Beauté

10 bonnes raisons de faire du sport aujourd'hui (vous n'avez plus aucune excuse !)

05 avril 2018 - 20 : 36
par Mylène

Vous aimez peut-être déjà le sport, à moins que vous ne cherchiez de bonnes raisons de vous motiver à en faire.

Faire du sport est tellement bon pour la santé que vous ne vous doutez pas de tout ce qu'une simple séance de sport peut vous apporter.

Le sport n'est en effet pas simplement une façon de brûler plus de calories pour vous permettre de stabiliser votre poids ou de perdre quelques kilos en trop.

C'est également l'une des meilleures activités pour tonifier son corps, ressentir un réel bien-être et faire également du bien à son esprit.

Si vous n'en êtes pas encore convaincu, découvrez les 10 bonnes raisons de faire du sport dès maintenant !

1. Le sport améliore la mémoire

Ca vous est déjà arrivé d'avoir une idée géniale ou une pensée et de l'oublier totalement seulement quelques minutes après ?

Si oui, rassurez-vous, ça nous arrive à tous ! Mais la bonne nouvelle, c'est que faire du sport peut vous aider à vous souvenir de ces pensées qui vous sortent de la tête aussi vite qu'elles y sont venues.

Une récente étude réalisée par l'Université d'Harvard a découvert que le sport qui accélère le rythme cardiaque et nous fait transpirer comme par exemple l'aérobic améliore la mémoire.

Faire de l'exercice est en effet un moyen simple et efficace de faire fonctionner notre cerveau et notre mémoire de manière optimale.

Alors n'hésitez pas à transpirer, vous ne le regretterez pas, c'est certain !

2. Le sport permet d'avoir plus confiance en soi

Faire du sport est un moyen puissant de construire une confiance en soi solide.

Semaine après semaine, vous vous rendez compte que vous faites des exercices ou des séries que vous n'arriviez pas à faire avant, et des choses que vous ne pensiez pas être capable d'accomplir.

Faire du sport vous permet d'accomplir une transformation émotionnelle au moins aussi grande que votre transformation physique.

Il est tellement courant de voir des personnes prendre confiance en elles grâce au sport puis de réussir à mettre cette confiance en soi en pratique dans leur vie personnelle et au bureau.

L'énorme avantage du sport, c'est que si on fait preuve de détermination et qu'on fait beaucoup d'efforts, on voit forcément des changements positifs importants.

Ce n'est définitivement pas le cas pour tout ! Alors ça donne envie de s'y mettre, non ?

faire-du-sport-femme-etirements-memoire

3. Le sport diminue le stress

Le travail, la famille, les amis, ou tout simplement la vie au quotidien, tout est stressant.

Pour ne pas se laisser envahir par le stress et en subir les lourdes conséquences, faire du sport peut vraiment aider !

L'activité physique est un anti stress naturel, et c'est scientifiquement prouvé.

C'est d'ailleurs pour cette raison que même les personnes les plus débordées trouvent le temps de faire du sport. Peu importe ce qu'elles ont en tête, une courte séance de sport leur permet de faire le vide, d'évacuer tout leur stress et de revenir d'autant plus productives.

4. Faire du sport réduit les risques de contracter une maladie chronique

Si vous voulez vivre longtemps et en bonne santé, alors le sport devrait être une vraie priorité.

Faire de l'exercice est scientifiquement connu pour diminuer les risques de contracter une maladie cardio-vasculaire, le diabète ou encore le cancer du colon pour ne citer que ces maladies là.

Quelques séances d'une durée de 30 minutes d'activité physique par semaine suffit à bénéficier de réels bienfaits durables sur votre santé.

Lire aussi : Voici ce qu'il faut manger avant de faire du sport (et à quel moment !)

5. Le sport permet de maintenir une bonne densité osseuse

Quand elle prend de l'âge et pendant ses grossesses, une femme voit sa densité osseuse diminuer naturellement.

Heureusement, cette diminution de la densité osseuse peut être atténuée et même évitée en intégrant une activité physique régulière à son emploi du temps.

Les activités physiques comme la danse, la musculation ou à peu près n'importe quelle activité qui vous permet de bouger aide à prévenir la perte de densité osseuse.

avoir-plus-d-energie-femme-sourire-mer

6. Le sport booste notre énergie

Ca peut sembler étrange de penser qu'utiliser son énergie pour faire du sport peut en fait donner plus d'énergie, mais c'est justement ce qu'une récente étude a démontré.

Même si vous vous sentez peut-être un petit peu fatigué après une séance de sport, le reste de votre journée vous semblera plus facile car vous serez globalement beaucoup plus en forme.

sport-femme-yoga

7. Le sport permet au cerveau de fonctionner de manière optimale et de stimuler notre créativité

En faisant du sport, vous devenez plus intelligent !

Si vous voulez gravir les échelons au travail ou progresser intellectuellement, le sport peut être votre botte secrète.

Plusieurs études scientifiques montrent que la pratique d'un sport, et en particulier d'un sport intense, augmente la production d'une protéine appelée le facteur neurotrophique responsable de la croissance et de la survie des neurones en développement mais aussi de l'entretien des neurones matures. Ces protéines seraient même capables de faire repousser des neurones endommagés.

Faire du sport de manière intensive permettrait donc à notre cerveau de créer de nouveaux circuits neuronaux ce qui rend l'apprentissage et la formulation de nouvelles idées plus faciles.

Bref, si vous voulez devenir plus intelligent, il faut faire du sport régulièrement !

D'ailleurs, et si vous alliez vérifier si vous avez ces habitudes qu'ont toutes les personnes intelligentes ?

8. Le sport permet de développer les muscles secs

Le muscle, c'est ce qui vous donne cette silhouette tonique.

Autre avantage : plus vous êtes musclé, plus votre métabolisme accélère et plus vous brûlez de calories même quand vous êtes au repos.

La meilleure façon de développer et de maintenir sa musculature est de faire du sport et de travailler en particulier son endurance..

femme-heureuse-bonheur

9. Faire du sport rend heureux

Vous cherchez un boosteur de bonne humeur ? Alors filez faire de l'exercice !

Car plusieurs études ont montré que faire du sport augmentait la production d'endorphines, aussi connues sous le nom d'hormones du bonheur.

Les endorphines nous font nous sentir bien, et l'activité physique peut également stimuler la production d'autres hormones du bien-être telles que la dopamine et la sérotonine.

Donc que vous souhaitez vous sentir bien quelques heures ou être plus heureux au quotidien, faire du sport vous aidera vraiment !

Lire aussi : 5 astuces efficaces pour avoir des fesses musclées

10. Le sport permet de brûler les graisses

Vous voulez perdre du poids et brûler plus de calories pour déstocker les graisses ? Le sport est essentiel pour réussir à réduire  puis maintenir son taux de graisse corporelle.

Perdre du poids et brûler les graisses dépend surtout du nombre de calories absorbées par rapport au nombre de calories brûlées.

Le sport est un moyen sain et efficace de brûler plus de calories pour favoriser la perte de poids et brûler plus de graisses.

Petite précision importante : faire du sport ne veut pas nécessairement dire courir sur un tapis ou soulever des poids, mais ça veut surtout dire être plus actif ou avoir de nouveaux hobbies comme le jardinage ou la randonnée. Changer ses habitudes au quotidien et être plus actif peut suffire à déclencher le déstockage des graisses et la perte de poids.

Pensez-y ! Faire du sport à la maison, en salle ou en cours ne peut que vous faire du sport.

Alors lancez-vous : et si vous vous faisiez une petite séance de sport tout à l'heure ?

Appliquez ces conseils pour rester motivé et faire du sport plus souvent.

Lire aussi :
Pourquoi lever les jambes contre un mur tous les jours peut vous faire autant de bien qu'une séance de sport
10 façons de vous motiver à faire plus de sport
Voici ce qu'il faut manger avant de faire du sport (et à quel moment !)

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!