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6 aliments à manger pour éviter d'attraper la grippe

09 avril 2018 - 15 : 21
par Clémence

Les microbes font rage autour de nous, et de nombreuses personnes sont touchées par la grippe en ce moment.

Si vous voulez réussir à passer au travers, mettez toutes les chances de votre côté et aidez votre organisme à combattre le virus !

Bien sûr, vous savez déjà qu'il faut avoir une bonne routine pour éviter de tomber malade : se laver les mains régulièrement tout au long de la journée pour limiter les risques, essayer de bien dormir et de se détendre au maximum grâce à ces conseils anti stress.

Les meilleurs aliments pour combattre la grippe

Tous ces conseils sont essentiels pour rester en bonne santé. Mais il ne faut pas oublier ce qu'on met dans notre assiette !

Car certains aliments ont le pouvoir de directement stimuler notre système immunitaire, tandis que d'autres agissent généralement pour le ralentir, et dans ce cas, il vaut mieux essayer d'en limiter la consommation, au moins pendant la saison où les virus, les microbes et les infections sont les plus présents de toute l'année.

Les aliments non transformés (c'est-à-dire non industriels) permettront à votre système immunitaire de fonctionner correctement.

En revanche, il vaut mieux réduire autant que possible votre apport en plats cuisinés et en produits transformés, en particulier pendant la saison de la grippe et du rhume.

Une fois que vous avez limité les produits transformés, essayez de manger plus d'aliments qui permettront de donner un vrai coup de pouce à votre système immunitaire.

Voici six aliments qui permettent de rester en bonne santé et d'éviter la grippe.

La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont délicieux et qu'ils font peut-être déjà partie de vos aliments préférés !

Les champignons

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D'après une étude scientifique, manger des champignons tous les jours améliore notre système immunitaire car les champignons ont des propriétés antivirales qui peuvent aider à renforcer notre organisme pour lutter contre le virus de la grippe.

Cela est dû en partie aux bêta-glucanes qu'on retrouve en grande concentration dans les champignons asiatiques (Maitake, Shiitake, etc.).

Chaque variété de champignons ayant une composition nutritionnelle différente, il ne faut pas hésiter à en manger un peu chaque jour et à incorporer différents champignons dans vos plats pour optimiser leurs bienfaits sur le système immunitaire.

L'ail

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Faites le plein d'ail, d'oignons, d'échalotes et de ciboulette.

L'ail est connu pour avoir des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, anticholestérol et antioxydantes, et manger de l'ail permettrait de réduire l'intensité des symptômes de la grippe et du rhume en renforçant le système immunitaire.

L'oignon, lui, contribue entre autres à la production des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène, ce qui est essentiel pour lutter contre les agents pathogènes. Incorporez des oignons dans une poêlée de champignons, ça vous fera un double remède naturel et efficace pour lutter contre la grippe !

Le kiwi

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La vitamine C est un nutriment qui permet de lutter contre la grippe car cette vitamine incite le système immunitaire à fabriquer davantage de lymphocytes T qui attaquent et détruisent un grand nombre d'agents pathogènes.

Elle est donc généralement prescrite en complément d'un traitement contre le rhume ou la grippe.

Souvent, on se tourne donc vers le jus d'orange pour donner un coup de pouce à notre immunité, mais il vaut mieux se tourner vers le fruit entier. 100 g d'orange contiennent en effet 59,1 mg de vitamine C tandis que 100 g de jus d'orange n'en contient que 44 mg.

D'autres fruits sont très riches en vitamine C, beaucoup plus riches d'ailleurs que l'orange, comme la goyave avec 228 mg de vitamine C pour 100g ou le kiwi avec 93 mg de vitamine C pour 100g de kiwi.

Pensez donc à en manger plus régulièrement, ça devrait vous aider à atténuer les symptômes du rhume ou de la grippe !

Les graines de citrouille

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Le zinc est essentiel quand on veut combattre une infection ou un virus. Or les graines de citrouilles font partie des meilleures sources végétariennes de zinc.

Les graines de tournesol ou le beurre de graines de tournesol (si si, ça existe !) sont également de bonnes options. Les graines de tournesol sont également une excellente source de vitamine E, un autre nutriment qui stimule le système immunitaire.

Le yaourt nature

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Le yaourt nature contient des probiotiques qui renforcent notre système immunitaire et l'aident à se défendre contre les virus.

N'hésitez donc pas à en manger plus souvent, et optez plutôt pour des yaourts sans sucre.

L'eau

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Veillez à être suffisamment hydraté en permanence, car l'eau est indispensable à chaque fonction physiologique de votre corps.

Quand vous êtes déshydraté, votre corps ne peut tout simplement pas se défendre correctement contre la maladie.

L'eau est donc la meilleure boisson pour une hydratation optimale, suivie par le thé sans sucre si vous préférez boire une boisson avec un peu de goût. Boire du thé quand vous avez soif ou pendant les repas vous aidera à satisfaire votre besoin quotidien en eau.

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.