Food

Voici la meilleure façon de couper un gâteau rond (et non, ce n'est pas ce que vous faites déjà)

30 décembre 2017 - 18 : 38
par Clémence

Bon, apparemment, on coupe tous nos gâteaux d'anniversaire ou en tout cas nos gâteaux ronds de la mauvaise manière.

Parce que oui, vous ne le saviez pas il y a encore quelques minutes (rassurez-vous, moi non plus !), mais il y a une bonne, et une mauvaise manière de couper son gâteau rond.

Et cette vidéo très virale postée sur YouTube nous le prouve par a + b. La vidéo a déjà totalisé plus de 15 millions de vues, et explique en effet en détails la "manière scientifique de couper un gâteau".

Il n'y a rien de bien compliqué, et tout le monde peut apprendre à couper son gâteau de cette manière, c'est juste que c'est assez... inhabituel !

Lorsque nous avons entre les mains un gâteau rond, nous avons tous l'habitude de couper notre gâteau comment un camembert, en partant du centre et en coupant des parts pour chacun des convives.

couper-un-gateau-camembert

Le problème, avec cette méthode, c'est que si tout le gâteau n'est pas mangé en un seul repas, les bords découpés restent à l'air (même si on le couvre, c'est assez difficile à éviter) et la tranche va indéniablement sécher, ce qui va forcément être bien moins bon à manger.

Le mathématicien Alex Bellos explique donc dans sa vidéo de quelle manière il faudrait couper son gâteau pour qu'il reste toujours aussi moelleux.

Ca implique de couper une première part en plein milieu du gâteau sur tout son diamètre pour pouvoir ensuite rapprocher les deux moitiés restantes du gâteau et faire en sorte qu'aucune partie du gâteau ne soit exposée à l'air.

couper-un-gateau-facon-scientifique

On tourne ensuite le gâteau d'un quart de tour vers la droite, puis on recommence, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de gâteau.

Cette méthode permet de préserver au mieux les parts restantes du gâteau. Je vous mets la vidéo à la suite, elle permet de bien comprendre la méthode, et est facile à comprendre même si vous ne pouvez pas mettre le son ou que vous ne parlez pas anglais (il suffit de regarder comment il coupe le gâteau à partir d'1 minute 30 de vidéo).

C'est sûr que c'est une méthode étonnante, mais qui fonctionne à tous les coups pour garder un gâteau bien moelleux et éviter qu'il ne sèche.

N'hésitez pas à essayer la prochaine fois que vous découpez un gâteau rond !

Lire aussi : Je suis nulle en pâtisserie, mais je veux épater mon enfant pour son anniversaire

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.