Beauté

Si vous voulez perdre du poids, ne vous couchez surtout pas en ayant faim !

09 mai 2018 - 18 : 24
par Mylène

Vous avez terminé votre dîner il y a deux heures. Vous vous apprêtez à aller lever les jambes contre un mur pour bien dormir puis vous coucher juste après, mais votre cerveau et votre estomac vous encouragent plutôt à faire un petit arrêt par la cuisine d'abord pour manger quelque chose.

Le truc, c'est que vous voulez perdre du poids, donc vous êtes perdue et vous vous demandez s'il vaut mieux aller se coucher en ayant faim ou en ayant au contraire mangé quelque chose pour apaiser sa faim et éviter de se coucher l'estomac vide.

Comme souvent pour tout ce qui concerne la perte de poids, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse et tout dépend de ses habitudes alimentaires, de son objectif de perte de poids et de son métabolisme.

Mais on peut tout de même mettre fin à un mythe populaire selon lequel manger tard le soir fait prendre du poids. Tant qu'on ne dépasse pas ses besoins caloriques quotidiens, manger tard dans la soirée ne devrait avoir aucune conséquence sur notre ligne.

Donc non, si on veut perdre du poids, le but n'est pas de se coucher avec la faim au ventre !

De la même manière qu'il vaut mieux éviter de se mettre à table l'estomac vide, il vaut également mieux éviter de se coucher l'estomac vide.

Pas besoin donc de se priver de manger simplement pour espérer perdre quelques centaines de grammes sur la balance.

Maintenant, on est d'accord, ce n'est bien évidemment pas une raison pour se jeter sur un paquet de gâteaux bien sucrés, essayer une des nouvelles glaces Kinder ou dévorer trois cookies aux M&M's.

Il vaut mieux éviter de manger trop car sinon, vous risquez de ressentir un inconfort, des douleurs abdominales ou pire une indigestion, ce qui pourrait vous empêcher de bien dormir.

Si vous mangez trop le soir, vous risquez en plus de vous sentir encore un peu barbouillée le lendemain matin, vous serez donc tentée de sauter le petit-déjeuner ce qui n'est pas du tout stratégique quand on veut garder la ligne ou perdre du poids car le petit-déjeuner est LE repas de la journée où il est conseillé de bien manger, et même de se faire plaisir avec du gâteau au chocolat pour perdre du poids plus vite.

Par ailleurs, sauter le petit-déjeuner est le meilleur moyen de déséquilibrer votre métabolisme et de vous encourager à stocker deux fois plus au repas suivant.

Inversement, il n'est pas conseillé de s'affamer car cette sensation de vide dans l'estomac et de crampes qui vont avec peuvent être tellement intenses qu'elles rendent le sommeil difficile, peuvent vous garder éveillée et peuvent même empêcher de s'endormir vite.

De plus, quand on s'obstine à ne pas écouter son corps et à se priver alors qu'on a faim, en général, on finit par le payer tôt ou tard, car la frustration est tellement grande qu'elle atteint notre motivation.

On risque alors de craquer et de se lâcher en mangeant une pizza entière, deux parts de dessert bien sucrés ou de grignoter alors qu'on s'était promis d'arrêter et de manger plus sainement.

Il faut en fait dans l'idéal trouver le juste milieu. Si vous avez toujours faim une heure ou deux après le dîner, vous devriez peut-être essayer de manger un peu plus pendant ce repas.

Veillez également à manger un repas équilibré qui inclut des protéines, des glucides riches en fibres, un peu de «  bon gras » (les acides gras non saturés) ainsi qu'une bonne portion de légumes, car cela vous aidera à vous sentir rassasié longtemps.

Maintenant, si manger un petit truc avant d'aller vous coucher est une habitude qui vous tient à coeur et que vous avez envie de conserver, alors faites-le !

Veillez simplement à ne pas excéder votre nombre de calories quotidien recommandé et essayez de faire en sorte que cet encas ne dépasse pas 150 calories.

Et dernier conseil : essayez d'anticiper votre encas du soir et préparez-vous un snack sain comme une poignée d'amandes, une tranche de roti de poulet ou de jambon dégraissé, une pomme, une carotte crue, une salade de fruits frais ou un fromage blanc 0%.

Si vous hésitez toujours entre un gâteau sucré ou un brownie au chocolat et une grande assiette de fruits, cette photo devrait vous convaincre de faire le bon choix et vous rendra service !

En choisissant un encas sain et en évitant d'aller vous coucher l'estomac vide, vous n'aurez ainsi pas à culpabiliser de votre envie de grigotage et vous ne vous coucherez plus jamais en ayant faim !

A lire aussi :
Pourquoi vous ne devriez jamais vous mettre à table l’estomac vide
7 activités géniales qui vous éviteront de grignoter le soir
Pourquoi l'amande est un vrai atout minceur

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!