Food

Gardez votre pain frais tout le temps grâce à cette astuce

24 mars 2018 - 23 : 22
par Mylène

C'est tellement dommage de devoir jeter du pain parce qu'il est rassis, surtout quand on l'a fait maison ou que c'est du bon pain qu'on aurait pris plaisir à manger.

Le problème, c'est que le pain, ça sèche vite, et en particulier quand c'est du pain fait maison, car il n'y a pas les mêmes conservateurs que dans le pain pré-tranché qu'on achète dans les supermarchés. Le pain passe donc très très vite de l'état « super bon » à « archi dur ».

Lire aussi : Cette astuce de cuisine va changer la façon dont vous préparez vos spaghettis !

astuce-pain-frais-mie-

La solution, c'est de manger plus de pain. (Oh, ça va, je rigole !). Non, la vraie astuce, c'est un petit conseil qui ne nécessitera qu'un appareil bien pratique que vous avez sûrement : votre congélateur.

Et le plus beau, c'est que ce n'est vraiment pas compliqué !

Voici comment faire pour que votre pain reste frais longtemps :

  1. Coupez le reste du pain en tranches dans les 24h qui suivent la cuisson de votre pain. N'attendez pas que la croûte soit déjà trop dure, car dans ce cas, il vaut mieux utiliser votre pain comme petits croûtons à tremper dans une soupe. Ne vous contentez pas non plus de mettre votre pain au congélateur sans l'avoir découpé en tranches avant, car dans ce cas, vous seriez obligé de décongeler le pain entier à chaque fois que vous n'en voudrez qu'une ou deux tranches, et il faut avouer que ce n'est pas très pratique.
  2. Disposez du papier sulfurisé sur une plaque de four puis posez les tranches de pain dessus en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas puis mettez la plaque non recouverte au congélateur jusqu'à ce que le pain soit congelé. Le papier sulfurisé empêchera la croûte du pain de rester collée à la plaque et en veillant bien à ce que les tranches soient suffisamment écartées, vous n'aurez pas le problème de les retrouver collées les unes aux autres.
  3. Une fois que les tranches de pain sont congelées, glissez les dans un sac congélation refermable et chassez au maximum l'air contenu dans le sac congélation avant de le refermer.
  4. Lorsque vous avez envie d'une bonne tranche de pain, sortez le nombre de tranches de pain dont vous avez besoin du congélateur et laissez-les décongeler à température ambiante ou glissez-les directement dans le grille-pain. La texture du pain sera à 95% aussi bonne que le pain frais et bien meilleure que du pain qui date d'il y a deux jours et qui a déjà commencer à sécher.

Bon à savoir : le pain congelé de cette manière restera frais et délicieux pendant au moins six mois, si ce n'est pas plus.

Donc pour tous les amoureux du bon pain frais et ceux qui veulent limiter le gâchis, pensez-y la prochaine fois que vous rapportez du pain à la maison et que vous ne mangez pas tout dans la journée !

Lire aussi : Une idée d'apéro entre amis ? Ces mini pizzas au pain à l'ail seront parfaites !

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!