même une visite plus agréable.

La deuxième raison, c’est que le matin, les enfants sont encore en pleine forme et sont donc plus réceptifs à ce qu’ils vont pouvoir voir et entendre d’intéressant.

Après le déjeuner, en revanche, la plupart des enfants ont besoin d’une bonne sieste ou du moins d’un temps calme, et si vous voulez attendre la fin de leur sieste pour pouvoir commencer la visite, vous risquez d’avoir vraiment trop de monde.

Prévoyez donc plutôt d’aller visiter le Louvre avec vos enfants une matinée, quitte à arriver le plus tôt possible pour pouvoir bien en profiter.

5. Privilégier une visite courte

Si vous voulez que votre visite au Louvre se passe au mieux, n’envisagez pas d’y passer une journée entière.

La capacité de concentration d’un enfant étant relativement limitée (ou en tout cas, plus limitée que celle d’un adulte), il faut absolument en tenir compte pour éviter de leur imposer votre rythme et de tomber dans le piège d’une visite trop longue qui en devient laborieuse et désagréable pour tout le monde.

Prévoyez au contraire une visite courte, écoutez-les et forcez-vous à suivre leur rythme, quitte à les voir passer d’une salle à l’autre en seulement quelques minutes si c’est ce qu’ils ont envie de faire.

Dites-vous bien que le plus important, ce n’est pas de chercher à tout faire (de toute façon, c’est impossible !), mais que vos enfants trouvent la visite intéressante et que vous passiez tous un bon moment ensemble.

Vous pourrez toujours planifier une nouvelle visite plus tard si vous en avez envie.

6. Penser à prendre la console Nintendo portable des enfants

J’imagine que vous devez être très surpris par ce conseil, mais il ne s’agit pas d’une erreur : je vous suggère bien d’encourager votre enfant à prendre sa console au Louvre !

Il y a en effet une bonne raison : il existe un audio guide génial disponible sur Nintendo 3DS et qu’on peut emprunter à l’entrée du musée.

L’idée est vraiment excellente car c’est un moyen efficace d’ajouter une dimension très ludique à la visite et, pour l’avoir testé, je peux vous dire que les enfants adorent !

Ils sont d’autant plus réceptifs à ce qu’ils entendent et voient dès le début cette visite culturelle comme un moment agréable de détente.

7. Faire la visite en étant le plus léger possible

Prévoyez de partir le plus léger possible, ça sera bien plus pratique et vous aurez ainsi les mains libres pour profiter de la visite.

Sachez que le Musée du Louvre prête gratuitement aux visiteurs des poussettes et des porte-bébés contre la présentation d’une pièce d’identité, que des casiers consignes sont également mis à la disposition des visiteurs et qu’enfin, le Musée dispose d’une cafétéria agréable.

Ce que je vous conseille, c’est donc de prévoir un sac à dos avec les changes et les affaires dont vous avez besoin pour les enfants.

Si vous le pouvez, mettez ensuite votre sac et les manteaux dans un casier et empruntez un porte-bébé ou une poussette, ça vous évitera d’avoir à porter trop de choses pendant la visite, ce qui pourrait rendre les choses plus laborieuses.

8. Prévoir de beaucoup marcher

Le Musée du Louvre, c’est très grand, et quand je dis très grand, je pèse mes mots : la superficie totale du Louvre est de 40 hectares, et la superficie des salles d’exposition du musée équivaut à peu près à celle de 10 terrains de foot. Je ne sais pas si vous visualisez un peu !

Visiter le Louvre, ça veut donc dire qu’on va beaucoup marcher, et si on y va avec des enfants, il vaut donc mieux s’organiser en conséquences.

Si vous le pouvez, misez sur le porte-bébé plutôt que sur la poussette, cela vous évitera de devoir attendre trop longtemps devant les ascenseurs (encore une fois, il y a beaucoup de monde, et il vaut mieux emprunter les escaliers aux heures de pointe !).

Prévoyez également de bonnes chaussures pour tout le monde, et préparez-vous à beaucoup marcher. Si vous visitez le Louvre avec de jeunes enfants, il vous faudra envisager de les porter un peu entre les salles pour soulager leurs petites jambes, ou de patienter pour qu’ils puissent marcher à leur rythme.

Là encore, pour que la visite se passe bien, il est primordial de se concentrer sur le bien-être et le confort de vos enfants plutôt que sur la vitesse de la visite et la quantité d’œuvres que vous aurez pu voir.

En appliquant ces conseils, vous verrez que vous parviendrez facilement à faire de votre visite au Louvre une vraie réussite et un moment agréable qui laissera sûrement un très beau souvenir à vos enfants !

Si vous êtes de passage à Paris en famille et souhaitez partager avec vos enfants d’autres expériences culturelles, cet article liste les musées préférés des enfants dans la ville des Lumières.

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !