Famille

Mon enfant n'aime pas lire : comment lui donner envie de s'y mettre ?

31 janvier 2018 - 20 : 11
par Clémence Votre enfant ne veut pas lire et vous dit qu'il déteste la lecture ? Vous pouvez l'aider à prendre plaisir à lire, découvrez comment !

Apprendre à lire, c'est une étape très importante dans le développement d'un enfant.

Beaucoup considèrent même que la lecture est la première pierre de toutes les connaissances qui viendront par la suite, car c'est bien par la lecture qu'un enfant, puis un ado, puis un adulte, découvre, apprend, analyse et réfléchit.

Savoir déchiffrer facilement les mots est indispensable pour bien comprendre le sens d'une phrase, d'un texte, d'un livre, et plus un enfant est à l'aise pour lire, plus il aura par la suite de facilités pour s'exprimer, à l'oral comme à l'écrit, et pour apprendre de nouvelles connaissances.

Seulement, aujourd'hui, beaucoup d'enfants préfèrent regarder la télévision, jouer aux jeux vidéos ou faire un dessin plutôt de lire un livre.

Et c'est bien dommage, car si on prend l'habitude de lire, la lecture devient facile, alors que ça peut au contraire vite devenir laborieux et fastidieux si on lit trop peu souvent ou qu'on n'y met pas de bonne volonté.

Vous voulez aider votre enfant à apprendre à lire ? Vous souhaitez le soutenir dans son apprentissage de la lecture ? Vous êtes désespéré parce que vous voyez qu'il déteste lire, et que vous ne savez plus quoi faire pour donner à votre enfant l’envie de lire ?

Si votre enfant n’aime pas ça, ne perdez pas espoir, car il existe des moyens efficaces pour l’aider à prendre l’habitude de lire.

1.  Encouragez-le sur les thèmes qui l’intéressent

Pour initier votre enfant à la lecture, il ne faut surtout pas lui forcer la main. Il risquerait de voir la lecture comme une corvée et une chose négative que la maîtresse ou vous-même le forcez à faire.

Le mieux est de susciter son intérêt et d'utiliser la lecture comme un moyen de découvrir un univers ou des connaissances qui lui plaisent.

Pour cela, découvrez donc d’abord ce qui l’intéresse pour lui apprendre à aimer lire. Aujourd'hui, les rayons de livres pour enfants sont immenses et remplis de nombreux ouvrages ludiques, illustrés, écrits sur différents thèmes et surtout dédiés à un âge précis.

Pendant que votre enfant regarde des dessins animés ou des documentaires, dites-lui qu’il existe des livres sur ce qu’il regarde et proposez-lui par exemple d’acheter le livre de son dessin animé préféré. S'il aime particulièrement les dauphins ou jouer aux petites voitures, même chose, proposez-lui un livre qui porte sur ce thème.

Si votre enfant montre de l'intérêt pour son livre, il sera d'autant plus motivé à le déchiffrer. Veillez à lui proposer un livre qui ccrrespond à son niveau de lecture, pour éviter qu'il se sente découragé ou au contraire qu'il ait l'impression que vous lui avez acheté un « livre de bébé » qui pourrait lui laisser penser que vous ne le croyez pas capable de lire des livres pour son âge.

conseils-pour-donner-envie-de-lire-a-son-enfant-

2.  Offrez-lui ce qu’il veut pour qu’il ait envie de lire

Si vous voulez que votre enfant prenne plaisir à lire, n'attendez pas de lui qu'il lise des pièces de Molière ou Le Rouge et le Noir de Stendhal. Le pauvre serait bien vite découragé et ne trouverait pas ses lectures agréables.

Au contraire, cherchez avant tout des livres illustrés, édités dans une collection colorée, rigolote, ludique, avec des petits jeux à l'intérieur ou des questions posées à la fin de chaque chapitre.

S'il adore lire des bandes dessinées ou des magazines pour enfants comme Picsou Magazine ou Le Journal de Mickey, laissez-le faire et encouragez-le.

Le plus important, c'est de le laisser lire ce qu'il aime. Lui imposer votre choix est en effet une fausse bonne idée ! La plupart des enfants ne prennent même pas le temps de feuilleter un bouquin s’il ne contient aucun dessin.

Pensez-y en choissant les livres que vous voulez lui proposer, car un livre d'adulte qui ne contient que des écritures pourrait vite l’ennuyer ou lui sembler rébarbatif alors qu’un peu de couleur suffirait sûrement à stimuler sa curiosité et lui donner envie de lire.

3. Lisez avec lui

Il ne suffit pas d'acheter un livre ou d'aller en chercher un à la bibliothèque pour que votre enfant devienne un vrai petit rat de bibliothèque. Pour donner le goût de la lecture à votre enfant, faites-en une activité que vous partagez à deux !

Choisissez un moment où il ne se sent pas fatigué et où vous le sentez disposé à se concentrer. Proposez-lui de lire ensemble un livre qui lui plaît, et laissez-le choisir et prendre son livre lui-même. Il est très important que l'enfant se sente libre de choisir et qu'il ait envie de lire son livre avec vous.

Mise en garde : ça peut sembler évident, mais il faut tout de même bien le garder en tête à tout moment (et c'est valable pour tous les jeux ou activités qu'on peut faire avec ses enfants). Ce moment de lecture que vous voulez partager avec votre enfant n'est pas une corvée qu'il faut vous infliger parce que vous vous dites qu'« il faut lire une histoire avec lui ».

Ce serait une mauvaise idée d'avoir ce côté « corvée » en tête car avec cet état d'esprit, vous ne feriez que passer un mauvais moment, et surtout, votre enfant le sentirait bien vite donc lui aussi, et il associerait la lecture avec quelque chose de négatif et de désagréable. Or c'est justement tout l'inverse que vous voulez faire !

Donc surtout, ne cherchez pas à lire avec lui si vous êtes fatigué, stressé ou agacé. Choisissez plutôt un moment où vous êtes calme et détendu, et où ce moment de lecture vous fait plaisir.

Ce doit être un moment d'échange avec votre enfant qui dégagera beaucoup de positif, de bonne humeur et de joie.

Lisez lui l'histoire ou le livre qu'il a choisi, en prenant le temps de suivre son rythme, c'est-à-dire :

  • de se contenter de commenter les images si l'enfant est encore petit et qu'il trouve trop rébarbatif qu'on lui lise simplement l'histoire de manière « conventionnelle ». C'est un très bon éveil à la lecture chez les enfants plus jeunes, et c'est ce qui leur apprend très tôt à apprécier lire des livres seuls. Après tout, on comprend beaucoup de choses avec les images, et l'imaginaire d'un enfant est tel qu'il peut s'inventer des histoires autant de fois qu'il en a envie !
  • de relire plusieurs fois la même page si l'enfant apprécie particulièrement ce passage ou au contraire de sauter des pages (en particulier celles où apparaissent un monstre, un méchant ou un animal qui fait peur à l'enfant). Ecoutez ses envies, laissez-le prendre le contrôle et être maître de l'activité. Finalement, peu importe que vous lisiez l'histoire dans l'ordre du début à la fin ou que vous lisiez 10 fois la première page. Le plus important, c'est que votre enfant s'amuse et prenne plaisir à lire, pour lui montrer que la lecture, c'est agréable, et en faire une habitude positive. Et justement, plus votre enfant passera un bon moment avec vous en lisant son livre, et plus vous arriverez à l'en convaincre !
  • de faire vivre l'histoire : quel que soit l'âge de votre enfant, n'hésitez jamais à faire des voix différentes pour chacun des personnages, à mimer les cris des animaux, le son d'une cloche, le bruit d'un moteur de voiture, le tintement des clefs. Trouvez un moyen d'impliquer votre enfant, en lui faisant répéter certains cris s'il en a envie (pourquoi pas en lui demandant « Tu sais faire le cri de la poule, toi ? Tu fais comment, tu me montres ? »), en mimant un personnage (sauter comme un petit lapin, imiter le monstre décrit dans le livre, etc.) ou encore, pour les enfants plus âgés, en décrivant la scène telle qu'on l'imagine dans notre tête (dans ce cas, ne pas hésiter à accompagner l'enfant pour l'encourager à dire tout ce qui lui passe par la tête : « Tu imagines, si on pouvait faire comme dans le livre, on aurait une table avec tous nos desserts préférés ?! Tu crois qu'il y aurait des profiteroles ? Et des meringues ? Et toi, qu'est-ce que tu voudrais d'autres ? »).
  • de faire en sorte de passer un bon moment par tous les moyens. Faites tout ce que vous pouvez pour rendre le moment lecture encore plus convivial et agréable. Vous pouvez par exemple prendre votre enfant sur vos genoux ou vous installer l'un contre l'autre sur le canapé, vous enrouler tous les deux dans un plaid confortable, lui permettre d'aller chercher ses doudous pour rajouter de la douceur à ce moment, lui proposer un goûter gourmand et lire en même temps, lui proposer de lire le début de l'histoire avec maman et la fin avec papa... etc.

