Humeurs

Look : les 10 erreurs à éviter pour un entretien d'embauche

04 avril 2018 - 23 : 02
par Laura Lors d'un entretien d'embauche, il vaut mieux se montrer sous son meilleur jour pour mettre toutes les chances de son côté. Top transparent, mini jupe, tatouage trop visible ou piercing vulgaire, on vous dit tout sur les erreurs à éviter pour réussir son entretien d'embauche !

Après des semaines et des semaines de recherches et d’envois de CV, vous avez enfin décroché un entretien d’embauche.

Bravo ! C’est une très bonne nouvelle, car ça veut dire que vous avez déjà franchi la première étape qui vous sépare de ce poste.

La mauvaise nouvelle, par contre, c’est que vous venez de réaliser que vous n’avez rien à vous mettre et vous vous demandez comment vous allez faire.

Avant de vous jeter sur le premier vêtement qui vous tombe sous la main ou de dévaliser les boutiques pour vous trouver une tenue d’entretien d’embauche idéale, voici les erreurs de look à éviter à tout prix pour un rendez-vous professionnel réussi.

Ça vous permettra de trouver la tenue parfaite et de vous mettre en valeur pendant cet entretien sans en faire trop, et ça va forcément jouer en votre faveur par rapport aux autres candidats !

Les choses à éviter quand on va à un entretien d’embauche sont donc :

1. Les vêtements tout froissés

Même si le repassage n’est pas votre point fort et que vous avez l’habitude de tout faire sécher sur cintre, quitte à porter des vêtements un peu fripés, il faut absolument faire un effort pendant un entretien d’embauche.

Veillez à repasser soigneusement votre tenue la veille, en particulier la chemise, le chemisier, la veste de tailleur et le pantalon.

Et ne vous dites pas que c’est du zèle ou que ce n’est pas vraiment la peine, car porter une tenue repassée pendant un entretien d’embauche est au contraire indispensable pour avoir une bonne image aux yeux du recruteur.

C’est ce qui vous fera passer pour quelqu’un de sérieux, rigoureux et dynamique dès le premier regard, tandis que des vêtements froissés risqueraient de vous donner l’image de quelqu’un de paresseux, peu investi voire incompétent.

Juste pour une histoire de repassage, ce serait vraiment dommage !

2. La tenue sexy

Inutile de vous dire que vous devez vous montrer sérieuse et professionnelle lors d’un entretien.

On évite donc à tout prix la chemise déboutonnée, la jupe trop courte et le décolleté plongeant qui pourraient là aussi vous donner une mauvaise image et risqueraient de jouer en votre défaveur.

3. La tenue décontractée

Oubliez tout de suite le t-shirt sous le tailleur, les baskets ou les tongs avec le jean troué, ce n’est définitivement pas la meilleure tenue pour un entretien d’embauche.

Tous les secteurs d’activité n’ont pas les mêmes dress codes, et on imagine facilement que le style vestimentaire doit être plus décontracté quand on travaille dans une école d’art ou un magasin de sport que quand on veut faire carrière dans la finance ou l’industrie.

Il faut également savoir que plus vous visez un poste haut placé, plus vous devrez répondre à des exigences vestimentaires strictes.

Si vous ne savez pas quelle tenue choisir ou pour être sûr de ne pas faire d’erreur de look qui pourrait vous être préjudiciable, misez sur une tenue sobre, classique et passe partout. Un pantalon slim noir, un chemisier uni et une veste noire avec des chaussures élégantes plates ou à talons et vous aurez une tenue d’entretien d’embauche qui conviendra quel que soit le poste, le secteur d’activité et la personne qui vous ferez passer l’entretien.

Et même si le dress code est très différent et beaucoup plus détendu au bureau, vous aurez ainsi tout le temps de le découvrir et d’adapter votre tenue quand vous commencerez votre contrat.

Mais en attendant, vous n’aurez pas fait d’erreur vestimentaire qui risquerait de vous donner une mauvaise image auprès de votre employeur potentiel !

C’est donc de loin la démarche la plus stratégique pour choisir sa tenue d’entretien.

4. Le maquillage excessif

Bien sûr, pour un entretien d’embauche, on veut s’afficher sous son meilleur jour et on veut donc avoir bonne apparence.

Si vous souhaitez porter du maquillage pour vous faire un teint bonne mine et effacer vos cernes visibles, ça peut en effet être une bonne idée, surtout si ça vous permet d’avoir un peu plus confiance en vous et de vous sentir bien dans votre peau.

Dans ce cas, vous pouvez mettre un peu de BB crème ou le combo anti-cernes et fond de teint avec un petit coup de blush sur les pommettes.

En revanche, même si on sait à quel point le maquillage a le pouvoir de nous transformer, évitez le maquillage surchargé, le smoky eyes très foncé, les lèvres d’un rouge profond ou les dessins voyants sur les lèvres dignes des plus grandes make-up artists. Car autant c’est joli sur les autres ou en soirée, autant ça peut vous valoir d’être cataloguée comme une femme superficielle très centrée sur elle en entretien.

Alors quoi qu’il arrive, on n’abuse pas du maquillage et on l’utilise avec parcimonie pour atténuer ses défauts comme les boutons d’acné, les cernes ou le teint blafard.

Si vous êtes un peu perdue entre ce qu'il faut faire et ce qu'il vaut mieux éviter, découvrez vite comment se maquiller pour un entretien d'embauche dans notre article dédié.

5. Une coiffure qui laisse à désirer

Coiffez-vous soigneusement avant d’entrer dans la salle de recrutement, car au même titre que votre tenue, l’état de vos vêtements et votre maquillage, la façon dont vous coiffez vos cheveux peut influencer le jugement de votre potentiel employeur à votre égard.

