Humeurs

9 choses à ne plus faire pour vous sentir bien dans votre vie

23 avril 2018 - 10 : 29
par Mylène

Nous sommes nombreux à vouloir manger plus équilibré, avoir une bonne hygiène de vie et nous sentir mieux de manière générale. Pour cela, nous sommes prêts à renoncer à certaines choses.

Mais vivre mieux ne veut pas forcément dire renoncer aux fast-food et aux sucreries — nous devons aussi nous débarrasser de certaines mauvaises habitudes qui nous empêchent d'avoir une vie sereine et de nous sentir bien dans notre peau.

Voici les 9 choses que vous devriez envisager d'éliminer une bonne fois pour toutes pour une vie plus saine et plus sereine :

Les Réflexions négatives

Cessez d'être méchante avec vous-même. Empêchez-vous de vous exprimer de manière négative, en particulier quand vous parlez de vous ! Vous êtes comme vous êtes, et vous êtes très bien comme ça !

Vous êtes capable de faire plein de choses. Vous êtes forte. Faites en sorte de vous faire plus de compliments et ne vous faites plus jamais de réflexions négatives.

Plus vous vous dévalorisez, plus vous aurez une année difficile et plus vous aurez de mal à atteindre votre objectif d'avoir une vie plus saine.

Lire aussi : Les 7 plus beaux compliments qu'on peut faire à une femme

La balance

Se fixer des objectifs précis est une bonne chose pour y voir clair et savoir ce qu'on cherche à atteindre, mais la balance peut être une vraie ennemie, et tous les médecins le disent !

Si vous peser est devenu une obsession et que vous surveillez votre poids au gramme près, il est temps de renoncer à cette mauvaise habitude. Pour toujours.

Parce que ça vous met une pression dingue alors que ce n'est pas nécessaire, et ça vous détourne de ce qui est vraiment important : votre silhouette, votre forme physique, et votre santé.

Pesez-vous une fois par semaine, voire toutes les deux semaines, et ce sera amplement suffisant. Ca vous permettra de surveiller votre poids et d'éviter les écarts trop élevés en mangeant un peu plus équilibré si vous voyez que vous avez pris un peu.

Mais rappelez-vous toujours que ce n'est pas ce que la balance indique qui définit qui vous êtes ou ce que vous valez !

Lire aussi : 10 choses à se dire pour que la perte de poids ne deviennent pas une obsession

Pratiquer un sport que vous détestez

Tout le monde n'aime pas courir, et c'est normal. Vouloir vous forcer à pratiquer un sport que vous détestez comme par exemple le running juste parce que c'est un sport à la mode ne vous encouragera pas à continuer ensuite !

Heureusement, il y a plein d'autres alternatives au running. Si vous détestez faire des abdos ou du gainage, arrêtez ! Essayez plutôt le yoga.

Si un sport ne vous plaît pas spécialement ou que quelque chose ne va pas, essayez d'aller dans une autre salle de sport ou de suivre un cours avec un autre prof. Continuez à essayer de nouveaux sports jusqu'à ce que vous en trouviez un que vous prenez plaisir à pratiquer.

En tout cas, quoi qu'il en soit, ne pratiquez pas un sport ou n'allez pas à un cours que vous détestez. Ce serait dommage !

Lire aussi : 10 façons de vous motiver à faire plus de sport

Faire du sport pour "corriger" ou changer une partie de votre corps

Faire du sport uniquement parce que vous "détestez" votre corps est la pire chose que vous puissiez faire. Pratiquer une activité physique vous permet de vous sentir bien dans votre corps, d'être fière de vous et vous envoie des décharges d'endorphines (l'hormone du bien-être) partout dans votre corps.

Faire du sport vous permettra de booster votre énergie, améliorera votre santé et vous mettra de bonne humeur, pour ne citer que ces bienfaits là.

Alors au lieu de vouloir "corriger" votre corps, essayez plutôt d'en être fière !

Lire aussi : 5 activités sportives super simples qui ne vous feront pas transpirer

Manger des épinards (ou Tout autre aliment que vous détestez !)

