Beauté

Cette jeune femme a réussi à perdre plus de 30 kg grâce à l'EFT

11 février 2018 - 17 : 46
par Mylène

La plupart du temps, quand on réussit à perdre du poids, c'est qu'on a adopté de meilleures habitudes alimentaires ou qu'on s'est mis à faire beaucoup plus de sport.

Mais pas toujours. C'est en tout cas le cas de cette jeune femme qui a réussi à perdre plus de 30 kilos et 5 tailles de pantalon. Vous vous demandez comment elle a fait ? D'après elle, c'est en entraînant son cerveau avant d'entraîner son corps qu'elle a réussi.

Comment l'alimentation émotionnelle peut nous empêcher de perdre du poids

Cette américaine avait abandonné les régimes et ne voulait plus jamais entendre parler de sport. Elle était découragée, complexée et avait sans cesse l'impression de ne pas être à sa place.

Pendant des années, elle a laissé tomber, n'arrivait même pas à trouver la motivation de perdre du poids pour sa santé et compensait ses émotions par la nourriture, en particulier lorsqu'elle était stressée : elle se jetait alors sur tout ce qu'elle pouvait trouver de sucré. Ca me rappelle mes propres fringales à chaque fois que je me sentais mal ou angoissée...

Pourtant, Heather a fini par se rendre compte qu'elle devait changer son état d'esprit avant de penser à changer son corps ou de perdre du poids.

perdre-du-poids-grace-a-l-eft-2

Elle a pris conscience qu'elle trouvait du réconfort dans la nourriture et qu'elle mangeait bien plus et plus mal à chaque fois qu'elle était triste, angoissée ou découragée. Elle utilisait la nourriture comme un moyen de se faire du bien ou de se punir en fonction des situations, et manger lui permettait d'apaiser ses émotions. Elle avait même l'impression qu'elle ne mangeait quasiment jamais sans que la nourriture soit associée à ses sentiments et ses émotions.

C'est quoi l'eft ?

Heather a donc décidé de faire des recherches pour voir s'il existait un lien entre nos pensées et nos habitudes alimentaires.

C'est là qu'elle a découvert l'EFT, qui veut dire Emotional Freedom Technique en anglais, et qui se traduit par Techniques de Libération Emotionnelle.

Cette thérapie énergétique connaît de plus en plus de succès ces dernières années, et ce n'est pas étonnant : ses possibilités sont nombreuses et l'EFT permet entre autres de se libérer de la charge émotionnelle associée à un événement pénible ou à une activité en particulier.

Dans le cas de cette jeune femme, l'EFT a été très utile pour apaiser certaines associations émotionnelles comme sa façon de penser et d'agir vis-à-vis de la nourriture.

perdre-du-poids-grace-a-l-eft-3

Perdre du poids grâce à l'EFT

Les neuroscientifiques expliquent depuis dix ans comment le conditionnement du cerveau peut nous aider à construire de nouveaux chemins et créer de nouvelles connexions neuronales au sein du cerveau.

En gros, certains conditionnements dictent nos habitudes et nos comportements et nos circuits neuronaux nous entraînent automatiquement dans certains comportements même s'ils sont contraires à ce que nous souhaitons.

C'est pour cette raison qu'il est si difficile de changer et de prendre de nouvelles habitudes. C'est là que l'EFT intervient en nous permettant de nous libérer de ces automatismes et de créer de nouveaux circuits neuronaux plus adaptés pour favoriser le changement que nous voulons effectuer dans notre vie.

Heather, elle, a voulu s'intéresser à ses habitudes pour comprendre comment combattre ses automatismes. Elle a donc voulu apprendre tout ce qu'elle a pu sur le cerveau pour comprendre comment changer ce conditionnement.

Elle a ainsi passé des mois à étudier l'EFT et a utilisé cette thérapie énergétique pour transformer ses propres façons de penser. Depuis, elle est même devenue thérapeute certifiée en EFT.

perdre-du-poids-grace-a-l-eft

Comment se déroule une séance d'EFT ?

Pendant une séance d'EFT, le thérapeute tapote du bout des doigts les points d’entrée des méridiens d’acupuncture en répétant une phrase positive en rapport avec le problème traité.

Le but de l'opération est d'éliminer les circuits neuronaux négatifs qui sont ancrés en nous et sont devenus au fil des années des automatismes pour en créer de nouveaux, plus adaptés au changement que nous souhaitons effectuer.

Cette technique a particulièrement bien fonctionné sur la jeune femme qui a réussi à combattre ses grignotages sucrés irrépressibles et l'alimentation émotionnelle de manière très efficace grâce à l'EFT.

