Beauté

Comment arrêter de ronfler ? Les astuces qui marchent

21 janvier 2018 - 21 : 09
par Clémence Dormir à côté de quelqu'un qui ronfle, c'est difficile, parfois même totalement impossible. Heureusement, il existe plusieurs astuces efficaces qui permettent d'arrêter de ronfler !

Vous n’arrivez pas à dormir à cause de votre conjoint qui ne peut pas s’empêcher de ronfler fort à côté de vous ? Ou peut-être que c’est vous qui l’empêchez de dormir à cause de vos ronflements bruyants ?

Pas d'inquiétude : ça arrive à tout le monde. Certains ronflent lorsqu'ils ont trop bu, d'autres lorsqu'ils dorment sur le dos, et de toute façon, avec l'âge, la paroi nasale s'affaisse peu à peu et on finit tous (je dis bien tous !) par ronfler un jour.

Donc si vous entendez un proche ou un ami ronfler, ne vous moquez pas, car vous serez vous aussi concerné un jour ou l'autre.

Et si vous êtes dérangé par les ronflements de votre moitié ou de votre voisin de chambre, ou que vous ne voulez plus déranger votre amoureux la nuit, découvrez les conseils efficaces et naturels pour arrêter de ronfler.

Dormir sur le côté

Bien souvent, on ronfle parce qu'on dort sur le dos, la tête bien en arrière, retenue par l'oreiller ou le traversin. Donc dans la majorité des cas, il suffit de se mettre sur le côté pour arrêter de ronfler.

Si vous pouvez choisir, le mieux est de dormir sur le côté gauche en position fœtus car cela a de nombreux bienfaits pour votre corps, et ça vous permettra de passer des nuits plus douces.

L’astuce pour être sûr de ne pas ronfler, c'est de dormir avec un oreiller bien rembourré et ferme !

En effet, de cette manière, se mettre sur le dos deviendra plus difficile, sans compter que les voies respiratoires sont plus dégagées lorsqu’on a la tête surélevée, et que ça devrait vous permettre de dormir encore plus profondément.

En revanche, si vous n'en avez pas déjà l'habitude, apprendre à dormir sur le côté toute la nuit vous demandera sûrement un peu de temps, car il faut savoir que quelle que soit la position choisie pour s'endormir, on change ensuite de position entre 30 et 40 fois par nuit.

Mais ça reste tout de même un bon conseil à suivre, car si vous êtes bien dans cette position (et il y a des chances pour que ce soit le cas, puisque près de 3 personnes sur 4 s'endorment sur le côté chaque soir), on peut imaginer que vous aurez instinctivement envie de rester installé de cette manière pour le reste de la nuit.

C'est une astuce à essayer dès ce soir !

Chanter avant de dormir

On savait déjà que chanter était excellent pour la santé et procurait beaucoup de bien-être à notre organisme.

Mais ce n'est pas tout ! Une étude réalisée par le Royal Devon & Exeter Hospital au Royaume-Uni a en effet démontré l’efficacité des exercices vocaux dans la lutte contre les ronflements.

En stimulant la partie supérieure de la gorge, vous détendez vos muscles, et vous atténuez considérablement l'intensité de vos ronflements.

Or même si ronfler moins fort ne veut pas encore dire arrêter de ronfler totalement, c'est déjà une nette amélioration qui permettra peut-être à votre moitié de s'endormir tranquillement à vos côtés !

Alors vous avez compris ce qu'il vous reste à faire ce soir : chanter avant d'aller vous coucher !

Changer ses mauvaises habitudes

Certains facteurs sont directement responsables des ronflements. L’excès de poids, la consommation d’alcool et la prise de somnifères avant de se mettre au lit font clairement ronfler. La consommation de cigarettes peut également être un facteur de ronflement.

Et en toute logique, si l'on supprime la cause de ronflements, les ronflements vont instantanément cesser.

Alors qu’attendez-vous ? Mettez-vous au régime, laissez tomber la cigarette et les médicaments (ils font plus de mal que de bien) et oubliez les boissons alcoolisées en soirée !

Boire moins d'alcool, retrouver votre poids de forme et arrêter de fumer feront un bien fou à votre organisme. Et ça suffira peut-être à vous faire arrêter de ronfler totalement !

Les remèdes de grand-mère pour arrêter de ronfler

Si vous avez déjà essayé de suivre ces premiers conseils sans succès ou que vous cherchez des astuces naturelles pour arrêter de ronfler, rassurez-vous.

Voici plusieurs remèdes naturels pour ne plus ronfler en dormant :

  • Consommez du miel avant de vous coucher : buvez un verre d’eau tiède ou une infusion de camomille additionnée d’une cuillerée à soupe de miel.
  • Versez ½ cuillérée à café de cardamome en poudre dans un verre d’eau tiède et buvez ce breuvage une demi-heure avant de vous mettre au lit.
  • Mélangez ½ cuillérée à café d’huile d’olive avec la même quantité de miel et prenez cette préparation avant de dormir.
  • Inhalez de la vapeur d’eau additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus pendant 10 minutes avant d’aller vous coucher.

Testez une de ces quatre recettes chaque soir avant d'aller dormir jusqu'à ce que vous ayez trouvé la recette la plus efficace sur vous.

Dormez tranquillement puis demandez le lendemain matin à votre moitié ou à votre voisin de chambre s'il a noté une amélioration.

Dès que vous avez observé une diminution de vos ronflements, c'est gagné : vous avez enfin réussi à arrêter de ronfler !

A lire aussi :
10 avantages de dormir nu que vous ne connaissiez sûrement pas
Voilà pourquoi dormir sur le côté gauche est bon pour vous
Si vous avez rêvé que vous perdiez vos dents, voici la signification de ce rêve

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.