Humeurs

7 choses à faire le dimanche pour que tout soit beaucoup plus facile le reste de la semaine

14 avril 2018 - 13 : 40
par Clémence

Soyons honnêtes : le lundi, c'est déprimant. Et ça commence vite à devenir frustrant dès le dimanche en fin d'après-midi quand on commence à anticiper la semaine à venir.

D'après une récente étude, plus des trois quarts des gens disent ressentir le blues du dimanche avant le retour au bureau le lundi matin, et qui n'a jamais eu ce sentiment de frustration un dimanche soir en pensant à la reprise de la semaine le lendemain ?

Le problème, c'est que commencer son lundi en se sentant triste, angoissé et en étant totalement désorganisé n'est pas une façon saine de commencer sa semaine.

Alors, quelle est la solution pour éviter ça et passer une semaine satisfaisante ? Il faut se garder un peu de temps le dimanche pour se préparer aux cinq jours à venir.

Prendre l'habitude d'appliquer chaque dimanche les conseils qui suivent vous permettra en effet de bien démarrer votre journée dès le lundi et de passer une semaine plus productive et moins stressante.

Voici ce que vous devriez faire ce dimanche pour passer une meilleure semaine :

Préparer les prochains repas

Trouver ce qu'on va manger pour le dîner les soirs de la semaine peut être un moment particulièrement stressant, surtout quand on y réfléchit après une longue journée de travail, quand on a faim et qu'on est pressé de passer à table.

Faire la liste des repas de la semaine quand on est au calme le dimanche et indiquer quel dîner on prévoit pour quel jour de la semaine peut vous aider à bien manger et vous évitera ce moment désagréable où vous ne savez pas quoi préparer à manger, où vous vous demandez si vous avez ce qu'il faut pour préparer tel repas ou tout simplement où vous avez faim et que vous voulez vite lancer la cuisson du repas plutôt que de passer de longues minutes devant le frigo à vous demander ce que vous pourriez préparer.

Faire les menus de la semaine, c'est bien, mais vous pouvez même aller encore plus loin en découpant et en cuisinant tous les légumes et même les protéines comme un poulet roti ou des oeufs brouillés pour les dîner du lundi et du mardi.

Vous n'aurez ensuite qu'à réchauffer et vous servir votre plat quand vous rentrerez du travail lundi soir.

Mettre en place une routine relaxante du dimanche

Pour vous sentir bien, il est essentiel de prendre soin à la fois de votre corps et de votre esprit.

Le stress a un impact très néfaste sur notre santé et notre capacité de concentration.

Mettre en place une routine anti stress chaque dimanche peut donc vous permettre de démarrer la semaine en vous sentant déterminé et concentré.

Vous vous apercevrez en plus que vous serez plus productif et plus efficace dans votre travail.

Voici sept idées à essayer pour votre routine relaxante du dimanche :

Se fixer une heure de coucher et s'y tenir

Ne restez pas éveillé trop tard pour regarder votre émission favorite à la télé ou enchaîner les épisodes de votre série préférée dans l'espoir de profiter de votre dimanche jusqu'à la dernière minute.

Une étude récente a démontré que dormir deux heures de moins que d'habitude pendant ne serait-ce que quelques jours d'affilée peut avoir pour conséquence de vous rendre moins performants aux tests de mémoire et de temps de réaction.

Veillez donc à dormir au moins 7 à 9 heures le dimanche soir vous permettra d'être de meilleure humeur et de commencer votre semaine avec plein d'énergie.

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Faire une petite liste de « J'ai hâte de... »

Prenez un carnet et faites une liste de trois choses que vous avez hâte de faire pendant la semaine qui arrive.

Vous prévoyez de déjeuner avec un bon ami ? Vous prévoyez enfin de boucler un projet sur lequel vous travaillez depuis des mois ? Vous démarrez un nouveau cours de yoga ? Alors notez-le sur votre liste !

Même si cette liste ne contient que des choses très simples, ça vous fera du bien de vous réjouir à l'avance de pouvoir bientôt les faire. Cela peut vous faire vous sentir plus heureux et enthousiaste.

Une étude de 2014 publiée dans le magazine américain Psychological Science a démontré que lorsque les gens anticipent une chose positive qui aura lieu dans le futur comme organiser des vacances, ils se sentent également plus enthousiastes et plus heureux dans le moment présent.

C'est donc une excellente habitude à prendre pour profiter à la fois de votre dimanche mais aussi vous réjouir tout au long de la semaine de ces bons moments à venir !

Jeter un oeil au calendrier

Pas besoin de planifier à la seconde toute votre semaine ni de faire une longue liste de choses à faire, mais prenez simplement le temps de jeter un oeil à ce qui est prévu pour lundi et mardi.

Même si tout est déjà organisé, savoir ce qui est prévu peut soulager l'angoisse de découvrir les choses au dernier moment et vous serez ensuite dans un meilleur état d'esprit pour agir vite et de manière productive dès le lundi matin.

Lire aussi : Voici une astuce toute simple et incroyablement efficace pour vous sentir heureux et détendu

Planifier trois séances de sport

Pendant que vous êtes sur votre calendrier, profitez-en pour planifier trois séances d'exercice.

Vous savez qu'une activité physique régulière permet de mieux dormir, se sentir mieux et de mieux se concentrer et réfléchir tout au long de la semaine.

Mais vous savez aussi à quel point il est facile de laisser déborder par le quotidien et de zapper sa séance de sport parce qu'on a trop de choses à faire.

Faites en fonction de vos habitudes : si vous détestez faire du sport le matin, prévoyez plutôt une séance de sport l'après-midi ou le soir.

En vous fixant à l'avance un créneau horaire pour vos séances de sport, vous parviendrez plus facilement à vous y tenir ensuite.

Et vous verrez que ça vous aidera vraiment à passer une semaine moins stressante et plus satisfaisante !

Lire aussi : 10 bonnes raisons de faire du sport aujourd'hui (vous n'avez plus aucune excuse !)

Aller dehors

On sait bien que certains des plus beaux dimanches que vous avez passés, vous étiez planqués sous la couette à regarder des séries et à manger des sucreries (on l'a tous déjà fait !).

Mais d'après une étude réalisée par des chercheurs de l'Université du Michigan aux Etats-Unis, marcher en pleine nature – dans un parc, une forêt ou n'importe quel espace vert – peut améliorer votre mémoire et votre capacité d'attention de 20% comparé aux personnes qui se promènent uniquement dans les rues en ville.

Et si vous n'avez vraiment pas le temps d'aller faire un tour dehors ou qu'il pleut, il paraît que regarder simplement des photos d'arbres ou de la nature pendant dix minutes aurait des effets positifs sur notre cerveau.

Alors si vous vous rendez compte que vous êtes déjà dimanche soir et que vous n'avez pas encore eu le temps de faire votre pause nature, pensez à regarder un documentaire ou des paysages de nature pendant un petit quart d'heure.

Vous verrez que cela vous aidera à faire le plein d'énergie et d'oxygène et vous aidera à rester de bonne humeur quand vous serez obligé de rester enfermé au bureau pendant les jours à venir.

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.