Lifestyle

Peinture blanche : pourquoi c'est une bonne idée pour votre pièce à vivre

26 avril 2018 - 09 : 45
par Clémence Vous hésitez pour choisir la couleur des murs du salon ou de la salle à manger ? Pensez à les peindre en blanc : vous aurez ainsi une pièce plus lumineuse qui paraîtra plus grande, sans compter que le blanc va avec tout !

Comme on passe tous beaucoup de temps chez nous, à se détendre, cuisiner, jouer avec les enfants, recevoir ses amis ou se reposer, il est très important de pouvoir avoir une déco qui nous ressemble et qui nous permet de nous sentir bien chez nous.

La couleur des murs est un des choix les plus importants pour déterminer la déco de la maison, et doit être choisie en fonction de chaque pièce.

Il faut savoir que les couleurs classiques comme le blanc ou le beige sont intemporelles et contrairement à certaines couleurs vives, elles sont parfaites pour toutes les pièces de la maison.

Vous prévoyez de rénover ou de rafraîchir votre pièce à vivre ? Découvrez pourquoi peindre les murs en blanc est une excellente idée.

pinceau-peindre-en-blanc-peinture-salon-salle-a-manger-deco-conseils

Illuminez votre quotidien, illuminez votre intérieur

Généralement synonyme de pureté, de simplicité, d'innocence ou encore de propreté, la peinture blanche sur vos murs délivre un message de paix, de sérénité et d’harmonie.

C'est aussi de loin la teinte qui capte le mieux la lumière, et qui est donc particulièrement appropriée dans une pièce à vivre comme le salon ou la salle à manger, qu'elle soit grande ou petite.

Peindre ses murs en blanc est connu pour agrandir la pièce et donner une sensation d'espace, ce qui est très appréciable dans les petits appartements ou quand on aimerait avoir une pièce encore plus grande.

Choisir de mettre de la peinture blanche sur les murs permet en plus d’avoir un intérieur clair, et par la même occasion de chasser ses idées noires.

Rien de mieux qu’un intérieur lumineux pour se débarrasser des ondes négatives et se concentrer sur la pureté de cette teinte monochrome.

mur-blanc-salon-conseils-deco-lumineux-piece-lumineuse

Le blanc, c’est classe !

Si vous jetez un petit coup d’œil aux blogs déco et aux articles de déco maison, vous découvrirez vite que le blanc est la couleur à adopter pour un intérieur chic et élégant.

Tous les adeptes du « less is more » vous le diront : le blanc est une teinte élégante qui se prête à tous les styles d'intérieur.

Classique, design, romantique ou zen, tout est possible, et comme tout va avec le blanc, c'est la peinture idéale pour choisir les meubles et les tissus qu'on préfère et qui apporteront une vraie note de raffinement à la pièce.

Pour une déco classique et élégante, vous pouvez combiner le blanc avec des touches de gris, de beige crème ou de noir.

decoration-peinture-blanche-salle-a-manger-salon-murs-plantes-deco-conseils

Envie d’une couleur intemporelle

Intemporelle et surtout passe partout, la peinture blanche s’accommode de toutes les autres couleurs pour donner du cachet à votre intérieur.

Si votre budget est restreint, un bon coup de pinceau avec de la peinture blanche sur les murs – ça tombe bien, la peinture blanche est souvent bien moins chère que les peintures de couleur ! – et votre pièce à vivre revêt un nouveau look pile dans la tendance.

Pour casser le blanc et éviter que la pièce ne vous semble trop triste, vous pouvez décorer votre mur avec des accessoires : un tableau, les photos de la famille, une jolie applique murale, un mur de cadres ou des plantes vertes… bref les possibilités sont infinies, il suffit d'avoir un peu d'imagination et de ne pas hésiter à piocher l'inspiration sur Instagram, Pinterest ou les blogs de déco.

salon-canape-murs-blancs-peinture-blanche-conseils-deco

S'offrir la possibilité de choisir des couleurs vives sans risquer d'avoir une déco surchargée

Peindre les murs de sa pièce à vivre avec de la peinture blanche, c’est se donner l’occasion d’être créatif sur la déco.

En effet, comme les murs sont blancs et neutres, cela signifie que vous pouvez tout vous permettre côté couleurs de la déco ! Coussins, rideaux, canapé, porte-manteaux, coussins de chaise ou nappe, tout est possible, et vous pouvez laisser libre court à vos envies ou votre imagination.

L'énorme avantage de peindre les murs du salon en blanc, c'est que vous ne risquez pas d'avoir une déco surchargée ou d'y aller trop fort sur les couleurs vives.

Vous pouvez donc tout essayer, et renouveler votre déco facilement car si vous avez envie de nouveauté, il vous suffit de changer les coussins du canapé et de les remplacer par de jolis coussins colorés ou de changer les rideaux pour que la pièce ressemble à tout autre chose, tout ça avec un budget déco limité et un minimum d'efforts.

Peindre ses murs en blanc peut donc être un choix stratégique si vous voulez vous sentir libre dans le choix des couleurs de vos objets décos ou si vous aimez changer régulièrement votre intérieur.

mur-blanc-conseils-deco-peinture-blanche-salon-entree

Opter pour une déco scandinave ou minimaliste

Vous avez envie d'une déco épurée et minimaliste ? Alors le blanc est la couleur qu'il vous faut : en plus d'être la couleur de la pureté par excellence, c'est en effet la couleur liée à la réflexion et au retour aux sources, et c'est donc la teinte qui vous permettra de trouver une vraie harmonie dans votre intérieur.

N'hésitez donc pas à mettre des touches de blanc sur les murs, pour les meubles, les éléments de déco, un escalier ou même le sol. Vous pouvez tout à fait mettre du blanc partout si vous en avez envie.

Pour beaucoup, la couleur blanche apaise, invite à la créativité, à développer son imaginaire, à créer son propre cocon, ce qui est plus difficile à faire quand les murs ou la déco sont de couleur sombre ou très vive, un peu trop présente pour pouvoir être apaisante.

Si vous avez envie d'une déco scandinave, par exemple, la peinture blanche sera votre meilleure alliée. Il suffit de l'allier avec des meubles en bois massif de couleur claire comme le pin ou le bouleau, de miser sur un parquet en bois pour encore plus de chaleur, de privilégier la lumière en misant sur des couleurs claires et de jolis luminaires et de créer une ambiance cocooning.

Pour une déco zen, miser sur le blanc est également une bonne idée qui permettra de revenir à l'essentiel et de mettre en valeur les touches de couleur dans la maison ou les autres objets décos que vous aurez disposés dans la pièce.

A lire aussi :
6 conseils pour créer une déco scandinave
Comment rendre une pièce plus lumineuse ?
Comment la couleur et la lumière influencent notre état d'esprit et nos émotions

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.