Humeurs

Comment faire passer le temps plus vite ?

25 avril 2018 - 21 : 12
par Laura Nous aimerions parfois faire passer le temps plus vite, soit parce que nous sommes très impatients ou au contraire car nous voulons faire passer un moment désagréable. Focus sur ces astuces qui permettent de faire passer le temps plus vite.

Si on avait la possibilité de faire trois vœux, l’un d’eux serait sûrement d'être capable de contrôler le temps.

Pourquoi on a tous une notion du temps différente

Parce que plus on vieillit, et plus on se rend compte que notre rapport au temps est assez étrange.

Quand on est enfant

On n'a aucune notion du temps, et une heure peut nous sembler une journée, les grandes vacances nous semblent s'étendre à l'infini, et nous gagnons tellement en matûrité en une seule année scolaire que pendant quelques temps, on a l'impression d'être totalement différent.

Quand on est adolescent ou jeune adulte

Ensuite, à l'adolescence, puis dans notre vie de jeune adulte, beaucoup d'évènements se produisent : nos études, nos premières déceptions amoureuses, nos premières expériences professionnelles. On a la sensation que le temps passé à travailler dure dix fois plus longtemps que les journées de vacances ou passées à s'amuser.

Quand on devient parent

Vient ensuite, pour les parents, ces années où tout s'accélère, avec la venue de notre premier bébé, de notre deuxième enfant, et pour certaines familles du troisième et du quatrième.

Tout va alors beaucoup plus vite : les journées sont bien chargées, et entre les nuits agitées à se lever pour consoler les petits bouts, les réveils en sursaut pour aller préparer tout le monde et déposer les enfants à l'école ou chez la nounou, la folle journée au bureau à essayer d'abbattre un maximum de travail pour faire autant que les collègues tout en arrivant plus tard et en partant plus tôt pour récupérer ses enfants puis le bain, le dîner, les jeux, l'histoire du soir, le coucher, on n'a bien souvent pas vu le temps passer de toute la journée.

On arrive le soir, épuisé, au dîner, qu'on avale rapidement pour avoir le temps de se détendre un peu devant une série ou un bon bouquin, avant de s'écrouler de fatigue sur le canapé ou sur son oreiller... jusqu'au prochain cauchemar d'un des petits loups.

Et ainsi de suite. En boucle. Même pendant les vacances, les jours fériés ou les dimanches.

Quand les enfants grandissent

Pour ma part, c'est là que j'en suis. Il paraît qu'ensuite, tout se calme, et que plus les enfants grandissent, plus ils sont autonomes, jusqu'au jour où ils partent en vacances avec leurs amis ou leur petite amie plutôt qu'avec leurs parents, et qu'ils volent de leurs propres ailes pour quitter le nid familial.

A ce moment-là, le temps recommencerait semble t-il à passer un peu moins vite, et même si sa course folle ne s'arrête jamais, on verrait un peu plus le temps passer tout de même.

Pourquoi on aimerait changer notre rapport au temps

Nous ne pouvons pas contrôler le temps, c'est un fait, et c'est d'ailleurs une des choses à la fois les plus importantes et les plus difficiles à comprendre.

Mais c'est difficile à accepter. Car par moments, on aimerait bien en être capable. Ne serait que pour faire passer plus vite tous les moments désagréables, les moments où l'on s'ennuie terriblement, les moments d'impatience avant un grand évènement ou les dernières semaines qui nous séparent des vacances.

Inversement, il y a certains moments qu'on aimerait faire durer. Tous les moments agréables, les beaux moments dont on veut se souvenir toute une vie comme son mariage, la naissance de ses enfants, un beau voyage...

Pour cela, il y a une solution : la pleine conscience peut vraiment aider à profiter pleinement de l'instant présent et fixer ainsi durablement les souvenirs agréables dans sa mémoire pour pouvoir les retrouver à chaque fois qu'on en ressentira le besoin.

En revanche, pour réussir à faire passer le temps plus vite, à moins d'avoir comme Aladdin une lampe magique avec un génie à l'intérieur, il n'y a pas de recette miracle, mais 5 astuces particulièrement efficaces.

Essayez-les la prochaine fois que vous voudrez faire passer le temps plus vite, et vous verrez : les heures vous sembleront bien moins longues ! 