Nous sommes nombreux à détester manger des épinards, du chou, ou d'autres aliments. Et sous prétexte qu'ils sont bons pour la santé et sains pour notre corps, on se force à en manger. Arrêtez de vous forcer !

Car vous n'avez pas besoin de cet aliment en particulier, vous avez surtout besoin d'avoir une alimentation variée et équilibrée. Et ce n'est pas en mangeant essentiellement des aliments que vous détestez que vous parviendrez à manger équilibré sur le long terme.

Essayez plutôt de manger le plus varié possible, et vous finirez par découvrir des aliments sains que vous aimez vraiment ! C'est définitivement le meilleur moyen pour manger sainement tout le temps, et sans que ce soit un effort.

Lire aussi : Test : découvrez quel mangeur vous êtes – ça changera complètement votre façon de manger

Être perfectionniste

Vouloir atteindre ses objectifs, c'est bien. En revanche, chercher sans cesse à atteindre la perfection, c'est malsain. Si vous vous fixez des objectifs irréalistes ou inatteignables, ce sera mauvais aussi bien pour votre santé mentale que physique.

Le désir de perfection est souvent un mécanisme de défense qu'on exprime quand on cherche à se protéger consciemment ou inconsciemment du jugement des autres. Concentrez votre énergie sur vos progrès, pas sur la perfection, et vous serez bien plus heureuse.

Lire aussi : 6 petits secrets du bonheur qui changeront votre vie pour toujours !

Compter les calories

Arrêtez d'être obsédée par les calories, et en particulier si ça a rendu votre relation avec la nourriture plus complexe.

La nourriture, c'est avant tout une source d'énergie nécessaire et utile à notre corps, et nous avons besoin des calories pour avoir des muscles et des os solides ainsi qu'un corps qui fonctionne de manière optimale !

Il y a de nombreuses manières de surveiller votre alimentation et de manger sainement sans compter les calories.

Si vous ne pouvez vraiment pas vous empêcher de compter les calories que vous mangez chaque jour pour garder le contrôle sur votre alimentation et être sûre de manger sainement, essayez plutôt de surveiller la quantité de protéines, de glucides et de lipides que vous mangez quotidiennement.

Lire aussi : Les 30 raisons qui font vous n'êtes toujours pas heureux (alors que vous avez une vie géniale)

Le stress

Quand on est trop stressée, cela peut avoir des conséquences très négatives sur notre santé. Le stress peut causer une réelle prise de poids, des douleurs physiques, des problèmes de peau, des ballonnements et beaucoup d'autres soucis pesants. Et c'est plutôt gênant quand on veut mener une vie saine et sereine, non ?

Pour vous détendre et vous débarrasser de votre stress, faites de la méditation, essayez-vous à la pleine conscience, pratiquez un sport régulièrement, apprenez à lâcher prise ou vous pouvez aussi essayer d'écouter quelques vidéos d'ASMR (ça a un effet relaxant instantané sur moi !).

Lire aussi : 5 façons d'être moins stressé et complètement détendu

Tout ce qui vous retient en arrière

Qu'est-ce qui vous empêche d'avancer et de vivre votre vie au mieux ? Est-ce  une relation malsaine, un emploi que vous détestez et qui vous prend toute votre énergie ou une angoisse profondément enfouie ?

Apprenez à lâcher prise. Arrêtez de voir les personnes qui ne vous soutiennent pas ou qui ne vous apportent que du négatif. Dites au revoir à votre travail si votre emploi vous fait vraiment vous sentir mal. Essayez (tant que possible) de supprimer toutes les obligations non nécessaires qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs physiques, psychiques et personnels.

Il est temps de penser enfin à vous ! Remplacez ces choses néfastes à votre équilibre par des activités qui vous aideront à atteindre vos objectifs, un emploi qui vous plaît et vous permet de vous épanouir et des relations ressourçantes et enrichissantes.

Lire aussi : 6 choses dont vous ne devriez pas vous soucier

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!