Famille

L'erreur la plus courante que les couples font

15 janvier 2018 - 18 : 22
par Clémence

Au début, on est tellement fous amoureux qu'on commence à être persuadés que la lune de miel ne se terminera jamais, et avant même qu'on ne s'en rende compte, on s'engueule tellement qu'on finit par douter et qu'on se demande si finalement, on est vraiment faits l'un pour l'autre.

Que s'est-il passé ? Une chose toute simple, que tous les couples finissent par faire : plus on reste longtemps en couple avec quelqu'un, plus on fait de suppositions : "Je suis sûre qu'il / qu'elle sait à quel point je l'aime" ou "Elle / Il devrait savoir ce que je pense ou comment je me sens depuis le temps".

Même si c'est sûrement vrai dans une certaine mesure, votre moitié ne lit pas dans vos pensées et la communication est toujours une chose vitale pour une relation saine, quel que soit le stade où vous en êtes tous les deux. C'est lorsque nous arrêtons de partager nos besoins, nos sentiments et nos préoccupations avec notre moitié que les choses commencent à se compliquer.

L'erreur la plus courante que les couples font, finalement, c'est d'oublier qu'ils sont partenaires de vie. Ils font partie l'un de l'autre, en quelque sorte, et il faut toujours se souvenir de ses débuts, quand on se disait tout. Une fois que la distance a commencé à s'insinuer entre deux amoureux, on ne s'en parfois pas compte avant que cela ne devienne un réel problème, et c'est même souvent difficile à surmonter une fois qu'on a atteint un certain stade.

D'une certaine manière, on oublie qu'on est partenaire, et on devient même adversaires dans nos esprits. On arrête de partager ce qui nous fragilise le plus et on agit plus égoïstement qu'en tant que membre d'une équipe. Alors que c'est bien ce qu'un couple est : une équipe, dans la vie et en amour.

C'est donc dommage d'avoir trop peur de la réaction de sa moitié pour lui avouer qu'on est à découvert ce mois-ci, car on a besoin d'aide mais on culpabilise et on n'a pas envie d'être jugé, donc on continue à garder ce secret, ce qui ne fait qu'empirer le problème.

Nous faisons des suppositions, nous nous détournons de notre partenaire, nous lui cachons des choses et nous nous enfermons ensuite dans une réelle souffrance.

Mais si notre premier réflexe était d'aller voir notre moitié pour lui dire à quel point c'est difficile de lui parler parce qu'on redoute sa réaction, il / elle exprimerait certainement beaucoup de compassion à notre égard et proposerait de nous aider. Bien sûr, il / elle serait sûrement en colère, et à juste titre, puisqu'on lui a caché quelque chose d'aussi important et que notre mauvaise gestion financière l'affecte lui aussi.

Et vous savez quoi ? Il / elle vous aime sûrement toujours ! C'est sûrement ça, le plus important à retenir : nous oublions que nous faisons partie d'une équipe, et ça nous pousse à avoir des réactions illogiques.

Mais dans le fond, nous devrions avoir plus confiance en l'autre, nous souvenir qu'il nous aime vraiment, et que si c'est le cas, rien ne sera insurmontable. Une discussion bienveillante devrait toujours pouvoir venir à bout de nos plus grands problèmes !

A lire aussi :
LA chose que les couples heureux font tous les jours
D'après une étude, être heureux en couple fait grossir
Couple : comment passer plus de temps à deux

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.