Arrêter de regarder l’heure

Ce n’est pas parce qu’on regarde notre montre toutes les minutes que le temps va passer plus vite.

Au contraire, cela ne fait qu’augmenter notre impatience, ça concentre toute notre attention sur quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler et ça augmente à la fois notre stress et notre sentiment d'impuissance.

C'est justement dans ces cas-là que le temps paraît encore plus long, donc c'est un réflexe à éviter à tout prix !

Au contraire, si on se surprend à regarder l'heure sans cesse et qu'on se rend compte qu'on aimerait faire passer le temps plus vite, on se force à éteindre son téléphone, on enlève sa montre, on coupe toute possiblité de regarder l'heure (sauf si vous en avez besoin pour arriver à l'heure à un rendez-vous, mais dans ce cas, vous vous limitez à regarder une fois tous les 5 ou 10 minutes).

Bref on met tout hors de sa vue et on fait autre chose, car regarder l'heure sans cesse n'est ni efficace ni constructif.

S’occuper pour passer le temps

Au lieu de garder les yeux rivés sur la pendule, et si on essayait plutôt de trouver une occupation ? À la maison, on pourrait par exemple faire trier ses vetements pour rester occupé. Essayer toutes ses affaires, cela prend du temps. Mine de rien, la journée sera vite finie. Et finalement, vous passerez peut-être un si bon moment que vous aurez au contraire envie de prolonger un peu plus cette journée.

Au travail, si vous n'avez rien à faire ou que vous avez une heure à tuer avant de rentrer, ne restez pas les bras croisés et prenez un moment pour ranger votre bureau, planifier votre semaine, faire une liste de toutes les choses que vous avez à faire...

Le temps passera ainsi nettement plus vite et ça aura l'avantage de vous rendre plus efficace et productive.

Stimuler le cerveau

Que vous fassiez partie des personnes les plus intelligentes ou pas, peu importe : les jeux qui boostent le cerveau comme les mots croisés ou le Sudoku sont un moyen infaillible pour faire passer le temps plus vite. Et mine de rien, ça nous permet de travailler notre capacité de concentration, de mémoire et de réflexion.

L’astuce, pour passer un bon moment et faire passer le temps encore plus rapidement, c'est de ne demander l’aide de personne pour finir sa grille. En plus, quand on arrive à en finir une seule, on est ensuite d'autant plus fière de soi, et ça ne peut qu'apprendre à avoir plus confiance en soi !

Faire de L'exercice

Quand on a une heure à tuer et qu'on est impatient ou qu'on s'ennuie, on peut également faire du sport ! On n'y pense pas assez, mais en faisant de l'exercice, on gagne sur tous les fronts. D’un côté, on reste occupé et le temps passe plus vite, et d’un autre, on prend soin de sa santé et de son corps.

Si vous êtes au bureau ou dans une salle d'attente de médecin, vous avez aussi la possibilité de rester actif.

Pour cela, plusieurs possibilités : soit vous sortez dans le couloir pour marcher en attendant d'être appelé, soit (si la salle d'attente est vraiment petite et que vous ne voulez pas déranger les autres personnes présentes), vous pouvez contracter et décontracter vos fesses discrètement en comptant vos séries.

Vous pouvez faire pareil avec les abdos, ou vous mettre sur la pointe des pieds et contracter les mollets tout en restant assis.

Ca ne paraît rien, mais en réalité, ça tonifie vraiment les muscles. Pour ma part, j'ai testé, et j'ai vraiment approuvé ces exercices !

Donc n'hésitez pas à essayer aussi à l'occasion.

Lire

Lire est le meilleur moyen de se plonger dans un tout nouvel univers et d'oublier le temps qui passe.

Pour qu'on se plonge bien dedans et que le livre nous occupe quand même un moment, on choisit de préférence un livre long, mais passionnant (une histoire d’amour, un livre avec des intrigues ou sur un sujet qui nous intéresse vraiment…) et qui ne risque pas de finir sur l’étagère au bout de 20 lignes.

A lire aussi :
L'astuce pour patienter jusqu'aux prochaines vacances avec le sourire
7 choses à faire pour gagner du temps cette année
Comment économiser 21 jours par an en tapant plus vite

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !