Lifestyle

10 bonnes raisons de se mettre au tricot

12 juin 2018 - 20 : 40
par Mylène Le tricot est à la mode et on trouve facilement de jolis tutos. Si vous êtes créative, c'est le moment de vous y mettre ! Découvrez 10 bonnes raisons d'apprendre à tricoter.

Vous faites souvent preuve de créativité ? Vous cherchez un passe-temps relaxant, accessible aux débutants et facile à démarrer chez soi ?

Alors pourquoi ne pas vous mettre au tricot ? Non, cette activité n’est pas du tout réservée aux mamies, c’est même au contraire un hobby très tendance !

On ne compte plus le nombre de blogs et de sites créatifs spécialisés dédiés au tricot, et on trouve plein de tutos sur internet et sur YouTube qui permettent de bien comprendre comment tenir ses aiguilles à tricoter, comment monter des mailles facilement, comment tricoter à l'endroit, comment tricoter à l'envers, comment faire une lisière au tricot ou encore comment faire un point mousse.

Si tout ce vocabulaire ne vous dit rien pour le moment, ne vous inquiétez pas : le tricot est vraiment facile à apprendre, et c'est une activité qui a de nombreux avantages – c'est sûrement ce qui explique que le tricot est autant à la mode depuis quelques années !

Vous n'êtes toujours pas décidée à vous y mettre ? Alors découvrez pourquoi vous avez tout à gagner à vous mettre au tricot :

1. Tricoter ses propres vêtements

L'énorme avantage, quand on sait tricoter, c'est qu'on est capable de se créer ses propres vêtements !

On peut donc chercher des modèles uniques qui nous plaisent vraiment, puis avoir le plaisir de les créer de nos propres mains, pour ensuite porter son pull en laine, son bonnet tricoté ou ses mitaines et dire fièrement à tout le monde « c’est moi qui l’ai fait ! ».

Quel plaisir et quelle fierté de pouvoir créer et imaginer un vêtement de toute pièce grâce à sa seule créativité !

Si vous aimez les beaux vêtements et les accessoires en laine personnalisés et indémodables, vous mettre au tricot est définitivement une bonne idée pour compléter votre garde-robe avec des pièces uniques.

2. Le tricot : une véritable source d’inspiration

En vous adonnant à cette nouvelle activité, vous stimulez votre esprit créatif et votre imagination.

Car quand on apprend à tricoter, on se rend compte qu'on peut laisser libre court à sa créativité tout au long du processus de création.

Tout commence avec le choix du modèle ou du patron tricot : il en existe énormément, et beaucoup sont gratuits et accessibles sur internet. Il suffit de fouiller un peu sur son moteur de recherche en tapant par exemple « patron tricot gratuit », « modèle tricot gratuit », ou de rajouter ensuite le type de vêtements que vous cherchez et si vous voulez plutôt un modèle tricot femme ou un patron tricot enfant ou homme par exemple.

Même si les mailles et les points de tricot sont parfois identiques entre un modèle femme et un modèle enfant ou homme, les dimensions ne sont bien sûr pas les mêmes et il vaut mieux toujours suivre un modèle tricot clair et bien expliqué.

Une fois qu'on a choisi son modèle de tricot, il faut commander la laine et choisir à la fois le type de laine et la couleur. C'est là que vous pouvez faire preuve de créativité en associant plusieurs couleurs ou plusieurs types de laine différentes sur le même vêtement tricoté si ça vous fait envie.

Ce que vous pouvez faire, si vous débutez, c'est de respecter à la lettre un modèle de tricot en commençant par un vêtement facile et petit comme par exemple une écharpe, un bonnet ou des moufles, puis d'en faire un deuxième un peu plus grand et une fois que vous aurez acquis les base du tricot et que vous vous sentirez à l'aise, vous pourrez prendre plus de liberté dans le choix des couleurs ou du type de laine.

Certaines sont même tellement à l'aise qu'elles n'hésitent pas à modifier un peu le modèle qu'elles ont commencé pour rajouter par exemple des boutons à un gilet tricoté ou un pompon sur un bonnet.

Le maître mot, c'est de vous amuser et de laisser parler votre créativité ! Alors n'hésitez pas à regarder toutes les créations tricot qui vous plaisent sur Instagram, Pinterest et les blogs décos, et à écouter vos envies.

Ca ne pourra que vous faire plaisir !

tricoter-tricot-avantages-tutoriel-debutant-laine-comment-tricoter-mitaines

3. Pour s’occuper

Vous vous ennuyez ? Vous cherchez une activité sympa pour passer le temps le soir, pendant le bain des enfants ou le weekend ?

Alors c’est le moment de débuter le tricot. Vous verrez que, comme vous vous concentrerez sur votre création et que vous resterez active, vous ne verrez pas le temps passer.

Autre avantage : vous pouvez pratiquer cette activité absolument partout ! Dans le train, dans le bus, dans la salle d'attente du médecin, assise sur le canapé en surveillant les enfants, dans la voiture si vous n'avez pas besoin d'être au volant ou même au café devant un bon thé, le tricot est une activité idéale et relaxante pour passer le temps.

4. Tricoter : trop facile

Vous pensez que le tricot est difficile ? Détrompez-vous, car avec un peu de pratique et d'entraînement, même un enfant peut apprendre à tricoter.

Il faut simplement bien démarrer, suivre les conseils tricot pour débutant ou regarder quelques vidéos et s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner sans avoir peur de se tromper.

Si vous ratez une maille ou que votre tricot est trop serré, ne vous découragez pas ! Ca nous est déjà arrivé à tous, donc défaites les mailles qui posent problème, puis regardez de nouveau le tutoriel vidéo ou relisez les explications et recommencez calmement.

Il peut arriver qu'on ait besoin de recommencer un certain nombre de fois avant de vraiment réussir, c'est tout à fait normal !

Vous verrez que plus vous pratiquerez, plus vous serez à l'aise et mieux vous arriverez à tricoter.

Vous irez de plus en plus vite, et vous pourrez ensuite tricoter en maille endroit, en maille envers, tricoter rond, en double épaisseur, en maille anglaise, etc.

Il existe tellement de possibilités que petit à petit, vous explorerez les différentes mailles et que vous finirez par découvrir lesquelles vous préférez.

Sans compter que le tricot, c'est comme pour tout : à force de vous entraîner, tricoter vous semblera facile et logique.

Donc il suffit de commencer, et vous apprendrez vite à apprécier cette activité manuelle enrichissante !

5. Le tricot : pour décorer sa maison

Il n’y a pas que les vêtements en laine que vous pouvez créer grâce au tricot.

Vous pouvez également décorer et personnaliser votre intérieur avec des accessoires tricotés : couvre-lits, coussins, couverture XXL tricotée en laine, là aussi, les possibilités sont infinies et les projets ne demandent qu'à naître sous vos aiguilles à tricoter !

Et en tricotant des objets de décoration pour votre maison, vous rendez votre déco totalement unique et personnalisée, que toutes vos copines vous envieront, c'est certain !

tricoter-tricot-avantages-tutoriel-debutant-laine-comment-tricoter-aiguilles-a-tricoter

6. Pour arrondir ses fins de mois

Le tricot peut même devenir plus qu'un hobby, car si vous êtes douée et que vous apprenez à tricoter rapidement, vous pouvez même vendre vos créations ou tricoter pour votre entourage en échange de quelques dizaines d'euros.

Ca peut être une excellente idée pour arrondir vos fins de mois, vous faire un peu d'argent de poche si vous êtes étudiante ou lancer votre propre société comme cette jeune femme qui crée et vend des immenses couvertures tricotées.

Les photos de ses couvertures ont fait le tour du monde grâce aux réseaux sociaux et aujourd'hui, cette femme créative reçoit des commandes du monde entier. Cela lui a permis de créer sa société, et de vivre de sa passion.

Si vous rêvez vous aussi de vivre de votre passion et de vous épanouir dans une activité créative, apprendre à tricoter est peut-être votre chance !

En tout cas, ça vaut le coup d'essayer...

7. Tricoter pour faire plaisir à ses proches

Un anniversaire ou une naissance se profile à l’horizon ? Au lieu de chercher un cadeau sans âme qu'on peut trouver dans n'importe quel magasin, vous allez pouvoir vous permettre d'offrir un cadeau totalement personnalisé et unique que vous aurez créé de vos propres mains !

Quelle jolie attention que d'offrir l'une de ses créations, sur laquelle on a passé de longues heures de travail, pour faire un cadeau qui a du sens !

Un bonnet ou une écharpe que vous avez confectionné vous-même aura en effet beaucoup plus de valeur aux yeux de la personne qui le recevra qu’un cadeau hors de prix et interchangeable acheté dans un magasin.

