Humeurs

Vous ne devriez jamais ignorer ces 4 symptômes de la dépression

11 février 2018 - 22 : 32
par Clémence

Même si la dépression est courante et qu'on connaît tous quelqu'un qui en souffre, cette maladie peut facilement être ignorée ou ne pas être diagnostiquée, et c'est un vrai problème car lorsqu'elle n'est pas traitée, cette maladie du trouble de l'humeur peut devenir très difficile à vivre au quotidien.

La dépression peut se manifester de différentes façons selon notre tempérament, et même si on connaît les symptômes physiques de la dépression – perte de poids, perte du goût. troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes, cauchemars), troubles de la libido, troubles digestifs (par exemple diarrhée ou constipation) ou encore troubles cardiovasculaires (palpitations, bouffées de chaleurs, chutes de tension.). il ne faut jamais ignorer certains signes psychologiques assez courants qui sont généralement annonciateurs de la dépression.

Si vous vous demandez si vous êtes vous-même déprimé ou que vous voulez pouvoir reconnaître les signes de la dépression chez vos proches, voici 4 symptômes de la dépression qu'il faut prendre très au sérieux.

Perte d'intérêt

Si vous n'arrivez plus à appréciez les choses que vous aimiez tant il y a encore quelques temps et que vous souffrez d'une réelle perte d'intérêt pour des activités plus sociales comme passer du temps avec ses amis, alors il s'agit là d'un des principaux signes que vous vous repliez sur vous-mêmes.

fatigue et sommeil perturbé

Que vous en soyez conscient ou non, le poids de vos pensées et de vos angoisses dans votre esprit peut conduire à avoir des insomnies ainsi qu'un sommeil perturbé car vous n'êtes tout simplement pas capable de déconnecter et que vous n'arrivez plus à lâcher prise.

Lire aussi : La chose que vous pouvez faire pour mieux dormir ne vous demandera que 5 minutes chaque soir

Réactions démesurées

Même si vous ressentez peut-être de l'indifférence à l'égard de ce qui pouvait auparavant vous intéresser ou vous passionner et que vous vous sentez souvent abattu, vous allez sûrement vous apercevoir que vous réagissez souvent de manière démesurée à tout ce qui peut être négatif.

Les mauvaises nouvelles, les critiques et les choses négatives génèrent chez vous des réactions fortes qui peuvent vous pousser à exprimer des émotions démesurées ou des angoisses intenses là où vous auriez réagi de manière beaucoup plus légère auparavant.

Pessimisme permanent

Même si nous nous sentons bien sûr tous tristes, irritables ou découragés de temps à autre ou que chaque année on souffre tous plus ou moins de déprime hivernale, on peut l'analyser comme un symptôme de la dépression dès lors que ces humeurs négatives et ce pessimisme durent anormalement longtemps, pendant des semaines ou plusieurs jours d'affilée.

A lire aussi :
10 astuces imparables pour arrêter de déprimer
D'après les neurosciences, ces 4 choses vous rendront plus heureux
Ne laissez pas leur sourire vous tromper

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.