En lisant avec lui, vous passez un bon moment, vous créez du lien et vous montrez à votre enfant que la lecture est un excellent moyen de se plonger dans un nouvel univers, de développer son imaginaire, tout en restant maître de tout puisque c'est nous qui décidons : de lire un livre qui nous passionne ou au contraire de ne pas lire ceux qui ne nous plaisent pas du tout, de lire une page ou dix, de relire plusieurs fois les passages qu'on apprécie et d'éviter ceux qu'on déteste, d'imaginer les choses comme nous les avons en tête, etc.

Petit à petit, en lisant régulièrement avec votre enfant, vous lui donnerez le goût de lire, et il considérera vite la lecture comme un jeu.

Dans l'idéal, essayez de développer ce goût avant qu'il ne rentre en CP et qu'il ne commence à déchiffrer ses premiers mots, comme ça, ça ne pourra que faciliter son apprentissage.

Mais si votre enfant est plus âgé, rassurez-vous : il n'est jamais trop tard ! Il faut simplement trouver une façon de susciter l'intérêt de l'enfant et de lui montrer quel plaisir immense on peut avoir à lire.

Très vite, ça deviendra une habitude très positive, et comme plus on pratique, mieux on réussit, de la même manière, plus on lit, mieux on y arrive.

Vous verrez que votre enfant améliorera sa lecture de semaine en semaine, sans difficulté, et en passant de bons moments.

Ca vaut donc vraiment le coup d'investir dans quelques livres qu'il aime (ou de filer les chercher à la bibliothèque) et de faire preuve de patience pour s'amuser avec lui en lisant.

lire-un-livre

4.  Soyez un bon exemple

Le dernier conseil efficace pour transmettre à un enfant le goût de la lecture et lui permettre de s'améliorer, c'est tout simplement de lire devant lui.

Organisez des temps lecture où chaque membre de la famille prend un livre et le lit tranquillement, au calme, confortablement installé, tous ensemble dans le salon.

Parlez de vos lectures, expliquez pourquoi vous avez apprécié votre dernier livre, ce qu'il vous a appris, pourquoi c'était intéressant. Utilisez un vocabulaire positif et encourageant.

Intéressez-vous aux lectures de votre enfant, même s'il n'a lu qu'une seule page ou qu'il ne fait que regarder les images de son livre Tchoupi, c'est tout de même un très bon support pour l'encourager et en faire un moment d'échange.

En général, les enfants imitent leurs parents. C’est donc tout simplement en vous observant que votre petit bout prendra l’habitude de lire.

Vous pouvez enfin improviser des instants lecture près de lui. Même si vous continuez à lui répondre et à discuter avec lui, expliquez-lui que votre livre vous intéresse et pour quelles raisons.

S’il s’est un peu détourné de ses occupations, c’est qu’au fond de lui naît un sentiment de curiosité. Et c'est très bon signe ! À ce moment-là, profitez-en pour lui proposer de lire avec vous.

Bien sûr, vous n'allez pas vous mettre à lui lire un livre trop compliqué ou rébarbatif pour lui mais pourquoi ne pas épeler les lettres du titre, ou montrer du doigt les lettres qu'on trouve dans son prénom, le numéro de la page où vous en êtes, la couleur de la couverture ou les éventuels dessins qui s'y trouvent ?

Bref, tout est bon pour attirer sa curiosité et utiliser le livre comme un premier pas vers l'éveil à la lecture.

Saisissez chaque occasion pour utiliser un livre comme un objet agréable, qui permet de passer de bons moments.

Vous changerez ainsi l'image que votre enfant a de la lecture, et vous lui permettrez de voir cette activité non plus comme un effort difficile à surmonter mais comme une occasion ludique de s'amuser tout en apprenant !

Si vous y arrivez (ce dont je ne doute pas une seconde !), vous rendrez un grand service à votre enfant, c'est certain !

Lire aussi :
8 conseils efficaces pour trouver plus de temps pour lire
A partir de quel âge les enfants commencent-ils à avoir des souvenirs ?
La chose la plus puissante que vous puissiez dire à une autre maman

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.