Tricoter, c'est donc se faire plaisir à soi, mais c'est aussi pouvoir faire plaisir aux autres et les gâter avec des cadeaux qu'ils ne trouveront nulle part ailleurs !

8. Pour éviter les pertes de mémoire

C'est bien connu, le tricot est un excellent moyen pour booster la mémoire.

En effet, plusieurs études et notamment une étude réalisée par l'Université de Cardiff a démontré que tricoter favorisait la mémoire à long terme.

Ce sont apparemment les mouvements simultanés des deux mains qui améliorent les liaisons entre les deux hémisphères du cerveau.

En tricotant tous les jours, on entretient donc sa mémoire et on fait du bien à son esprit.

Encore une raison de s'y mettre, qu'on soit jeune ou vieux, qu'on ait une bonne ou une mauvaise mémoire, qu'on ait peur de contracter un jour la maladie d’Alzheimer ou pas.

Dans tous les cas, tricoter est un exercice simple mais très efficace qui nous aidera à garder une bonne mémoire et nous permettra également d'améliorer notre capacité de concentration.

tricoter-tricot-avantages-tutoriel-debutant-laine-comment-tricoter-laine

9. Tricoter : une arme anti stress

Tricoter au chaud dans son canapé, voilà un excellent moyen d’évacuer le stress.

Une activité créative comme le tricot permet en effet d'abaisser efficacement le stress et d'augmenter notre sentiment de bonheur.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en choisissant d'occuper notre esprit avec un loisir créatif tel que le tricot, nous pouvons enfin apaiser notre esprit et empêcher d'autres sentiments négatifs de s'exprimer.

On se concentre plutôt sur sa tâche, ce qui a pour effet de faire naturellement le vide et de retrouver un vrai calme intérieur.

Cet état méditatif peut nous permettre de calmer nos angoisses, au moins le temps de l'activité, et de nous aider à mieux gérer nos émotions.

C'est une façon comme une autre de faire le plein d'énergie, de se ressourcer, d'évacuer son stress et de se détendre.

Et tous les adeptes de tricot vous le diront : tricoter, c'est vraiment un anti stress très efficace !

Tricoter permet également d'apaiser l'anxiété, la dépression et la douleur chronique.

A essayer de toute urgence si vous êtes stressé ou que vous cherchez une activité agréable pour vous détendre.

10. Pour épater la galerie, mais pas que

Tricoter, c'est enfin une excellente activité quand on manque de confiance en soi.

En effet, être capable de créer des vêtements, des accessoires ou des objets de décoration tricotés de ses mains, c'est une vraie fierté, et ça fait du bien à l'ego, surtout quand on a du mal à se valoriser.

Nos proches sont souvent épatés par nos talents de tricoteuse et ne peuvent pas s'empêcher de nous encourager : « C’est toi qui as fait ce pull ? Dis donc, c'est dingue ce que tu es talentueuse ! » Nous sommes tous flattés d'entendre un compliment !

Et même si nous ne tricotons pas pour récolter des lauriers et être valorisés par les autres, on est toujours fier de soi et on profite vraiment de ce précieux sentiment du travail accompli quand on achève un projet tricot, petit ou grand, simple ou complexe.

C'est toujours un réel plaisir de voir qu'on progresse, qu'on y arrive, et qu'à partir des pelotes de laine qu'on a achetées quelques semaines ou mois avant, on a réussi à créer un vrai vêtement qui nous plaît et qu'on trouve très beau !

Tricoter peut vraiment vous faire du bien au moral. C'est une activité qui vous aidera à avoir une bonne estime de vous et vous rendra encore plus motivée pour d'autres projets, que ce soit des projets tricot, de découvrir un autre passe-temps ou dans votre quotidien de manière générale.

Apprendre à tricoter est facile, accessible aux débutants et a tellement d'avantages que ce serait vraiment dommage de ne pas essayer.

Si c'est une activité manuelle qui vous attire, lancez-vous : tout porte à parier que vous ne le regretterez pas !

Lire aussi :
Quand vous aurez vu cette énorme couverture tricotée main, vous n'aurez qu'une envie : vous enrouler dedans !
Vous pouvez fabriquer cette couverture douce et confortable en seulement 4 heures !
Vous souffrez d'anxiété, de dépression ou de douleur chronique ? Les loisirs créatifs sont peut être la solution !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!