Mode

8 conseils pour garder ses vêtements plus longtemps

01 juin 2018 - 21 : 44
par Laura Garder vos vêtements plus longtemps vous permet de mieux profiter de vos tenues préférées, de limiter votre budget shopping et est en plus écologique. Pour y arriver, lisez vite nos 8 conseils !

Ce n’est pas parce que les magasins et les publicités vous disent qu’il est temps de refaire sa garde-robe que vous devez vous débarrasser de tous vos vêtements à chaque saison pour jeter votre dévolu sur toutes les nouveautés et les soldes !

Au contraire, il est tout à fait possible de faire des économies, d'éviter le gaspillage et de garder ses vêtements beaucoup plus longtemps.

Rien ne vous empêchera ensuite de vous faire plaisir avec un nouvel accessoire de temps en temps, qui vous permettra de revisiter votre garde-robe et de vous constituer de nouveaux looks avec ce que vous avez déjà dans votre armoire.

Pour garder ses vêtements longtemps, il faut surtout en prendre soin au quotidien. C'est la seule façon de les garder comme neufs, ou du moins beaux et agréables à porter.

Découvrez nos conseils efficaces pour garder ses vêtements plus longtemps et profiter ainsi de sa garde-robe sans avoir à la refaire intégralement à chaque saison ! 

1. TrieR SEs vêtements

Pour faire durer ses vêtements, on ne se contente surtout pas de tous les jeter dans la machine à laver et de tous les laver à la même température, quelle que soit la couleur ou la matière.

Au contraire, on commence par bien trier les vêtements à laver et on prend la bonne habitude de séparer ses vêtements en fonction de leurs couleurs (blancs, colorés et foncés) et de leur matière – on ne lave pas des pulls en laine ou un pull en cachemire avec des jeans ou des tissus délicats.

2. Prendre soin de ses sous-vêtements

Les soutien-gorges et les culottes, tangas, strings ou boxer en dentelle, en coton ou en synthétique sont particulièrement fragiles et ont besoin d'être lavés avec soin. Que ce soit pour un lavage à la main ou en machine, veillez à bien suivre nos conseils de base pour ne pas risquer d'abîmer vos sous-vêtements délicats.

3. BoutonneR SEs vêtements et zippeR les fermetures éclair

Même si la tâche peut vous sembler longue et rébarbative, elle est vraiment indispensable pour protéger ses vêtements lorsqu'on les glisse dans la machine à laver, le sèche-linge ou même lorsqu’ils sont rangés dans le placard.

Autrement, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises : des fermetures éclair endommagées, des vêtements qui s’effilochent, des pulls qui s'accrochent et s'abîment, des boutons qui disparaissent…

Pour éviter ça, prenez le réflexe : avant même de glisser vos vêtements dans la machine à laver, boutonnez et zippez tout ce qui peut l'être. Vous éviterez ainsi tout souci, et vous gagnerez en plus du temps pour plier votre linge.

4. RetourneR les vêtements

Cette astuce permet de garder ses vêtements en bon état plus longtemps, et ça fonctionne très bien pour toutes les matières, en particulier pour les tissus imprimés, les vêtements synthétiques ou les jeans noirs et bleu foncé.

Pour tous les pantalons foncés d'ailleurs, voici un autre conseil qui pourra vous être bien utile : séchez-les à l'ombre, ils éviteront ainsi de s'éclaircir au soleil et vous préserverez leur couleur plus longtemps.

En plus de retourner les vêtements, pensez à glisser les plus fragiles dans un filet de lavage pour les préserver des frottements du tambour dans la machine à laver.

5. BIEN RégleR la température de l’eau

La température à laquelle vous lavez vos vêtements peut les décolorer et les abîmer très rapidement, et vous ne vous rendez peut-être pas compte à quel point ça peut être le cas.

Un jour, ma belle-mère avait voulu me rendre service et m'avait lavé les vêtements sales que mon fils avait porté pendant les trois jours où nous avons séjourné chez elle.

Quand j'ai récupéré les vêtements (qui étaient quasiment neufs avant cet ultime lavage), je n'ai rien compris : les vêtements avaient une couleur fadasse, les motifs en avaient pris un coup et étaient moins nets, sans compter les t-shirts et les pantalons en coton qui boulochaient presque !

La raison était très simple : j'ai l'habitude de laver les vêtements plus ou moins de la même couleur à l'envers, et à 30°C à chaque fois que c'est possible (c'est-à-dire pour tous les vêtements peu sales, et quand il n'y a pas de tache récalcitrante) tandis qu'elle lave son linge sans trier les couleurs, à l'endroit, et à 60°C.

Les vêtements que j'achète pour mes enfants ne sont pas d'une qualité de folie, je dois le reconnaître (la plupart du temps, j'achète leurs vêtements chez les grandes enseignes pour enfants, les modèles sont sympas et les tenues font très bien l'affaire mais on sait bien que la qualité n'est pas forcément au rendez-vous !) et il faut l'avouer, un tel traitement sur ce type de vêtements, ça ne pardonne pas.

Tout ça pour dire que les efforts que vous ferez en retournant votre linge avant de le laver et en optant pour des températures basses à chaque fois que c'est possible s'avèreront très vite payant puisque vous garderez vos vêtements plus longtemps. Vous ferez donc plus d'économies, sans compter que vous dépenserez également moins d'électricité, donc vous ferez d'une pierre deux coups !

A retenir : l’eau froide convient pour les vêtements en fibres naturelles, de couleurs vives ainsi que les tissus fins. L’eau tiède est à privilégier pour les matières synthétiques et l’eau chaude uniquement pour les vêtements très sales ou tachés. Dans tous les cas, regardez bien les étiquettes indiquées sur les vêtements, et si vous hésitez, essayez toujours d'opter pour la température la moins élevée. La plupart des lessives présentes sur le marché sont très efficaces, même à basse température.

6. Ne PAS surchargeR LA machine à laver

Même si la tentation est grande de remplir sa machine à fond pour gagner du temps et économiser une lessive (je pense qu'on l'a toutes déjà fait !), il faut bien garder en tête qu'une machine à laver pleine à craquer ne lave pas correctement.

Et qui dit lavage approximatif dit aussi tache qui reste incrustée. Le problème, c'est qu'ensuite, c'est très difficile voire quasiment impossible à ravoir, et qu'un vêtement taché est bien évidemment plus difficile à porter et à garder longtemps.

Essayez donc de ne pas surcharger vos machines avant de les lancer et n'oubliez pas de mettre du détachant sur les taches les plus importantes.

Si vous le pouvez, essayez de rincer la tache tout de suite à l'eau ou avec de l'eau tiède et un peu de savon pour faire partir le gros de la tache. Elle sera ensuite bien plus facile à faire partir, et vous aurez toutes les chances de la voir totalement disparaître après le passage en machine.

7. ÉviteR lE sèche-linge

Le sèche-linge, c'est pratique, c'est vrai. Mais il faut le reconnaître : ça use les vêtements prématurément.

Alors pour moins user ses vêtements, on les étend sur un étendoir à la maison, ou sur la corde à linge dans le jardin. Certes, ça prend un peu plus de temps, mais vous abîmerez ainsi moins vos vêtements, et vous économiserez sur votre facture d'électricité.

8. MettRE SEs collants au réfrigérateur

Vous en avez assez des collants qui s’effilent sans cesse ? Alors suivez cette astuce toute simple pour ne plus filer ses collants et qui s'avère incroyablement efficace ! L'astuce est facile à suivre : il suffit en gros de plonger ses collants dans l’eau, de les essorer puis de les mettre au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain matin, sortez-les et laissez-les sécher à l’air libre. Vous verrez, vos collants seront instantanément plus résistants.

Grâce à ces conseils, vous verrez que vous garderez vos vêtements nettement plus longtemps. Vous pourrez profiter de vos tenues préférées pendant plusieurs années, et vous pourrez ainsi vous constituer un beau dressing digne des plus grandes fashionistas.

Car finalement, les plus grandes fans de mode le savent bien : le plus important, ce n'est pas forcément d'acheter beaucoup de vêtements, mais d'aimer tous les vêtements qu'on a dans son dressing et de prendre plaisir à les porter !

Lire aussi : J'ai trié mon dressing et je me suis séparée plus de 100 vêtements en me posant cette question

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !