Mode

Les 3 choses que vous devez savoir pour connaître votre taille de soutien gorge

05 février 2018 - 17 : 44
par Mylène

Acheter un soutien gorge, ça peut sembler tout simple, car on pourrait penser qu'il suffit de se rendre dans un magasin de lingerie, au rayon sous-vêtements d'un supermarché ou de passer commande en ligne pour avoir un nouveau soutien gorge. Là-dessus, on est bien d'accord.

Le truc, c'est que le problème ne réside pas tellement dans l'achat lui-même ou dans le choix du modèle, mais plutôt dans le choix de la taille du soutien gorge : quel tour de poitrine choisir ? quel bonnet ? comment être sûre que ce soutien gorge va m'aller et qu'il sera bien à ma taille ?

Tout ça semble évident, mais ce n'est pourtant pas toujours facile, car prise de poids, perte de quelques kilos, grossesse, sport, de nombreux facteurs peuvent modifier votre morphologie et transformer votre poitrine. Il n'est donc pas rare que les femmes achètent un soutien-gorge trop petit ou trop large car elles ne se sont pas rendues compte qu'elles avaient changé de taille, ou bien parce qu'elles ont été mal conseillées

Comme pour un jean ou un pantalon, il est donc essentiel de reprendre ses mesures régulièrement pour vérifier qu'on a toujours la bonne taille de soutien gorge et s'assurer qu'on permettra ainsi à nos seins d'avoir un bon maintien.

C'est la seule façon d'être sûre d'avoir le plus grand confort possible – difficile à imaginer avec un soutien gorge beaucoup trop petit – et c'est aussi le meilleur moyen de mettre en valeur sa poitrine avec un joli décolleté – ce qui est quasiment impossible avec un soutien gorge beaucoup trop large !

Si vous avez un doute sur votre taille de soutien-gorge et que vous hésitez entre deux tailles, sortez un mètre ruban pour vous mesurer une bonne fois pour toutes.

On vous explique comment prendre votre tour de poitrine et vos mensurations exactes pour choisir un soutien gorge à votre taille et on vous donne nos conseils pour bien régler son soutien gorge :

COMMENT CONNAÎTRE SA TAILLE DE SOUTIEN GORGE ?

Voici comment faire pour connaître sa taille de soutien gorge :

  1. prenez un mètre ruban.
  2. mesurez votre tour de buste.
  3. mesurez votre tour de poitrine.
  4. faites la différence entre les deux pour obtenir votre taille de bonnet.

Vous obtiendrez ainsi toutes les mensurations nécessaires pour bien choisir votre soutien gorge. Vous pouvez prendre ces mesures seule, ou vous faire aider (même si on peut s'en sortir seule, c'est quand même plus facile, en particulier pour la mesure de son tour de buste).

Prenez votre temps et essayez d'être la plus précise possible. Plus vous vous appliquerez à prendre vos mesures, mieux votre soutien gorge sera ensuite ajusté et confortable.

Et c'est justement tout le but de l'opération, donc ça vaut le coup de perdre quelques minutes de plus !

On commence donc avec la mesure du tour de buste.

Comment mesurer son tour de buste, tour de dessous de poitrine ou tour de dos ?

Voici comment prendre les mesures de son tour de buste :

  • prenez un mètre ruban.
  • tenez-vous debout, bien droite, et passez le ruban juste en-dessous de la poitrine, en serrant légèrement.
  • le mètre-ruban doit être ni trop lâche ni trop serré et doit être posé à l'horizontale et bien à plat juste en-dessous de votre poitrine.

Si possible, faites-vous aider par quelqu'un pour prendre la mesure de votre tour de buste, parfois appelé tour de dessous de poitrine ou tour de dos (les noms sont différents mais tous désignent bien la même mesure). Vous connaissez maintenant la mesure de votre tour de buste.

Ce tour de buste, ou tour de dessous de poitrine, ou tour de dos, va vous permettre de déterminer une partie de votre taille de soutien gorge, puisque vous allez connaître les chiffres (80, 85, 90, etc.) qui correspondent à votre taille.

On fait du 80 si notre tour de buste ou tour de dessous de poitrine est compris entre 63 et 67 cm.
On fait du 85 si notre tour de buste ou tour de dessous de poitrine est compris entre 68 et 72 cm.
On fait du 90 si notre tour de buste ou tour de dessous de poitrine est compris entre 73 et 77 cm.
On fait du 95 si notre tour de buste ou tour de dessous de poitrine est compris entre 78 et 82 cm.
On fait du 100 si notre tour de buste ou tour de dessous de poitrine est compris entre 83 et 87 cm.
On fait du 105 si notre tour de buste ou tour de dessous de poitrine est compris entre 88 et 92 cm.
On fait du 110 si notre tour de buste ou tour de dessous de poitrine est compris entre 93 et 97 cm.
On fait du 115 si notre tour de buste ou tour de dessous de poitrine est compris entre 98 et 102 cm.
On fait du 120 si notre tour de buste ou tour de dessous de poitrine est compris entre 103 et 107 cm.