Vous avez les cheveux courts ? Passez-vous un coup de brosse et un peu de gel ou de la laque si nécessaire pour un résultat soigné.

Vous avez les cheveux mi-longs ? N’hésitez pas à tester ces coiffures jolies et faciles à faire.

Vous avez les cheveux longs ? Même si ce n’est pas votre coiffure préférée ou habituelle, n’hésitez pas à miser sur un chignon, c’est définitivement ce qu’il y a de plus élégant et ça vous donnera une apparence à la fois soignée et professionnelle.

6. Des chaussures trop (in) confortables

Même si vous êtes à l’aise dans vos baskets préférées, laissez-les au placard le jour d'un entretien d'embauche.

Le même conseil s'applique pour les mules, les tongs et les stiletos vertigineux ou les talons trop hauts qui risqueraient de vous donner une dégaine de touriste en vacances ou au contraire de fashion addict.

Sans compter que porter des talons très hauts comporte des risques, car en plus de vous donner mal au dos à la longue, ils peuvent vous valoir de perdre l'équilibre. Et bon, il faut l'avouer, trébucher en talons puis s'étaler par terre juste devant un futur employeur n'est pas forcément ce qu'on espère quand on veut convaincre quelqu'un et se faire recruter !

7. Les mains vides

On a tous le même réflexe, on est vite tenté de se triturer les mains ou pire, de se rongler les ongles quand on a les mains vides.

Pour éviter ça et occuper vos mains, apportez plutôt une pochette discrète ou un sac, ça vous permettra de vous donner une contenance et ça pourra en plus ajouter un côté plus professionnel à votre tenue.

Profitez-en pour y glisser votre CV, un stylo et un petit bloc-notes par la même occasion, histoire de pouvoir dégainer votre curriculum vitae si votre recruteur ne l'a pas en main et vous le demande et de noter les informations importantes qu'il vous communiquera.

Ca ne pourra que vous donner une image plus professionnelle et montrer que vous êtes une candidate vraiment motivée !

8. La panoplie de bijoux

Même si porter des accessoires discrets peut être un bon moyen d'agrémenter sa tenue, gardez bien en tête que vous n’êtes pas là pour exhiber vos bijoux.

On évite donc tout ce qui est trop voyant, les colliers ou bracelets qui font gling gling à chacun de nos mouvements ainsi que les bagues XXL.

L’idéal, c’est même de ne porter que la montre (en plus de son alliance si on en a une) pour garder un côté ponctuel apprécié des recruteurs.

9. Le parfum qui se sent à 3 km

Ce n'est pas parce que vous connaissez l'astuce infaillible pour faire tenir son parfum toute la journée qu'il faut en profiter pour en mettre des tonnes et donner l'impression que vous êtes tombée dans le flacon !

Adoptez si possible une eau de toilette subtile et ne vous aspergez pas trop de parfum.

Il paraît même que les femmes qui portent un parfum d'homme ou un parfum mixte pendant leur entretien réussiraient plus facilement à convaincre leur recruteur, qu'il soit homme ou femme. Personnellement, je n'ai jamais osé essayer (j'avais trop peur de paraître bizarre !) mais si vous aimez les expériences ou que vous êtes prête à tout pour décrocher ce poste, ça peut se tenter...

10. Les excès de couleur

Enfin, notre dernier conseil est d'éviter de trop mélanger les couleurs et les motifs différents pour ne pas donner une impression de sapin de Noël.

On se doute que vous avez envie d'être vous même, et vous avez bien raison, mais pour un entretien d'embauche, la meilleure stratégie est tout de même de rester le plus sobre possible pour avoir toutes les chances de convaincre son interlocuteur.

Même s'il paraît que porter du noir en dit long sur notre personnalité, l’idéal, quand on passe un entretien d'embauche, c’est donc d’opter pour des tons classiques comme le blanc, le noir, le gris ou le bleu marine et de miser tant que possible sur l'uni plutôt que sur des motifs imprimés osés (laissez tomber le motif léopard ou les petits coeurs qui seraient vraiment trop décalés).

Rien ne vous empêchera ensuite de vous habiller comme vous le sentez quand vous serez embauchée !

Certains ne font pas d'efforts particuliers sur leur apparence quand ils passent un entretien d'embauche car ils estiment qu'ils ont le droit d'être eux mêmes et que si le recruteur ne les apprécie pas, c'est tant pis pour lui.

Sauf qu'en réalité, avec une telle attitude, le seul qui risque de se priver de quelque chose, c'est vous ! Car vous seul souffrirez de ne pas avoir été embauché.

Alors si ce poste compte vraiment pour vous, que vous voulez à tout prix décrocher ce contrat en CDI qui vous fait tant rêver et que vous voulez être rappelé après votre entretien, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté en suivant ces conseils.

Vous verrez qu'ils vous aideront à mettre le recruteur en confiance, à donner une image professionnelle, motivée et convaincante de vous et surtout, à sortir du lot par rapport à tous les candidats qui ne font pas ces efforts.

C'est ce qui vous permettra d'être pris au sérieux et ça posera les bases d'un entretien constructif qui, on l'espère, débouchera sur une embauche !

Bon courage pour vos entretiens, en tout cas, et rappelez-vous : si vous vous rappelez de ce mot, vous réussirez FORCEMENT votre entretien d'embauche.

A lire aussi :
Comment trouver un CDI ?
Le mot dont vous devez vous rappeler pendant un entretien d'embauche
Comment se maquiller pour un entretien d'embauche ?

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !