Humeurs

8 erreurs qu'on fait tous quand on fait les courses (et comment les éviter pour optimiser son budget)

15 avril 2018 - 16 : 32
par Mylène On peut faire beaucoup d'économies en faisant ses courses, ou dépenser autant tout en achetant de meilleurs produits ou des aliments bio. Le problème, c'est que bien souvent, on fait des erreurs courantes qui nous empêchent de dépenser malin. Découvrez donc comment optimiser son budget courses pour dépenser moins mais mieux !

Faire ses courses, on le fait tous, plus ou moins souvent et de manière plus ou moins organisée.

En revanche, il existe plusieurs façons différentes de faire ses courses de manière intelligente et bien pensée.

Avec quelques idées et en faisant preuve de créativité, on peut facilement faire des économies sans sacrifier la qualité des produits qu'on achète.

Pour y arriver, on a listé pour vous les 8 erreurs les plus courantes que nous faisons tous quand nous faisons les courses, et tous les meilleurs conseils pour économiser sur les courses chaque semaine.

A utiliser sans modération pour économiser de précieux euros à chaque fois que vous passez à la caisse !

ne pas regarder dans les placards avant de partir en courses

L'erreur la plus courante que nous faisons TOUS trop souvent, c'est de ne pas prendre le temps de bien regarder ce qu'il nous reste dans les placards et le frigo avant de faire les courses.

Ce qui traîne dans nos placards

Même s'il nous arrive d'avoir le frigo quasiment vide en fin de semaine, il nous reste tout de même toujours un certain nombre d'aliments, de fruits, de légumes, de boîtes de conserve, de paquets de gâteaux, de sachets de thé, etc. qu'on peut consommer dans nos placards ou notre congélateur.

Seulement, si on ne vérifie pas avant d'aller en courses, on se retrouve à acheter un certain nombre de choses qu'on avait déjà. Et c'est donc une dépense inutile !

Vous allez me dire « c’est pas grave, ça se conserve » ou « ce n’est pas perdu, je le mangerai plus tard » et j'ai envie de vous croire.

Pourquoi c'est une erreur de ne pas faire l'inventaire avant de faire les courses

Mais en attendant, c'est tout de même :

  1. de l'argent dépensé alors que ces quelques euros pourraient être sur votre compte
  2. une grande tentation de consommer plus du premier paquet parce que « je suis large, j'ai un deuxième paquet qui attend dans le placard ». Et ça, c'est une erreur qu'on fait tous et qui fait faire des milliards de bénéfices à la grande distribution : nous consommons toujours plus. Nous dépensons donc encore plus d'argent que prévu ou que ce dont nous avons besoin, alors que c'est tout le contraire qu'on voudrait faire quand on veut faire des économies sur ses courses chaque semaine !
  3. un risque d'oublier tout simplement le premier paquet ouvert, ce qui vous poussera à commencer le deuxième, en oubliant bêtement le premier qui finira sûrement à la poubelle (bonjour le gaspillage !)
  4. une possibilité que vous stockiez cet aliment, ce paquet ou cette boîte de conserve ailleurs, « en attendant », et que vous finissiez par l'oublier totalement
  5. un aliment ou un paquet de gâteaux dont la date limite de consommation ne va faire qu'avancer (et le compte à rebours qui vous sépare de sa date de péremption a déjà commencé, alors que ce n'était pas nécessaire)

Le risque est donc que quelques jours, semaines ou mois plus tard :

  • vous consommiez plus que d'habitude, ce qui ne serait bon ni pour votre ligne, ni pour votre santé, ni pour votre portefeuille
  • vous mangiez un aliment vraisemblablement moins bon car sa date de péremption est proche de la date limite de consommation ou carrément dépassée
  • vous soyez contraint de jeter l'aliment en question

Je pense que vous serez d'accord avec moi, dans tous les cas, cette dépense n'est donc vraiment pas stratégique !

Comment économiser en regardant tout ce que vous avez déjà

Alors pour éviter de faire cette erreur qui peut vous faire perdre des dizaines voire des centaines d'euros par mois en fonction de vos oublis et de votre surconsommation, prenez l'habitude d'inspectez systématiquement vos placards, votre frigo et votre congélateur si vous en avez un avant de faire les courses ou au minimum une fois par semaine.

Notez ce qu'il vous reste et ce qu'il vous manque pour moins dépenser et éviter d'acheter les produits en double.

Enfin, efforcez-vous de manger aussi vite que possible les aliments qui vont bientôt atteindre leur date de péremption, cela vous évitera de les jeter.

Lire aussi : 8 conseils pour faire plus d'économies pendant vos courses

Ne pas réfléchir aux menus de la semaine

L'autre grande erreur qu'on est nombreux à faire, c'est de faire sa liste de courses sans réfléchir concrètement aux menus et aux repas qu'on va pouvoir faire avec les aliments qu'on a achetés.

Pourquoi ne pas réfléchir aux repas de la semaine avant d'aller en courses est une erreur

Combien d'étudiants ou de personnes un peu désorganisées se sont retrouvés avec de l'huile, des steacks hachés, du pain de mie, de la bière, de la mayo, des Kit Kat, des chewing gums, du liquide vaisselle et du soda dans leur caddie et ne se sont rendus compte qu'une fois arrivés à la maison que ces courses ne leur permettraient pas du tout de se faire à manger pendant plusieurs repas ?

C'est le gros piège : on part en courses, on se dit qu'on va faire un tour dans les rayons pour trouver des idées de ce qu'on veut acheter, puis on prend un peu les produits comme ils viennent, mais on n'a pas du tout conscience de ce qu'on met vraiment dans notre caddie.

En sortant de courses, on a perdu un temps fou dans les rayons et à la caisse, on rentre et là mauvaise surprise : notre manque d'organisation va peser sur les repas de la semaine mais aussi notre budget, puisque c'est la meilleure manière de dépenser plus !

Comment économiser en réfléchissant aux repas de la semaine

Ne vous faites plus avoir ! Forcez-vous à faire une liste des repas de la semaine.

Si vous manquez d'idées et que vous n’avez aucune inspiration, vous pouvez consulter gratuitement des idées de menus sur des sites spécialisés.

Les plus organisés feront un rapide tableau avec les repas inscrits en face de chaque jour : mardi, déjeuner : spaguettis bolognaise ; jeudi, dîner : tarte saumon, épinards et ricotta ; samedi midi : crumble d'endives au jambon ; etc.

Les plus pressés se contenteront de compter le nombre de repas à prévoir pour tenir jusqu'aux prochaines courses, et feront une liste des idées de repas.

Pour gagner du temps et limiter les restes, vous pouvez également essayer de cuisiner un repas sur deux en doublant les quantités et en gardant l'autre moitié du plat pour le repas d'après.

Ca permet également de faire des économies et d'éviter le gaspillage. Dans ce cas, misez sur des plats complets et faciles à réchauffer comme les lasagnes aux légumes, les quiches et tartes salées accompagnées d'une salade verte, les pâtes sauce bolognaise, napolitaine, aux olives (faciles à préparer), les courgettes, aubergines ou tomates farcies, etc.

Une fois que vous aurez la liste des menus de la semaine, vous pourrez facilement déduire ce que vous avez déjà et ce que vous devez acheter pour préparer le repas.

Et vous verrez qu'en prenant cette bonne habitude, vous ferez de belles économies chaque semaine !

Lire aussi : 8 astuces du quotidien pour économiser sans difficulté

ne pas faire de liste des courses

Ca aussi, c'est définitivement quelque chose qui nous est déjà tous arrivé. Nous voulons aller vite, nous pensons savoir ce qu'il nous faut, et nous partons donc en courses sans aucune liste.

Pourquoi ne pas faire de liste de courses est une erreur

Pourtant, c'est une grossière erreur qui finit toujours par nous coûter cher !

