Beauté

Voici les meilleurs façons d'éviter d'attraper un rhume cet hiver

11 février 2018 - 10 : 06
par Mylène

Nous sommes en plein dans la saison des grippes et des rhumes, et on commence à avoir du mal à rester loin des microbes.

Pourtant, si vous avez l'impression de souvent tomber malade, rassurez-vous : on peut passer au travers !

La clé, c'est d'anticiper et de faire en sorte de stopper la propagation du virus de la grippe ou du rhume bien avant qu'ils ne nous rendent malade.

Voici 14 façons très efficaces d'éviter les microbes et de ne pas tomber malade, même (surtout même !) si vos proches ou vos collègues passent leur journée à éternuer !

1. Faire le plein de vitamine D

cure-de-vitamine-d-pour-etre-en-forme-eviter-de-tomber-malade-nature-foret-parc

De nombreuses études montrent que plus notre sang contient une forte teneur en vitamine D, moins on a d'infections respiratoires.

Et comme en hiver, nous sommes très nombreux à souffrir d'une carence en vitamine D, ça vaut peut-être le coup d'en parler à votre médecin traitant pour faire une petite cure de vitamine D ! Ca ne pourra vous faire que du bien.

2. veiller à bien dormir

dormir-suffisamment-pour-eviter-de-tomber-malade-femme-qui-dort

Le sommeil étant le moment où notre corps récupère, se ressource et lutte contre les agressions extérieures, c'est de loin le meilleur remède pour lutter contre le rhume. Que ce soit en prévention ou pour combattre le virus, pensez-y : faire une sieste ou vous coucher tôt ne pourra que vous aider à combattre la maladie !

Une étude de 2015 a même démontré que les adultes qui dormaient moins de cinq ou six heures par nuit avaient quatre fois plus de chance d'attraper un rhume que ceux qui dormaient sept heures par nuit ou plus. Ca fait réfléchir, non ?

3. Se laver les mains souvent

se-laver-les-mains-pour-eviter-de-tomber-malade-robinet-salle-de-bain-evier

Se laver les mains très régulièrement est la meilleure façon d'empêcher la propagation des virus, et c'est vrai en particulier pour le virus de la grippe ou le rhume.

Pour tirer au maximum profit de cette astuce qui ne coûte rien, veillez à bien passer les deux mains sous l'eau, à les frotter avec du savon pendant au moins 20 secondes (vous pouvez même réciter l'alphabet dans votre tête pour être sûr que vous ne vous lavez pas les mains trop vite), fermer le robinet avec le coude (s'il a un manche qu'il suffit de baisser pour couper l'eau) ou avec une serviette puis à vous sécher les mains jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches.

On se sert de nos mains pour toutes sortes d'activités tout au long de la journée, donc les laver souvent est essentiel pour enrayer la maladie, et en particulier après chaque passage aux toilettes, mais aussi avant chaque repas et après chaque action salissante comme le ménage, vider les poubelles ou même après une session de travail sur son ordinateur – un clavier d'ordinateur est en effet réputé pour être plus sale que des toilettes, d'où la nécessité de nettoyer son clavier d'ordinateur souvent.

4. rester actif

faire-du-sport-pour-eviter-de-tomber-malade-femme-qui-court-running

Faire du sport régulièrement a de nombreux bienfaits pour notre organisme et permet entre autres de stimuler le fonctionnement de notre système immunitaire.

Par ailleurs, il est même recommandé de faire du sport quand on est enrhumé et qu'on est pris au niveau du nez et de la gorge, donc il n'y a vraiment aucune raison de se priver de sa séance de sport !

Si vous avez d'autres symptômes comme des douleurs ou que vous sentez que vous êtes pris au niveau des poumons, en revanche, il vaut mieux faire une pause pendant quelques jours, le temps que vous vous sentiez mieux.

Il n'y a pas non plus de contre indications côté temps : on peut courir dehors même s'il fait froid à partir du moment où on se sent bien et où on n'a mal nul part.

5. Rester loin des personnes malades

ordinateur-bureau-travail-collegues-bien-s-entendre-conseils

A chaque fois que c'est possible, essayez de vous éloigner des personnes atteintes d'une grippe ou d'un rhume. Une personne atteinte par ce type de virus est généralement la plus contagieuse le jour qui suit l'apparition des premiers symptômes et jusqu'à sept jours après le début du rhume ou de la grippe.

Si vous ne pouvez pas éviter totalement de voir certaines personnes – ce n'est pas toujours évident, surtout au travail ou quand on a prévu de voir du monde le weekend ! – essayez de vous tenir à au moins un mètre de la personne malade. C'est la distance que peuvent parcourir les postillons pleins de microbes suite à une quinte de toux ou à un éternuement.

Et bien sûr, évitez à tout prix de faire la bise ou d'embrasser une personne malade, même si ce sont vos enfants ! Je sais que c'est très difficile de se retenir, donc si vous n'y arrivez pas, contentez-vous d'un bisou sur le front ou sur la tête de votre petit bout s'il a le nez qui coule ou qu'il est peut-être contagieux.

Et pour ne pas vexer un proche qui tousse ou qui se mouche sans cesse, vous pouvez lui dire « je crois que je couve un truc donc je préfère ne pas te faire la bise aujourd'hui » comme ça, vous êtes tranquille !

6. Se méfier du téléphone

smartphone-femme-telephone

On ne s'en doute pas toujours, mais les smartphones peuvent souvent répandre le virus de la grippe car on les place généralement très près de notre visage, et en particulier de notre bouche.

Alors pour diminuer les risques d'être contaminé par le virus, on évite de prêter son téléphone, on ne l'utilise jamais aux toilettes et on utilise plutôt un kit mains libres quand on a besoin de téléphoner.

Pensez également à désinfecter votre téléphone de temps en temps, ça évitera à votre smartphone de transporter les microbes, même si la plupart des marques de smartphones déconseillent fortement d'utiliser des produits ménagers agressifs contenant de l'ammoniaque, de l'alcool ou d'autres produits détergents.

7. Prendre de la vitamine C (si on est vraiment très actif)

pelures-d-oranges

Une récente étude a démontré que, chez la plupart des gens, une cure de vitamine C ne réduisait pas le nombre de rhumes.

En revanche, cette étude a mis en lumière un certain groupe de personnes qui semblaient tirer profit de cet apport supplémentaire en vitamine C : il s'agit des personnes qui pratiquent une activité physique extrêmement intense, et en particulier dans des conditions de températures extrêmes.

Alors si vous vous entraînez pour courir le marathon, que vous passez vos journées sur vos skis ou que vous êtes souvent très actif à des températures très basses, essayez de faire une cure de vitamine C, ça pourra sûrement vous faire du bien.

Dans le cas contraire, laissez tomber : la cure de vitamine C ne vous servira sûrement pas à grand-chose !

8. Faire plus souvent l'amour

couple-faire-l-amour-tous-les-jours

Bien sûr, faire l'amour souvent est une bonne chose pour se faire du bien, mais il y a également une autre raison : faire l'amour plus souvent pourrait booster notre système immunitaire.

Une étude réalisée sur des étudiants à l'université a montré que les étudiants qui disaient faire l'amour au moins une a deux fois par semaine avaient un taux d'immunoglobulines A 30% plus élevé que les autres étudiants faisant l'amour moins souvent. Or les immunoglobulines A sont un anticorps qui constitue une première ligne de défense immunitaire contre les infections et les toxines présents dans l'environnement.

Et le taux d'immunoglobulines A étaient même encore plus élevé chez les personnes qui disaient se sentir satisfaits et épanouis dans leur couple.

En résumé, faire l'amour souvent avec votre amoureux et travailler sur votre couple pour passer du temps ensemble et vous sentir encore plus épanouis est un excellent moyen de tomber moins souvent malade !

9. Arrêter de se toucher le visage

arreter-de-se-toucher-le-visage

Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point ils se touchent le visage tout au long de la journée, mais certaines études estiment qu'une personne moyenne touche son visage jusqu'à quatre fois par heure.

Vous imaginez un peu ? C'est vraiment énorme, et c'est le meilleur moyen pour avoir des boutons d'acné ou pour attraper des virus, surtout quand on n'a pas les mains lavées et qu'on se touche les yeux, le nez ou la bouche.

Alors stop ! Surveillez vos mains et arrêtez de vous toucher le visage sans arrêt, vous vous rendrez service !

10. Utiliser du gel hydroalcoolique quand on ne peut pas se laver les mains

On est bien d'accord, se laver les mains avec du savon et de l'eau est de loin la meilleure façon de prévenir les infections. Le problème, c'est qu'on n'a pas toujours accès à un point d'eau et à un distributeur de savon quand on en a besoin.

Si vous ne pouvez vraiment pas vous laver les mains avec de l'eau et du savon, essayez de toujours garder sur vous un petit tube de gel hydroalcoolique et veillez à en choisir un contenant au moins 60% d'alcool — les gels hydroalcooliques contenant moins d'alcool ne détruiront pas les microbes et les germes aussi efficacement, et les gels hydroalcooliques sans alcool sont connus pour bien souvent ne pas détruire les microbes et les rendent même résistants à l'agent nettoyant. Il vaut donc mieux éviter d'en utiliser !

11. Faire le ménage

comment-faire-le-menage-rapidement

Le virus qui se cache derrière le rhume peut vivre et se développer sur les surfaces dures jusqu'à 24 heures. Si l'un de vos proches ou un collègue est malade, veillez à bien désinfecter toutes les surfaces communes utilisées, comme votre bureau, votre ordinateur, le plan de travail de la cuisine, les éviers et les poignées.

Mais gardez bien à l'esprit que notre environnement est rempli de microbres, donc à moins d'utiliser exactement les mêmes surfaces qu'une personne qui souffre d'une infection, pas la peine de faire une obsession sur le ménage non plus. Une bonne hygiène et un ménage régulier devraient largement suffire.

12. Arrêter de fumer

arreter-de-fumer-tomber-malade-consequences-cigarette

Même si ça peut sembler évident, on rappelle tout de même que fumer a des conséquences très néfastes sur tout l'appareil respiratoire du nez aux poumons, ce qui explique pourquoi les fumeurs ont plus souvent des rhumes carabinés que ceux qui ne fument pas.

Si vous êtes fumeur et que vous en avez assez de tomber souvent malade, il est peut-être temps de lire notre article pour apprendre comment arrêter de fumer sans stress !

13. Pratiquer la pleine conscience

femme-qui-medite-meditation-bienfaits

Même si aucune étude n'a encore pu mettre clairement en évidence le lien entre la méditation et la fréquence à laquelle on attrape des rhumes ou la grippe, plusieurs études montrent que pratiquer la méditation de pleine conscience peut avoir un impact positif sur le système immunitaire.

Et comme la méditation a de nombreux bienfaits et est accessible facilement aux débutants, il n'y a aucune raison de ne pas essayer de s'y mettre !

14. Rester chez soi quand on est malade

comment-ne-plus-etre-stresse-et-se-relaxer-completement

Si malgré tous vos efforts pour éviter d'attraper un rhume ou la grippe, vous êtes tout de même tombé malade, alors le mieux est clairement de rester chez vous et d'éviter d'aller au travail ou en cours pendant au moins 24 heures après que la fièvre ait chuté.

C'est la meilleure façon de minimiser les risques de transmettre le virus aux autres.

Vous connaissez désormais tous les moyens d'éviter le rhume et comment ne pas attraper la grippe. Il ne reste plus qu'à adopter une bonne hygiène de vie, à suivre scrupuleusement tous ces bons conseils et à attendre que les températures soient plus douces pour qu'on en finisse définitivement avec les virus... du moins jusqu'à l'année prochaine !

A lire aussi :
Votre routine beauté peut vous empêcher de tomber malade
Soulagez vos sinus avec cette recette toute simple d'infusion au vinaigre de cidre
Les 10 bienfaits du miel pour la santé

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
50
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!