Beauté

Je suis stressée tout le temps : 6 astuces pour se détendre

24 avril 2018 - 12 : 43
par Mylène Le stress nous empêche de dormir, nuit à notre concentration et à notre productivité et nous pousse à prendre de mauvaises décisions. Apprenez à vous détendre rapidement grâce à ces astuces simples.

Quand on est stressé, un rien nous irrite : on est à fleur de peau, on prend tout mal, on angoisse en permanence et le moindre petit grain de sable dans les rouages suscite chez nous une réaction démesurée.

On s’emporte vite sur son homme, ses enfants ou ses collègues et le pire, c'est qu'on n'arrive bien souvent même pas à s'en empêcher !

Au bureau, à la maison, en courses, pour mille et une raisons, le stress nous guette et ne veut plus nous quitter.

Pourtant le stress – le mauvais du moins – nuit à notre santé. Quand nous sommes stressé, notre sommeil est perturbé, nous n’avalons plus rien ou au contraire, on mange tout ce qui traîne dans le frigo ! On peut même avoir des migraines, des palpitations, des douleurs intercostales particulièrement désagréables, des douleurs de dos et au niveau de la nuque.

Si vous êtes particulièrement stressée mais que vous ne savez pas comment vous détendre et apprendre à diminuer votre stress, sachez qu'il existe plusieurs solutions très efficaces pour se relaxer.

Découvrez vite ces astuces qui peuvent être de précieuses aides pour retrouver plus de sérénité au quotidien !

Lire aussi : 6 conseils pour lutter contre le stress

amis-banc-convaincre-relation

Parler

Ne gardez pas vos soucis dans votre tête. En parler à vos proches ou à une amie en qui vous avez confiance peut vous aider à extérioriser vos sentiments et vous empêcher de ruminer toute la journée.

En plus, en mettant des mots sur ce que vous ressentez, vous verrez que vous vous sentirez instantanément soulagée. Toutes les études le prouvent : quand on parle de ses émotions et qu'on essaye d'expliquer pourquoi on ressent tel ou tel sentiment, on prend de la distance par rapport à ses émotions et on a ainsi plus facilement la capacité de faire la part des choses.

Ne restez pas enfermée dans votre négativité ! Votre moitié, vos proches ou vos amis pourront sûrement vous soutenir et vous remonter le moral en vous aidant à relativiser. Ecoutez les conseils qui vous semblent utiles, laissez tomber les autres et faites le maximum pour rester positive.

Ensuite, agissez plutôt que de râler sans cesse et ne restez pas bloquée en parlant continuellement des mêmes problèmes car dans ce cas, vous tomberiez dans l'autre extrême et vous pourriez faire fuir les autres.

Lire aussi : Les études montrent qu'écrire sur vos émotions peut aider à réduire votre stress et votre anxiété

femme-qui-ecoute-de-la-musique

Écouter de la musique

En écoutant de la musique, notre corps libère de l’endorphine, une hormone qui apaise la douleur et nous procure une réelle sensation de bien-être.

Plusieurs personnes commencent à se détendre à la minute où elles écoutent de la musique douce comme de la musique classique tandis que d’autres sont capables de trouver la paix en écoutant du rock, du disco ou de la musique latine.

N'hésitez pas à essayer plusieurs types de musique pour voir auquel vous êtes la plus réceptive et pour trouver le rythme idéal pour déstresser.

Lire aussi : Comment soulager son stress grâce à la musique ?

plantes-dans-la-chambre

Acheter une plante

Les plantes ont le pouvoir de nous apaiser et de nous calmer les nerfs.

A l’intérieur, elles purifient l’air, et à l’extérieur, leur entretien peut vite devenir une activité relaxante. Des chercheurs de l’Université de Washington ont même prouvé que certaines personnes voyaient leur tension artérielle diminuer rien qu’en voyant la couleur des plantes.

Si vous vous sentez particulièrement stressée et que vous voulez vous détendre, essayez donc de faire du jardinage, d'aller vous promener dans un parc ou de vous entourer de plantes vertes. Et choisissez si possible des plantes fleuries de préférence !

Lire aussi : Quelles fleurs planter pour avoir un jardin coloré ?

dormir-suffisamment-pour-etre-plus-efficace-au-bureau

Bien dormir

Dormir suffisamment est essentiel pour que notre organisme fonctionne de manière optimale et pour que nous puissions nous sentir bien.

En effet, le manque de sommeil a de nombreuses conséquences très néfastes pour notre organisme : on se sent fatiguéon manque d'énergie, on a des difficultés pour se concentrer et des problèmes de mémoire, on est irritable et on est encore plus stressé.

Bien dormir est donc LA solution pour soulager son stress : d'une part parce que notre esprit et notre corps ne supportent pas d’être fatigués, et qu'en dormant, nous nous donnons les moyens de mieux réagir au stress et d'être capable de prendre les choses avec plus de légèreté. D'autre part, nous n’aurons plus le temps de stresser si nous dormons plus.

En résumé, dormir plus, c'est tout bénéf !

Lire aussi : 10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez

que-manger-avant-de-faire-du-sport-etirements

Se défouler grâce au sport

Le sport peut aider notre organisme à combattre le stress de manière efficace et durable, car l’activité physique modifie les neurohormones si les séances sont répétées et permet à l'organisme de sécréter des endorphines, ces fameuses hormones du bien-être et du bonheur.

Après une bonne séance de sport, si elle est suffisamment longue, on se sent reposé, détendu, apaisé. L'activité physique, surtout si elle est pratiquée régulièrement, permet de se vider la tête, de penser à autre chose, et aide l'organisme à éliminer les toxines.

Le yoga est l’activité idéale pour se relaxer en douceur. La natation est aussi un excellent sport pour lutter contre le stress car elle permettrait même d'améliorer notre santé mentale de manière générale en nous plongeant dans un état méditatif instantané.

Enfin, le plus important est de trouver un sport qui vous plaît, peu importe lequel, et de le pratiquer régulièrement, seul ou à plusieurs.

Et si vous vous êtes débordée, prenez tout de même le temps de faire de l'activité physique, c'est important pour votre bien-être. Vous pouvez facilement faire de la marche rapide (ne serait-ce qu'une vingtaine de minutes par jour) en rentrant du bureau ou aller faire vos courses à vélo.

Vous verrez, ça vous fera un bien fou et ça vous aidera vraiment à être moins stressé.

Lire aussi : 5 activités physiques super simples qui ne vous feront pas transpirer

gateau-chocolat-relax

Manger du chocolat

Il n’y a rien de mieux que de joindre l’utile à l’agréable. Le chocolat contient des substances qui stimulent le système nerveux central. En plus d’être un antidépresseur naturel, le chocolat est également un vrai régal pour nos papilles.

Pensez-y si vous avez besoin de faire une petite pause gourmande et anti-stress ! Pour plus d'efficacité et pour limiter les calories, choisissez-le plutôt noir et limitez-vous à un ou deux carrés.

Lire aussi : 5 façons d'être moins stressé et complètement détendu

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!