Car quand on n'a pas de liste de courses à la main, on part dans tous les sens, on perd du temps, on se retrouve à errer dans les rayons et plus notre frustration monte, plus on achète.

C'est tout le principe de la société de consommation !

A chaque fois que nos yeux se posent sur des produits en tête de gondole ou en rayon, on est tenté de les prendre pour les glisser dans notre caddie alors qu'on n'en a même pas besoin ou qu'on n'avait pas du tout prévu d'en acheter.

On achète plus en quantité, on choisit des produits qu'on a déjà à la maison ou dont on ne prévoit pas de se servir dans un avenir proche, bref, on fait des dépenses qu'on aurait pu éviter pour des produits qu'on ne prendra même pas forcément plaisir à manger ou à boire.

Comment économiser en faisant une liste de courses précise

Ne faites donc pas cette erreur évitable qui risque de vous faire dépasser votre budget courses à chaque fois !

Au contraire, une fois que vous aurez une idée précise de tous les aliments que vous avez déjà chez vous et que vous aurez votre liste des menus de la semaine sous les yeux, vous pourrez faire la liste de vos courses.

Soyez précis, exhaustif et pesez bien le pour et le contre pour chaque chose que vous inscrivez sur la liste. Même s'il est important de se faire plaisir, essayez de n'acheter que le nécessaire et évitez tout ce qui est superflu.

Autre conseil : ne faites pas votre liste de courses au dernier moment !

C'est le meilleur moyen d'oublier des choses et d'être obligé de repartir en courses pour faire un complément, ce qui finit indéniablement par nous pousser à acheter d'autres choses dont nous n'avons pas vraiment besoin et c'est aussi ce qui peut nous faire dépenser plus.

Dans l'idéal, commencez votre liste de courses dès que vous finissez un produit qu'il faut racheter. Mettez la liste sur le frigo ou dans la cuisine, à un endroit où tous les membres de la famille peuvent la voir.

Encouragez chacun à compléter la liste à chaque fois qu'il s'aperçoit que quelque chose manque ou que vous finissez un paquet d'aliments.

De cette manière, votre liste de courses prendra forme de jour en jour et cette tâche ne vous semblera pas insurmontable une fois arrivé au vendredi soir ou au samedi matin juste avant de partir en courses.

Ca vous évitera de vous sentir stressé et ça vous permettra de mieux réfléchir, au calme et de manière organisée.

Une fois votre liste en main, suivez la à la lettre : ne faites aucun arrêt par les têtes de gondoles ou dans les rayons, contentez d'aller d'un rayon à l'autre en fonction de ce qui est écrit sur votre liste et n'achetez rien de plus que ce que vous aviez prévu au départ.

En vous en tenant à votre liste de courses exhaustive et complète, vous limiterez les écarts et vous ferez de réelles économies !

Lire aussi : 7 conseils pour économiser facilement

ne pas faire ses courses sur internet

Aujourd'hui, de nombreux supermarchés et enseignes de distribution permettent de faire ses courses sur Internet.

On commande en ligne, et on va ensuite chercher ses courses au Drive en voiture ou on se fait livrer chez soi quelques jours après la commande.

POURQUOI NE PAS FAIRE ses courses en ligne EST UNE ERREUR

L'énorme inconvénient de faire ses courses en supermarché, en plus de perdre beaucoup de temps, c'est la tentation !

On voit des nouveautés, des pseudo promotions, des avantages cartes, des réductions exceptionnelles avec des affiches colorées, des étiquettes brillantes ou des stickers dorés, tout est bon pour attirer notre attention.

Et ça marche ! On se fait avoir à tous les coups. Même les plus attentifs finissent par se laisser séduire par certains produits dont ils n'ont pas réellement besoin ou qu'ils auraient pu payer moins cher en prenant une autre marque.

On dépense donc beaucoup plus au final.

COMMENT ÉCONOMISER EN FAISANT ses courses en ligne

Faire ses courses en ligne est donc un très bon moyen d'économiser sur ses courses.