Elle a ainsi radicalement changé ses habitudes alimentaires et s'est mise à manger plus sainement, des plats riches en légumes verts tout en limitant drastiquement le grignotage tout au long de la journée.

Il faut toutefois bien garder en tête que ce changement dans sa réaction émotionnelle à l'alimentation grâce à l'EFT a été un processus long qui lui a demandé beaucoup de patience.

Pourquoi l'EFT est aussi efficace pour perdre du poids

La jeune femme explique en effet avoir passé plusieurs mois à pratiquer l'EFT et à travailler activement au quotidien pour améliorer son bien-être émotionnel avec un thérapeute pour réussir à combattre ses automatismes.

L'avantage de l'EFT, c'est que c'est une thérapie qu'on peut utiliser seul, en particulier pour pratiquer l'auto bienveillance et progresser en développement personnel, mais qui nécessite l'encadrement d'un praticien certifié pour tous les problèmes plus profonds.

Car c'est en étant capable de remonter au problème initial qu'on peut ensuite réussir à travailler dessus.

Heather explique qu'en écoutant ce dont son corps avait besoin, elle s'est naturellement orientée vers un régime alimentaire intégrant un maximum de légumes crus et de jus de fruits frais.

Et ça a tout changé pour elle, car elle s'est très vite sentie mieux dans son corps, a retrouvé de l'énergie et a perdu du poids.

Ceci dit, ce type de régime ne convient pas à tout le monde. Ce qui a très bien fonctionné pour elle, c'est d'écouter son corps et ce dont il avait besoin après s'être libérée de l'alimentation émotionnelle.

perdre-du-poids-grace-a-l-eft-4

Faire plus de sport pour accélérer la perte de poids et transformer son corps

C'est seulement après avoir adopté une hygiène alimentaire saine que la jeune femme a commencé à s'intéresser à l'exercice physique.

Elle avait un vrai regain d'énergie et se sentait motivée pour se remettre au sport. Elle a donc commencé à faire du sport chez elle en reproduisant les entraînements qu'elle pouvait voir sur Youtube, en faisant ainsi des mouvements de yoga, de boxe et de la musculation douce. Une fois qu'elle a commencé à se sentir plus à l'aise, elle s'est inscrite à une salle de sport et se rend maintenant à son cours de boxe deux fois par semaine.

Heather explique que son plus grand défi aura été de dépasser ce manque d'envie de s'y mettre. Elle ne pensait vraiment pas que changer d'état d'esprit pourrait autant changer les choses.

Travailler grâce à l'EFT sur toutes ses résistances et ses difficultés vis-à-vis de la nourriture, de son corps et du sport l'a d'après elle aidée à changer tous ces vieux automatismes et ses vieilles habitudes qui laretenaient en arrière comme des boulets aux pieds. Elle a donc tout fait pour ne pas se décourager et aujourd'hui, elle se dit vraiment heureuse d'avoir persévéré !

Le conseil d'Heather à tous ceux qui ont du mal à perdre du poids, c'est de mettre à l'écrit tous les liens émotionnels qu'on peut avoir avec la nourriture. Est-ce qu'on mange en cachette, quand personne ne nous voit ? Est-ce qu'on se jette sur les sucreries et les encas sucrés regulièrement ? Quel est notre ressenti vis-à-vis du sport ?

Elle conseille également de noter les cinq pensées qu'on a le plus souvent sur le poids, les régimes, la nourriture, notre corps et le sport.

D'après elle, le mental fait TOUT. C'est uniquement quand vous verrez que ces pensées ne sont que des pensées que vous pouvez choisir de les changer. Et c'est seulement là que vous commencerez un grand voyage qui vous conduira vers un équilibre simple, facile et naturel qui vous permettra de vous sentir en harmonie avec ce dont votre corps a vraiment besoin !

Et d'après la jeune femme, vous vous étonnerez vous-même, comme elle s'est elle-même étonnée en changeant autant.

Pour aller plus loin et trouver des conseils efficaces pour perdre du poids, n'hésitez pas à lire également notre sélection d'articles sur le sujet :
11 astuces pour perdre du poids rapidement
Comment perdre du ventre ? 5 conseils efficaces
♥  Voilà combien de calories vous devez brûler pour perdre 1 kilo

Si vous voulez perdre du poids, voilà l'aliment que vous devriez manger plus souvent
♥  Pourquoi vous ne devriez pas juger les personnes qui prennent du poids

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
50
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!