Humeurs

5 conseils pour prendre l'habitude d'être en avance

25 avril 2018 - 02 : 05
par Clémence Être à l'heure, c'est être en avance. Pourtant, beaucoup n'y arrivent pas du tout, pour leur plus grand regret. Si c'est votre cas, voici 5 conseils pour apprendre à devenir ponctuel !

Si vous faites partie de ces personnes qui n’arrivent jamais à l’heure à un rendez-vous ou au bureau, alors vous êtes la mieux placée pour savoir que courir après la montre est source de stress au-delà du fait que c’est peu respectueux pour celui ou celle avec qui vous avez rendez-vous.

Et pourtant, ce n’est pas difficile d’être ponctuelle, voire d’être en avance. Car oui, pour être à l’heure, en réalité, il faut être en avance ! C'est la seule façon d'anticiper tous les aléas qui peuvent survenir sur le trajet, de bien repérer le lieu du rendez-vous et d'arriver précisément à l'heure fixée.

Mais rassurez-vous, même si vous êtes tout le temps en retard et que c'est même limite devenu une habitude chez vous, arriver en avance, ça s'apprend : tout est en fait question d’organisation.

Couchez-vous plus tôt

Vous avez du mal à vous lever le matin, et c'est à cause de ça que vous n’êtes jamais ponctuel ? C’est probablement parce que vous manquez de sommeil. Le seul remède à ce problème est d’avancer l’heure du coucher.

D’une manière générale, nous avons besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit pour bien dormir et recharger correctement nos batteries, mais cette durée dépend en réalité de chaque individu. À vous de voir de combien de temps vous avez besoin pour bien récupérer et de vous organiser en conséquence pour vous permettre de faire une bonne nuit de sommeil.

C'est la seule solution pour vous réveiller ensuite en pleine forme le lendemain et vous lever dès la première sonnerie du réveil ! 

Soyez disciplinée

Ponctualité rime avec discipline. Votre réveil vient de sonner ? Ne l’éteignez pas en vous disant que vous allez rester 5 petites minutes supplémentaires au lit, et n'appuyez surtout pas fièrement sur la touche Snooze en vous disant que grâce à cette mauvaise habitude, vous faites sûrement partie des personnes les plus intelligentes de la société (c'est en effet ce qu'affirme le résultat d'une récente étude).

Déjà, parce que ce n'est pas une certitude, et deuxièmement, parce que c'est un geste que vous finirez par payer plus tard dans la journée lorsque vous serez en retard, que vous serez stressée et que vous devrez trouver un moyen pour rattrapper le temps perdu bêtement d'une manière ou d'une autre.

Préparez vos vêtements la veille

Vous êtes toujours en retard parce que vous hésitez mille fois sur la tenue que vous allez porter ? Alors changez de tactique, et choisissez vos vêtements la veille.

En préparant tout la veille au soir, jusqu'aux accessoires et aux chaussures qui accompagneront votre tenue, vous gagnerez un temps précieux et vous vous prendrez moins la tête dès le matin. Vous aurez le temps d'anticiper les vêtements froissés à repasser de toute urgence, et vous gagnerez en sérénité.

Si vous avez des enfants, faites la même chose avec eux : préparez également leurs vêtements et leur cartable la veille. Comme ça, pas de panique au petit matin, et tout le monde pourra se préparer tranquillement pour sa journée.

Placez vos affaires à l’entrée

Beaucoup de personnes n’arrivent pas à sortir à temps car elles perdent un temps fou à chercher leurs clés ou leur smartphone avant de partir. La solution est pourtant toute simple : rangez toutes vos affaires dans votre sac à main la veille et suspendez ce dernier près de la porte. Préparez votre dossier ou vos papiers à prendre absolument avec vous, et rassemblez votre ordinateur ou votre chargeur si besoin.

En vous organisant un peu mieux, vous gagnerez de précieuses minutes et vous ne risquerez pas d'oublier quelque chose d'important qui pourrait vous manquer toute la journée ! 

Apprenez à être en avance

Vous commencez à 8 heures au bureau ? Dites-vous que vous devez arriver au plus tard à 7h45. Ainsi, vous ne vous affolerez pas en cas d’imprévus. Vous ne voulez pas arriver 15 minutes à l’avance, car vous n’aimez pas « poireauter » ? Profitez de ces quelques minutes pour lire votre roman préféré : si vous cherchiez comment trouver plus de temps pour lire, c'est un moment idéal.

Et vous verrez : en appliquant ces conseils au quotidien, petit à petit, vous gagnerez en organisation, en sérénité, et vous arriverez chaque jour un peu plus tôt au travail et à vos rendez-vous... jusqu'au jour où vous serez carrément en avance, et sans aucune difficulté en plus !

Il suffit de vous y mettre et d'être convaincue que c'est une bonne habitude à prendre.

A lire aussi :
11 bonnes excuses que je sors quand je suis en retard au bureau
Apprenez à vous lever tôt en seulement 3 semaines avec ce challenge
Suivez ce conseil pour ne plus jamais être en retard au travail !

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.