Le premier avantage, c'est qu'on gagne du temps et qu'on va droit au but : il suffit de cliquer sur la catégorie "soupes" ou de taper "sel" dans la barre de recherche pour trouver tous les produits qui s'y rattachent.

Ca va vite, on n'a plus qu'à choisir les produits qu'ils nous faut et on va à l'essentiel. On n'est donc pas distrait par autre chose, et on ne risque pas d'acheter des produits qui n'ont rien à voir.

Autre énorme avantage : on peut comparer les prix beaucoup plus facilement qu'en rayon !

En effet, en rayon, on subit l'étiquetage peu lisible, pas à jour ou peu clair, tandis qu'en ligne, on peut trier les produits par prix croissants ou décroissants, ou même par marque, ce qui facilite énormément la recherche et évite là encore de choisir les produits les plus chers !

Dernier avantage, faire ses courses en ligne nous permet d'avoir une idée précise en temps réel de ce qu'on va dépenser tandis que dans les magasins physiques, c'est impossible (à moins d'additionner tous les prix des produits qu'on glisse dans le caddie, mais là encore, ce n'est fiable que si les prix sont correctement indiqués, ce qui n'est pas toujours le cas !). Au final, on a quasiment toujours une mauvaise surprise à la caisse.

Inversement, en faisant ses courses en ligne, on maîtrise mieux son budget et on peut plus facilement corriger son panier si on voit qu'on est en train de dépenser plus que prévu.

Lire aussi : 4 règles d'or pour être sûr d'avoir toujours assez d'argent

faire les courses en ayant faim

Faire les courses peut prendre plusieurs heures, surtout quand on fait un plein pour la semaine.

Il y a donc de fortes probabilités qu'à un moment ou à un autre, pendant vos courses, vous ayez faim, surtout si vous ne mangez rien avant de partir en courses.

Et ça, ce n'est définitivement pas stratégique.

POURQUOI FAIRE SES COURSES quand on a faim EST UNE ERREUR

C'est en effet scientifiquement prouvé : quand on a faim, notre corps n'a qu'un seul but, c'est de trouver les aliments les plus caloriques, gras ou sucrés pour faire le plein d'énergie.

C'est pour cette raison qu'il est conseillé de ne jamais se mettre à table l'estomac vide, car on est beaucoup plus susceptible de faire de mauvais choix alimentaires.

Et c'est le même raisonnement quand on fait les courses : si vous voulez faire des économies, pensez à manger avant de partir en courses !

Car il faut bien comprendre que c'est instinctif : si vous avez faim, vous vous jetterez sur les aliments les plus caloriques, et vous n'arriverez pas à prendre de bonnes décisions pour votre budget.

Vous serez moins concentré sur les prix, les bons produits à acheter pour constituer des menus équilibrés et vous aurez sans cesse envie de ne pas respecter votre liste de courses (alors qu'on l'a dit plus haut, c'est pourtant la clé pour faire des économies !).

COMMENT ÉCONOMISER EN FAISANT SES COURSES L'estomac plein

La solution pour économiser sur ses courses est toute simple : pensez à manger avant de faire vos courses !

Même si c'est juste un petit encas sain comme un fruit ou un yaourt, ça vous permettra d'avoir l'estomac plein et donc de ne pas être tenté d'acheter tout et n'importe quoi, et en particulier des produits chers, dont vous n'avez pas l'utilité ou qui ne figurent pas dans votre liste.

Lire aussi : L'astuce à connaître pour économiser sur tous ses achats en ligne

Acheter en petite quantité

On dit souvent que tout ce qui est petit est mignon. C'est peut-être vrai pour certaines choses, mais pas pour les produits alimentaires !

POURQUOI acheter les plus petites quantités EST UNE ERREUR

Généralement, tous les plus petits conditionnements sont aussi les plus chers.

Et c'est logique : les marques préfèrent vous encourager à acheter des packs de 4 kilos de pâtes d'un coup plutôt qu'un paquet de 500g. Le prix au kilo du pack de 4 kilos sera donc quasiment toujours beaucoup moins cher que le petit paquet de 500g. Et c'est comme ça pour tout !

