Famille

10 choses qui font de vous une super maman

12 juin 2018 - 22 : 02
par Clémence Vous avez parfois l'impression de ne pas en faire assez et de ne pas y arriver ? C'est peut-être parce que vous voulez en faire trop. Si vous n'en êtes pas convaincue, prenez quelques minutes et lisez la suite pour vous rendre compte de toutes ces choses qui font de vous une maman géniale.

Vous voulez être une mère parfaite pour votre petit bout de chou, mais parfois, vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur ?

Cessez de culpabiliser tout le temps, car c'est une attitude qui ne mène qu'à du négatif : non seulement, ça vous fait vous sentir mal et ça vous met un poids sur les épaules qui s'alourdit de jour en jour, mais en plus, ça ne vous permet pas de mieux agir.

Ce qu'il vaut mieux faire, en revanche, c'est prendre conscience des erreurs que vous faites pour trouver ensuite comment les corriger, vous améliorer, et prendre confiance en vous.

Car vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes une super maman.

Si vous ne nous croyez pas, voici 10 choses qui le prouvent !

1. Faire des câlins et plein de bisous, c’est votre spécialité

Vous ne vous lassez jamais de prendre votre enfant dans vos bras même si vous êtes fatiguée.

Les bisous et les câlins sont comme une seconde nature, chez vous, et c'est tellement instinctif que vous ne vous en rendez même plus compte.

Les bonnes joues de votre bébé sont si belles que vous pourriez passer des heures à l'embrasser bruyamment et à rire avec lui, pour son plus grand plaisir d'ailleurs !

Et quand votre bébé grandit et devient plus grand, vous n'hésitez jamais à accourir la nuit pour le consoler.

Vous soignez quasiment tous les maux de vos enfants avec des câlins et des bisous, et vous avez bien raison, car quand on sait toutes les choses incroyables qu'un câlin fait au cerveau et le plaisir qu'on a à en faire à nos enfants, ce serait dommage de s'en priver !

2. Vous pensez tout le temps à votre bébé

Vous ne pouvez pas vous en empêcher, mais vous avez sans cesse votre bébé et ses intérêts à l'esprit.

Quand vous passez du temps ensemble, vous vous demandez toujours ce que vous pouvez faire pour qu'il soit mieux, si vous devriez changer sa couche, lui mettre d'autres vêtements pour qu'il ait moins chaud ou moins froid, lui mettre un pantalon plus confortable, vous cherchez à l'éveiller, à jouer avec lui, à le faire rire...

Vous avez déjà lu plein de livres sur la maternité et la petite enfance et vous posez sans cesse vos questions sur les moteurs de recherche pour trouver les réponses qui conviendront le mieux à votre enfant.

Votre bébé ou votre enfant est tellement dans vos pensées que vous avez parfois du mal à vous concentrer sur autre chose comme le travail par exemple.

Et même quand vous êtes séparés, vous ne ratez jamais une occasion de contempler avec fierté les photos et vidéos que vous avez prises de lui avec votre smartphone.

3. Vous aimez lui faire plaisir

Vous n’attendez pas les anniversaires ou les fêtes de fin d’année pour lui offrir des petits cadeaux et vous cherchez sans cesse comment lui faire plaisir.

Vous essayez de lui préparer des plats qu'il apprécie, vous lui faites plein de mousse dans son bain pour l'amuser, vous n'hésitez jamais à faire des efforts pour lui, quitte à devoir faire des activités qui ne vous plaisent pas du tout si ça peut l'occuper, comme certains jeux parfaits pour occuper les enfants quand il pleut ou fabriquer de la pâte à modeler comestible soi-même.

Parce qu'en même temps, même quand vous n'êtes pas très partante au départ, vous ne regrettez jamais : voir son sourire et rire avec lui vous transporte de bonheur.

C'est entre autres ça être un bon parent : savoir faire passer le plaisir de son enfant avant le sien. Si c'est ce que vous faites au quotidien, et sans hésitation, alors c'est sûr, vous êtes définitivement une bonne maman !

4. Vous ne dormez que d’un œil

La nuit, vous vous réveillez au moindre bruit, et c'est comme ça depuis la naissance de votre petit bout.

C’est parce que vous veillez sur votre enfant et que vous êtes toujours dans un état de semi-sommeil qui vous permet d'être en alerte : le moindre craquement, le moindre gémissement ou les moindres pleurs angoissés ont le don de vous sortir du sommeil le plus profond en moins de quelques secondes.

Et il vous en faut à peine plus pour vous lever et aller consoler votre bout de chou, faire un câlin, ramasser le doudou perdu sous les draps, apporter un verre d'eau, allumer sa veilleuse, changer une couche ou aider votre grand à aller faire pipi, le tout avec les yeux embués de sommeil, certes, mais avec des gestes et une voix calmes, pleins de douceur et des mots toujours rassurants pour votre enfant.

5. Vous lui racontez une histoire tous les soirs

Vous avez un vrai rituel du coucher qui vous tient à coeur, car vous savez que c'est très important pour aider votre enfant à s'endormir vite et à bien dormir ensuite.

Vous avez même pris l'habitude de lire une histoire, de faire un petit jeu tous les deux ou peut-être que vous lui chantez une berceuse pour le calmer et l'aider à s'endormir ?

Dans tous les cas, vous tenez à être présente pour le coucher de vos enfants, et c'est un moment important de votre journée, même quand celle-ci a été particulièrement difficile.

Et une maman qui est là tous les soirs pour embrasser ses enfants et leur lire une histoire ou leur chanter une berceuse, c'est une maman rassurante et aimante.

6. Pour vous, s’occuper de toute la famille, c’est tout ce qu’il y a de plus normal

Vous mitonnez de bons petits plats, vous vous assurez que Papa n’oublie pas ses clés, que Loulou prenne bien ses médicaments quand il est malade, vous veillez à ce qu’il se couche tous les soirs à la même heure... et vous n’avez jamais l’impression de faire des efforts surhumains.

Vos copines célibataires n'en reviennent pas de tout ce que vous arrivez à faire en une seule journée pendant qu'elles, elles passent leurs soirées et une grande partie de leur weekend devant la télé à regarder des séries.

Pourtant, quand elles vous écoutent raconter votre weekend en famille et tout ce que vous avez fait comme activités avec les yeux écarquillés, vous ne comprenez pas leur réaction.

Car pour vous, tout ça, c'est normal. C'est comme ça que vous voyez votre rôle de maman, et vous ne l'envisagez pas autrement.

Pas étonnant, vous êtes une super maman multitâches. Et vos proches ont bien de la chance de vous avoir !

7. Vous apprenez de vos erreurs

Un jour, pendant une sortie en famille en forêt, vous avez oublié d’apporter des vêtements de rechange.

Pas de chance, la couche a fuit, et vous avez été obligée de laisser le pantalon sale à votre bébé pendant de longues heures avant de pouvoir lui en mettre un propre.

Même si ça aurait pu être plus grave (vous auriez pu oublier les couches ! C'est déjà arrivé à une amie, et franchement, dans ce cas-là, c'est clairement la panique à bord...), vous ne vous l'êtes jamais pardonné.

Et ce jour là, vous vous êtes promis que ça ne se répèterait plus jamais.

Désormais, quand vous sortez, il n’y a pas une, mais deux tenues de rechange, et vous vérifiez le sac à langer plutôt deux fois qu'une avant de partir !

C'est une excellente idée qui fait de vous une maman qui apprend de ses erreurs et qui s'améliore de jour en jour. Et c'est bien comme ça qu'on devient une bonne maman, non ?

8. Vous regardez ses dessins animés préférés avec votre enfant

Vous aimez partager ce que vit votre enfant. Vous vous intéressez à ses activités, et à tout ce qui l'intéresse de manière générale.

Vous n'hésitez pas à lui poser des questions, à apprendre les jeux qu'il apprécie ou à regarder certains de ses dessins animés avec lui.

C'est une très belle façon de lui montrer votre intérêt et de nouer du lien avec lui.

Vous vous investissez d'ailleurs tellement qu'à force, vous connaissez les histoires sur le bout des doigts ainsi que les noms de tous les personnages.

9. Votre enfant est toujours bien habillé

Tous les soirs avant de vous mettre au lit (ou parfois le matin si vous êtes trop fatiguée), vous choisissez avec soin la tenue que votre enfant va porter le lendemain.

Parce que vous voulez qu'il soit bien, qu'il porte des vêtements qu'il trouve jolis et qui sont aussi suffisamment confortables pour lui permettre de jouer, sauter et s'amuser comme il en a envie toute la journée.

Vous aimez beaucoup faire du shopping pour lui, et vous n'hésitez jamais à racheter de nouveaux vêtements dès que certains sont trop petits.

D'ailleurs, parfois, vous trouvez plus facilement des vêtements pour votre enfant que pour vous ! Encore un signe que vous savez faire passer les besoins de votre enfant avant les vôtres.

10. Votre enfant vous aime

La preuve, il vous le dit souvent. Et même si ça ne peut pas être la seule chose qui permet de savoir si on est une bonne maman ou pas puisqu'il y a encore énormément de paramètres qui entrent en jeu pour le savoir, c'est tout de même un très bon signe.

Car une bonne maman, c'est surtout une maman qui aime ses enfants de manière inconditionnelle, qui est toujours prête à faire le maximum pour eux, qui ne rechigne jamais à s'occuper d'eux, qui adore les voir rire et sourire et qui sait les amuser et leur faire plaisir.

Si vous vous retrouvez dans cette description et qu'en plus, votre enfant se jette régulièrement dans vos bras pour recevoir un câlin ou qu'il vous dit « je t’aime maman », bravo : vous pouvez vous féliciter d'être une bonne maman !

A lire aussi :
40 choses que les mamans font tous les jours
Les avantages et les inconvénients du congé parental

9 raisons d'être fière (sans culpabiliser !) d'être une mère active

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.