Prenons un exemple : si mon tour de buste ou mon tour de dessous de poitrine est de 63 cm, alors je fais du 80.

Passons à la mesure du tour de poitrine, qui est elle aussi indispensable pour savoir quelle taille de soutien gorge choisir.

Comment mesurer son TOUR DE POITRINE ?

Voici comment prendre les mesures de son tour de poitrine :

  • prenez un mètre ruban.
  • mettez un soutien-gorge que vous trouvez confortable et que vous avez acheté récemment 
  • tenez-vous debout, bien droite, et passez le ruban autour de la poitrine, par la pointe des seins, sous les aisselles et sur les omoplates, sans serrer, après avoir expiré normalement.
  • le mètre-ruban doit être ni trop lâche ni trop serré et doit être posé à l'horizontale et bien à plat autour de votre poitrine.

Maintenant que vous avez déterminé quel est votre tour de buste et votre tour de poitrine, il ne vous manque plus qu'une seule information importante pour trouver le soutien gorge qui vous va parfaitement : la taille de bonnet.

QUELLE EST MA TAILLE DE BONNET ?

Une fois qu'on a mesuré son tour de poitrine et son tour de buste, il reste encore à déterminer quelle est sa taille de bonnet. Pour le savoir, il faut soustraire ces deux mesures.

C'est tout simple : on prend son tour de poitrine auquel on retranche son tour de buste et on obtient sa taille de bonnet.

On fait un bonnet A si la différence obtenue est de 13 cm.
On fait un bonnet B si la différence obtenue est de 15 cm.
On fait un bonnet C si la différence obtenue est de 17 cm.
On fait un bonnet D si la différence obtenue est de 19 cm.
On fait un bonnet E si la différence obtenue est de 21 cm.
On fait un bonnet F si la différence obtenue est de 23 cm.
On fait un bonnet G si la différence obtenue est de 25 cm.
On fait un bonnet H si la différence obtenue est de 27 cm.
On fait un bonnet I si la différence obtenue est de 29 cm.
On fait un bonnet J si la différence obtenue est de 31 cm.
On fait un bonnet K si la différence obtenue est de 33 cm.

Prenons un exemple : si mon tour de poitrine est de 78 cm et que mon tour de buste est de 63 cm, alors mon bonnet correspond à 78 - 63 = 15, ce qui correspond au bonnet B.

je ne trouve pas ma taille de soutien gorge !

Avec l'exemple précédent, d'après les mesures indiquées, il me faudra donc commander du 80B comme taille de soutien gorge.

Mais certaines marques ne proposent pas toutes les tailles. Alors comment je fais si je ne trouve pas ma taille de soutien gorge ?

Dans ce cas, on se rassure, car il existe des équivalences ou plutôt des correspondances en taille de lingerie qui permettent, en fonction de son tour de poitrine, d'essayer une taille de bonnet inférieur ou supérieur.

Là aussi, on va prendre un exemple pour que ce soit plus clair.

Voici un tableau des équivalences ou correspondances en taille de lingerie :

tableau-recapitulatif-des-tailles-tour-de-poitrine-taille-de-soutien-gorge

Imaginons que j'ai un tour de poitrine de 92 cm, et que ma taille de soutien gorge soit généralement du 90C.

Si je ne trouve pas de 90C pour une raison ou pour une autre – une marque qui ne propose pas toutes les tailles, un modèle qui n'est plus disponible dans ma taille ou pendant les soldes par exemple – je vais pouvoir trouver une correspondance en ajoutant 5 à mon tour de buste ou tour de dos et en retirant une taille de bonnet.

Pour trouver ma taille de soutien gorge si je fais habituellement du 90C, je peux donc essayer un soutien gorge en 95B.

Dans l'idéal, essayez toujours un soutien gorge avant de l'acheter (ou, si vous le commandez sur internet, veillez à l'essayer avant de découper les étiquettes pour garder la possibilité de le renvoyer si la taille de vous va pas !) et d'autant plus lorsque vous essayez une autre taille que votre taille habituelle. Car même si cette méthode est censée fonctionner, le soutien gorge peut ne pas être aussi ajusté que votre taille habituelle.

Dans ce cas, revenez tout simplement à votre taille habituelle, quitte à renoncer à ce modèle de soutien gorge qui vous faisait tant envie (après tout, il y en a tellement de disponibles que vous devriez bien en trouver un autre qui vous plaît !).

Comment savoir si j'ai choisi la bonne taille de soutien gorge ?

Vous avez pris vos mesures, déterminé votre taille de soutien gorge et vous avez commandé votre nouveau soutien gorge, mais vous n'êtes toujours pas certaine d'avoir fait le bon choix ?

Voici comment savoir qu'on porte un soutien gorge à sa taille :

1. Agrafez votre soutien gorge au deuxième cran de l'agrafe :

  • si les agrafes restent bien horizontales, votre soutien gorge est à la bonne taille.
  • si les agrafes remontent au niveau du dos, le tour de buste est trop petit, et il faut essayer la taille au dessus.
  • si les agrafes penchent vers le bas, le tour de dessous de poitrine du soutien gorge que vous portez est trop grand, il faut essayer la taille en dessous.

2. Vérifiez la bande latérale du soutien gorge :

  • si elle passe sous vos aisselles et qu'elle forme un arc de cercle régulier, le tour de buste ou de dessous de poitrine du soutien gorge est à la bonne taille.
  • si elle vous oppresse, que vous avez du mal à respirer quand vous portez votre soutien gorge ou que votre peau forme de petits bourrelets sous le tissu, alors le tour de buste ou de dessous de poitrine du soutien gorge est trop serré, il faut essayer la taille au-dessus.
  • si elle remonte ou descend dans le dos, le tour de buste ou de dessous de poitrine du soutien gorge n'est pas assez serré, il faut essayer la taille en dessous.

3. Réglez les bretelles du soutien gorge pour qu'elles soient tendues :

  • si vous pouvez faire glisser un doigt entre la bretelle et votre épaule, c'est que les bretelles sont bien réglées.
  • si les bretelles laissent des traces rouges sur vos épaules, elles sont trop serrées, et il faut les desserrer un peu.
  • si les bretelles tombent de vos épaules, elles ne sont pas assez serrées, il faut les resserrer un peu.

Notez bien que de la même manière que personne n'a un corps parfaitement symétrique, aucun femme n'a des seins parfaitement identiques. Il est donc tout à fait normal (et même logique) d'avoir des bretelles réglées un tout petit peu différemment car nous avons toujours un sein un peu plus gros ou plus petit que l'autre (même si ça ne se voit heureusement pas forcément à l'oeil nu).

Ne vous obstinez donc pas nécessairement à régler vos bretelles exactement de la même manière.

Si vous vous sentez mieux quand vous avez la bretelle droite (ou gauche) un peu plus serrée que l'autre, faites-le : le plus important est que vous vous sentiez bien et que vous ayez le maximum de confort quand vous portez votre soutien gorge.

4. Observez l'armature du soutien gorge et l'entrebonnet :

  • si l'entrebonnet et l'armature du soutien gorge restent bien plaqués contre votre peau, le soutien gorge est à la bonne taille.
  • si le soutien gorge vous laisse des marques rouges sous les seins ou entre les seins ou que vous sentez remonter les armatures du soutien gorge, le soutien gorge est trop petit, il faut essayer un soutien gorge plus grand.
  •  s'il y a un écart entre la poitrine et l'entrebonnet, ou que vous avez la sensation que vos seins « flottent » dans le soutien gorge ou ne le « remplissent » pas, le soutien gorge est trop grand, il faut essayer un soutien gorge plus petit.

5. Regardez votre décolleté lorsque vous portez votre soutien gorge :

  • si les seins restent bien en place et que vous trouvez que vous avez un beau décolleté harmonieux, le soutien gorge est à la bonne taille.
  • si les seins dépassent du soutien gorge, que la poitrine dépasse du tissu sur les côtés ou à l'avant, la taille de bonnet du soutien gorge est trop petite, il faut essayer la taille de bonnet au dessus.
  • s'il y a un grand espace entre le tissu et la peau au niveau du décolleté et que les seins semblent « nager » dans le soutien gorge, la taille de bonnet du soutien gorge est trop grande, il faut essayer la taille de bonnet en dessous.

Maintenant que vous avez tous les conseils pour savoir quelle taille de soutien gorge choisir, comment prendre ses mensurations, mesurer son tour de poitrine, son tour de buste et définir sa taille de bonnet, et comment savoir qu'on porte un soutien gorge à sa taille. vous avez toutes les clés en main pour mettre en valeur votre poitrine et avoir un beau décolleté !

A lire aussi :
♥ J'ai testé pour vous : sortir sans culotte
♥  Comment laver vos sous-vêtements pour les préserver longtemps
Culotte, tanga, string ou boxer : quel sous-vêtement est fait pour moi ?

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!