Bien sûr, il faut vérifier les prix, car il y a des erreurs, ou des choses illogiques. J'ai par exemple remarqué que si les paquets moyens d'emmental râpé sont quasiment toujours moins chers que les plus petits paquets, souvent, les gros paquets d'emmental râpé sont plus chers que les paquets moyens. C'est très étrange, je ne comprends toujours pas d'où vient cette anomalie, mais j'ai vérifié dans 3 supermarchés différents, et à chaque fois, le paquet moyen me revient moins cher au kilo que le gros paquet soit disant format familial.

Bizarre, non ? Enfin bref, tout ça pour dire que ça vaut le coup de vérifier les prix au kilo, et que même si globalement, ça vaut toujours le coup de se tourner vers les gros formats et les packs qui offrent un plus gros conditionnement, il faut tout de même vérifier que la différence de prix est intéressante.

COMMENT ÉCONOMISER EN achetant des grandes quantités et des formats familiaux

Pour économiser sur vos courses, prenez l'habitude de tout acheter en packs ou par lots. Ca vous reviendra beaucoup moins cher que d’acheter plusieurs fois en petites quantités !

En revanche, quand vous achetez en gros, pensez bien à vérifier :

  1. la date de consommation : n'achetez que les produits que vous êtes certain d'avoir le temps de consommer avant (ou juste après) la date limite de consommation !
  2. le prix au kilo : vérifiez bien que le prix est plus intéressant que si vous achetiez en plus petit conditionnement. Si la différence n'est pas franche et que le prix est quasiment identique, préférez le petit conditionnement qui sera plus facile à conserver car vous risquerez moins d'avoir du gâchis et d'être obligé de jeter une partie du produit.
  3. le produit lui-même : ne vous jetez pas par principe sur tous les lots et les gros conditionnements alors que ce n'est pas un produit que vous avez l'habitude d'acheter ou que vous ne savez pas comment le cuisiner ! Si ce sont des pâtes d'une autre marque que celles que vous achetez habituellement, mais que le pack revient moins cher au kilo, c'est un bon moyen de faire des économies. En revanche, si c'est un produit que vous n'utilisez jamais et qui ne représentera qu'une dépense supplémentaire et superflue (comme par exemple acheter 5 paquets de gâteaux sucrés alors que vous n'aviez pas prévu d'en prendre ou que vous n'en mangiez pas), vous ferez des économies en vous abstenant.

Lire aussi : 7 petites astuces pour économiser de l'argent sur votre budget beauté

tout acheter en supermarche

Les courses, c'est une corvée rébarbative, longue et fatiguante. On est donc tenté de faire ça le plus vite possible en allant tout acheter en supermarché.

Et c'est compréhensible : on se dit qu'en achetant tout au même endroit, on gagnera du temps.

POURQUOI Tout ACHETER en supermarché EST UNE ERREUR

Pourtant, ce n'est pas la meilleure chose à faire si on veut économiser.

Car tout acheter au même endroit ne vous permettra pas de profiter des meilleurs prix sur tout.

C'est tout le principe de la grande distribution : les enseignes de supermarché attirent les clients avec certains prix d'appel, particulièrement bas ou intéressants, qui servent d'appât.

Une fois sur place, on achète le produit au prix intéressant (ou pas d'ailleurs, peu importe) et on continue sa liste de courses. On remplit donc son caddie avec des produits parfois intéressants, parfois nettement plus chers que dans d'autres supermarchés ou enseignes d'alimentation.

Mais on ne s'en rend pas compte puisqu'on ne peut pas comparer !

Autre raison : acheter des plats cuisinés et des produits "tout prêts" coûte toujours plus cher que d'acheter des aliments non transformés et de préparer des plats maison.

COMMENT ÉCONOMISER EN achetant des produits frais

Acheter des produits frais vous permettra de faire des économies significatives tout en prenant soin de votre santé.

