Food

Pourquoi vous ne devriez jamais vous mettre à table l’estomac vide

26 avril 2018 - 10 : 32
par Mylène

« j'ai tellement faim que je pourrais manger un cheval ! », il y a de grandes chances pour qu'on se jette sur à peu près n'importe quel aliment qui peut nous passer entre les mains, et pour qu'on mange trop.

La raison est assez simple, car quand notre estomac est vide, notre glycémie chute, parfois incroyablement rapidement. Comme notre corps veut s'occuper de lui, il se concentre pour trouver n'importe quelle nourriture calorique qui lui permettra de remonter son taux de glycémie.

Avez-vous déjà remarqué que vos envies de grignotages et vos craquages en plein régime arrivaient quasiment toujours quand vous êtes affamé ? Maintenant, vous savez pourquoi !

manger-l-estomac-vide_1

Avoir l'estomac vide vous poussera à commencer votre repas avec les aliments les moins sains

Quand on a faim, n'importe quel aliment (ou presque !) nous semble être un bon choix nutritionnel, puisque tout ce qu'on veut, c'est avaler des calories pour donner de l'énergie à notre corps et faire remonter notre taux de glycémie.

Le problème, c'est que même quand on a fini de manger, on a tendance à ressentir le besoin de manger plus de nourriture parce qu'on ne se sent pas encore rassasié !

Plus on a faim, plus ça devient difficile de résister à l'envie de manger des aliments gras, salés ou sucrés comme une pizza, un hamburger, des frites, une glace ou des sucreries.

Une étude réalisée sur des consommateurs faisant leurs courses tout en ayant faim a montré qu'ils avaient beaucoup plus de chance d'acheter des aliments mauvais pour la santé. Le simple fait de faire ses courses en ayant faim peut donc se traduire par des repas déséquilibrés pour le reste de la semaine.

Les personnes qui ont faim ont tendance à penser en priorité aux aliments les plus caloriques qui leur apporteront le plus d'énergie possible, ce qui influe nécessairement sur le type d'aliments et la nourriture qu'ils achètent pour la semaine.

Ces aliments peuvent inclure la viande rouge, les sucreries et les chips ou biscuits apéritifs salés, contrairement aux aliments à faibles calories comme des blancs de poulet, des légumes et des fruits.

Quand le corps manque d'énergie, il se met en mode « survie ». Quand ce mode  « survie » est activé, la réponse naturelle de notre corps est de chercher des aliments caloriques pour remplacer les calories perdues et les stocker dans notre organisme au cas où une autre période de famine ou de privation surviendrait.

C'est comme le phénomène d'hibernation, sauf que les conséquences sont particulièrement lourdes et ne peuvent conduire à prendre du poids et être en mauvaise santé.

Préparez-vous

Si vous savez que vous avez la mauvaise habitude d'attendre jusqu'à la dernière minute pour manger, commencez par toujours garder un encas sain sur vous.

Si vous travaillez à un bureau, gardez une poignée d'amandes ou un autre encas protéiné dans votre tiroir. Quand vous commencez à sentir que vous avez faim, mangez quelques amandes pour atténuer cette sensation de faim désagréable.

Essayez ensuite de réfléchir à d'autres encas sains qui vous plaisent et qui sont rapides à préparer. Batonnets de carotte, tranches de radis ou de concombre, fromage blanc 0% ou blanc de dinde, il y a beaucoup de possibilités.

L'essentiel est de bien garder un encas sain et prêt à consommer toujours avec vous. Ainsi, même quand vous serez pressé, vous pourrez manger sainement facilement.

Faites des encas

La prochaine fois que vous préparez votre liste de courses, veillez bien à acheter des encas sains et faciles à transporter, ainsi que des aliments qui peuvent vous permettre de préparer des repas, petits-déjeuners, déjeuners et dîners équilibrés.

Non seulement vous vous sentirez en meilleure santé mais aussi moins stressé à l'idée de trouver quelque chose à manger quand vous avez faim, et vous serez en plus fier de la façon dont vous traiter votre corps.

Lire aussi :
♥  Test : découvrez quel mangeur vous êtes — ça changera complètement votre façon de manger
♥  6 secrets que les personnes qui gardent la ligne connaissent
Voici ce qu'il faut manger à chaque repas pour perdre du poids

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!