Food

5 conseils pour manger moins de calories

30 mars 2018 - 18 : 15
par Mylène Pour maigrir et perdre du poids, il faut manger moins de calories chaque jour, ou en tout cas, manger moins de calories que ce que notre corps brûle. Mais comment manger des plats moins caloriques ? Comment limiter son nombre de calories par jour ? On vous dit tout !

Vous voulez faire attention à votre ligne sans forcément suivre un régime strict ?

Que vous ayez 5 kilos à perdre ou beaucoup plus, le raisonnement est le même et vous connaissez déjà sûrement le secret : il faut arrêter de trop manger et au contraire essayer de manger moins de calories.

En tout cas, moins que ce que votre corps brûle comme calories chaque jour en faisant de l'exercice physique notamment.

Le problème, c'est que même quand on est motivée pour perdre du poids et qu'on a un mental de dingue, il est tout de même difficile de résister aux petites gourmandises, en particulier quand on a un (grand) creux.

Découvrez donc nos astuces pour réussir à manger moins de calories sans régime (ou sans avoir l'impression d'en faire un), sans vous prendre la tête et sans que ce soit difficile.

L'idée, là, est de ne jamais avoir faim et d'adopter des habitudes alimentaires saines qui vous permettront d'avoir un mode de vie équilibré et de manger à satiété tout en diminuant votre métabolisme pour favoriser la perte de poids et vous permettre de retrouver facilement la ligne.

1. Boire beaucoup d’eau

Vous le lisez partout, et c'est normal, car on ne le répètera jamais assez : pour maigrir rapidement et sainement, l’eau est votre meilleur allié.

Elle n’apporte pas de calories, diminue les envies de grignotage et permet à notre corps d'éliminer plus rapidement les toxines.

Elle est également indispensable au fonctionnement normal de notre organisme, et une simple déshydratation de 2% peut par exemple avoir des conséquences lourdes sur notre état de fatigue.

Si vous avez un gros coup de barre, en particulier après le repas ou en milieu d'après-midi, et que vous avez envie de vous jeter sur une barre de céréales ou un encas sucré pour faire le plein d'énergie, abstenez-vous et buvez plutôt un grand verre d'eau.

Souvent, on se trompe sur les besoins de notre corps et on se tourne vers de la nourriture en pensant être fatigué parce qu'on a faim alors que notre corps est en réalité en déshydratation et a besoin d'eau !

Ca vaut donc le coup de toujours garder une bouteille d'eau près de vous, de boire régulièrement tout au long de la journée et en particulier à chaque fois que vous avez un petit ou grand coup de pompe.

Allez vérifier ici quelle quantité d'eau vous devez boire en fonction de votre morphologie ou buvez au moins 2 litres d’eau par jour, et vous verrez que vous perdrez rapidement du poids.

La consommation d’aliments contenant beaucoup d’eau comme la tomate, le concombre ou la salade est également efficace et est à privilégier pour vous aider à bien vous hydrater, en particulier l'été.

Lire aussi : 5 astuces pour manger moins

2. Manger plus de fruits et légumes

Les fruits et légumes doivent faire partie de tous vos repas pour un régime moins calorique.

Ils permettent en effet d'atteindre rapidement la sensation de satiété et de se sentir rassasié longtemps sans faire exploser le compteur de calories.

Vous n'avez qu'à aller jeter un oeil à cette photo comparative du nombre de calories comprises dans un brownie et dans une grande assiette de fruits.

C'est quand on voit cette photo qu'on réalise que nos choix en matière d'alimentation ne sont définitivement pas toujours les plus stratégiques, et que miser sur les fruits et les légumes est vraiment une bonne idée pour bien manger et faire le plein de vitamines tout en faisant considérablement baisser le nombre de calories journalier absorbé.

En plus, il y a vraiment plein de façons différentes de cuisiner les légumes, qu'on peut préparer cuits à la vapeur, en papillote, au four, en purée, en soupe ou même en smoothie avec des fruits si l'envie nous en dit pour faire le plein de vitamines.

N'hésitez pas à vous faire plaisir et à tester de nouvelles recettes, car c'est important de vous régaler. Vous allez voir, manger des légumes cuisinés, c’est tout simplement délicieux. Et tout ça, encore une fois, pour très peu de calories !

Enfin, pensez à toujours prévoir un fruit pour un encas gourmand et équilibré. Banane, pomme ou poire, un fruit de saison, c'est délicieux et ça permet d'être calée jusqu'au prochain repas pour seulement quelques dizaines de calories.

Lire aussi : Comment perdre du ventre ? 5 conseils efficaces

3. Privilégier les protéines

Lorsqu'on fait un régime hypocalorique, on réduit immédiatement le sucre et les sources de graisses comme le beurre, l’huile ou la margarine, et c'est plutôt une bonne chose pour sortir de l'addiction au sucre et éviter le stockage des graisses.

Pour compenser et ne pas avoir faim, il est important de manger plus de protéines, et en particulier de miser sur les protéines maigres : poissons, volailles, noix, graines, œufs, voici la liste de toutes les protéines maigres qui vous aideront à perdre du poids.

Les protéines maigres apportent en effet moins de calories, et sont d’excellents coupe-faim.

Elles permettent également de soutenir le développement musculaire tout en nous laissant rassasié plus longtemps.

Pensez donc à en manger à chaque repas si vous voulez limiter le nombre de calories absorbées !

4. Consommer des fibres alimentaires

Pour intégrer moins de calories dans vos plats, misez sur les fibres alimentaires. Elles sont présentes dans de nombreux aliments, et en particulier dans les fruits et les légumes.

Voici les principaux avantages des fibres :

  • elles donnent un effet de satiété plus long
  • elles permettent de faire baisser le taux de mauvais cholestérol
  • elles diminuent le taux de glucose dans le sang ce qui évite d'avoir un pic de glycémie quelques heures après le repas qui nous pousse à grignoter et qui donne envie de nous jeter sur à peu près n'importe quoi
  • elles permettent également d'éliminer plus facilement en stimulant le fonctionnement du transit intestinal

Les fibres alimentaires sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme et il est donc important d'en consommer au quotidien, surtout si on souhaite limiter son apport calorique quotidien.

Lire aussi : Si vous voulez perdre du poids, voilà combien de calories vous devriez supprimer chaque jour

5. Prenez des collations

Ce n’est pas parce que vous voulez limiter vos calories que vous vous devez vous priver de collations. Au contraire !

Car c'est prouvé, ce n'est pas en vous affamant que vous éliminerez plus, et il vaut mieux ne jamais se mettre à table l'estomac vide et encore moins aller se coucher en ayant faim si on veut perdre du poids rapidement.

Et ça semble assez logique, en fait : si vous prenez un encas léger le matin et / ou l’après-midi, vous ne risquerez pas de vous jeter ensuite sur la nourriture à votre prochain plat.

Ca vous évitera donc de craquer sur des grosses quantités et de manger des aliments gras, sucrés ou salés qui ne sont pas les meilleurs choix alimentaires qui existent.

Voici quelques idées d’encas légers à toujours avoir dans votre sac ou à la maison : un fruit, un yaourt nature, des amandes, une tranche de roti de poulet ou de jambon dégraissé, ou encore des noix non salées sont des choix malins qui vous permettront de faire le plein de nutriments tout en limitant les calories, et qui vous éviteront surtout d'avoir faim.

Vous l'avez compris, la clé pour manger moins de calories et perdre du poids, c'est vraiment d'éviter à tout prix de rester trop longtemps en ayant faim.

Parfois, un grand verre d'eau peut suffire à apaiser une envie de manger (qui s'avère finalement être plutôt un besoin de s'hydrater !), prendre un encas dans la matinée ou au milieu de l'après-midi est stratégique pour vous éviter d'arriver trop affamé au repas suivant, et miser sur les protéines maigres, les fruits et légumes et les aliments riches en fibres vous permettra de ressentir rapidement et longtemps la sensation de satiété.

Ce sont des habitudes alimentaires assez simples à acquérir, mais vous verrez qu'elles porteront leur fruit très vite et que cela vous permettra de perdre les kilos en trop indésirables sans jamais avoir faim. Et ça, je pense qu'on est nombreux à trouver ça indispensable pour pouvoir adopter un régime alimentaire sain sur le long terme.

Pour manger moins de calories, vous pouvez aussi :

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!