Car en achetant des produits frais ou en tout cas non transformés, puis en préparant vos plats maison, vous mangerez ainsi :

moins salé

Tous les plats cuisinés contiennent trop de sel, utilisé à la fois comme conservateur et comme exhausteur de goût pour qu'on ait l'impression qu'un produit est "bon" et "relevé".

Pourtant, manger trop salé est mauvais pour la santé !

Et limiter votre consommation de sel ne pourra que faire du bien à vos artères et votre coeur.

Lire aussi : Sel : comment et pourquoi ne pas manger trop salé

moins gras

En préparant vos repas maison, vous maîtrisez également la quantité de graisse que vous mettez dans vos plats.

Et c'est là encore important pour être en bonne santé et garder la ligne facilement.

moins sucré

On ne s'en aperçoit pas forcément si on ne lit pas les étiquettes des produits qu'on achète, mais on trouve du sucre ajouté dans la plupart des produits industriels et transformés.

Pourquoi ? Pour équilibrer l'acidité des fruits et des légumes cueillis avant maturité et donc pas assez sucré, ou encore pour donner un goût addictif au produit.

Car oui, on peut développer facilement une addiction au sucre en consommant trop de produits industriels, et les grandes marques de l'industrie agro alimentaire ne se gênent pas pour s'en servir et nous donner envie de racheter leurs produits.

moins en quantité

Pour l'avoir vécu, je peux vous l'affirmer : quand on mange maison, on mange naturellement moins !

Même si on a un bon appétit (surtout si on a un bon appétit, d'ailleurs !), on est plus vite rassasié quand on mange des plats maison moins gras, moins sucrés, moins salés mais plus riches en goût et en texture.

On est moins frustré à la fin du repas, et on retrouve le goût des "bonnes" choses.

Avant, je ne mangeais QUE des produits tout prêts, industriels, et des plats cuisinés. J'étais étudiante, je ne savais rien cuisiner, et j'estimais que je n'avais pas le temps car je travaillais beaucoup.

J'ai ensuite eu la chance de m'installer avec un vrai cordon bleu qui aime manger.

Même si j'ai continué à acheter des plats tout prêts, très vite, je me suis rendue compte que la "vraie" nourriture et les plats maison étaient bien meilleurs au goût et me tenaient beaucoup plus longtemps sans être affamée.

Et c'est tout à fait logique : pour le même prix au kilo, on trouve en moyenne beaucoup plus de nutriments, de protéines, de glucides et de lipides de qualité dans un plat maison que dans un plat cuisiné industriel, plus riche en gras, en sucre, en sel et en eau.

On est donc plus "calé" avec un plat maison, et on a globalement tendance à moins manger au repas d'après.

Quand on veut faire des économies, manger maison est donc l'une des premières choses à faire !

plus sain

L'un des problèmes des produits alimentaires transformés, des plats cuisinés ou des produits industriels, c'est qu'ils sont toujours sur emballés. Et les emballages industriels sont accusés d'être cancérigènes.

On est d'accord, c'est quasiment impossible de n'acheter aucun produit emballé et de suprimer le plastique de nos vies.

En revanche, en limitant la consommation des produits industriels et en achetant plus de produits frais, on limite les risques !

Même si vous n'y croyez pas franchement (les études sont pourtant de plus en plus nombreuses et alertent les consommateurs, mais mettons que vous soyez un grand optimiste !), mieux vaut appliquer le principe de précaution et manger des plats maison à chaque fois que c'est possible !

moins cher

C'est sûrement LA raison qui vous intéresse le plus si vous avez eu envie de lire cet article (encore que les 4 arguments précédents sont eux aussi importants à garder en tête !). Manger des plats maison et acheter des produits frais plutôt que des plats cuisinés coûte beaucoup moins cher !

Certains pensent le contraire ou espèrent gagner du temps en achetant des pizzas surgelées, des sauces tout prêtes, des gâteaux industriels, mais en réalité, en préparant vous même une sauce tomate ou des crêpes pour le goûter, vous ferez de réelles économies !

Achetez donc essentiellement des produits frais non transformés, et prenez la peine de préparer des plats maison que vous pouvez préparer en grande quantité le weekend puis congeler et réchauffer ensuite pour gagner du temps le soir en semaine par exemple.

Vous pouvez miser sur des repas simples comme des pâtes avec une bonne sauce tomate, ail et basilic, ou une omelette maison avec des légumes ou une salade verte.

Par ailleurs, n'achetez pas forcément tout en supermarché et préférez les marchés locaux. Si vous le pouvez, achetez auprès des producteurs près de chez vous.

Vous verrez que ça vous reviendra beaucoup moins cher pour des produits et des repas de meilleure qualité !

Lire aussi : 5 façons d'augmenter vos revenus à coup sûr

ne pas regarder son ticket de caisse

Vous avez enfin fini vos courses, vous êtes passé à la caisse, vous avez payé, et maintenant, vous n'avez qu'une idée en tête : oublier ce moment désagréable ! Je vous comprends totalement.

POURQUOI ne pas vérifier ce qu'on dépense en courses EST UNE ERREUR

Mais avant de passer à autre chose, pensez tout de même à faire une ultime vérification : vous devez absolument vérifier que vous avez payé le prix annoncé, qu'il n'y a pas eu d'erreur en passant à la caisse, et que vous n'avez pas acheté de produits défaillants.

COMMENT ÉCONOMISER EN surveillant son budget courses

Pour vérifier vos dépenses en courses et économiser, pensez donc à :

  • vérifiez toujours votre ticket de caisse. Prenez quelques minutes après votre passage en caisse pour vérifier qu'il n'y a pas de grosse erreur de prix ou de quantité.
  • vérifiez rapidement que les produits que vous avez achetés ne sont pas ouverts ou défaillants, et si c'est le cas et que vous avez une mauvaise surprise, rapportez-les rapidement pour vous faire rembourser ! Nous oublions tous beaucoup trop souvent de rapporter les produits et c'est dommage, car c'est de l'argent gaspillé et facile à économiser.
  • notez quelque part combien vous avez dépensé en courses et additionnez ce montant avec vos précédentes courses pour connaître votre budget courses mensuel. Que vous fassiez ce calcul à la main, sur un fichier Excel ou directement en regardant sur votre compte n'a pas d'importance du moment que vous connaissez le montant de votre budget courses du mois. Il vous permettra de savoir si vous avez respecté ou dépassé votre budget, et de faire des ajustements le mois suivant si besoin en réduisant vos dépenses et la liste de choses que vous voulez acheter pendant vos prochaines courses.

Avec tous ces conseils, vous verrez que vous ferez des économies considérables.

Vous aurez une vision claire de tout ce que vous dépensez en courses, vous éviterez les dépenses superflues et le gaspillage, vous mangerez mieux, moins gras, moins salé, plus sainement, tout ça pour moins cher.

Vous serez également mieux organisé, et vous devriez aller plus vite pour faire vos courses

Petit à petit, vous prendrez confiance en vous, vous apprendrez des recettes maison simples mais délicieuses à préparer au quotidien, et vous vous nourrirez mieux tout ça en dépensant moins.

Ca fait rêver, non ? Et pourtant, ce n'est pas si difficile, et c'est à votre portée dès maintenant !

Il suffit de vous y mettre.

Pour faire encore plus d'économies et être sûr d'avoir toujours assez d'argent, n'hésitez pas à lire aussi nos autres articles sur le sujet :
8 conseils pour faire plus d'économies pendant vos courses
8 astuces du quotidien pour économiser sans difficulté
7 conseils pour économiser facilement
4 règles d'or pour être sûr d'avoir toujours assez d'argent
L'astuce à connaître pour économiser sur tous ses achats en ligne
7 petites astuces pour économiser de l'argent sur votre budget beauté
5 façons d'augmenter vos revenus à coup sûr
Comment économiser l'eau ?

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!