Beauté

10 avantages de dormir nu que vous ne connaissiez sûrement pas

07 janvier 2018 - 18 : 29
par Laura

Dormir est l'une des choses les plus importantes que nous faisons chaque nuit. Dormir suffisamment procure en cascade un nombre incroyable de bienfaits pour la santé tandis qu'inversement, ne pas dormir assez est un vrai problème pour beaucoup de gens.

Mais saviez-vous que vous pouviez maximiser encore un peu plus les bienfaits d'un sommeil réparateur en dormant nu ?

Si vous n'en aviez jamais entendu parler jusqu'à maintenant, découvrez vite les nombreux avantages de dormir nu chaque nuit :

1. Dormir nu peut nous permettre de nous sentir plus heureux et plus libre

Imaginez le sentiment qu'on peut ressentir quand on s'allonge sur un lit et qu'on est nu. On ne porte pas de sous-vêtements, ni de soutien-gorge qui nous compresse les seins. On ne porte aucun vêtement, et le seul tissu avec lequel notre corps est en contact, ce sont nos draps. Rien que cette idée peut vous donner envie de sourire et vous faire vous sentir plus libre, et à la longue, ça peut vous aider à vous sentir plus heureux au quotidien.

2. Il n'y a rien de mieux que le contact en peau à peau

Si vous êtes marié ou que vous vivez avec votre moitié, dormir nu vous donnera plus de chance d'avoir un contact peau à peau, en particulier si vous vous faites un câlin. Et ce type de contact peut vous permettre d'avoir une vie sexuelle plus épanouie. Car le contact en peau à peau génère une production massive d'ocytocine, le neurotransmetteur qui nous aide à ressentir de l'affection et de l'amour pour notre amoureux.

Lire aussi : La méthode Léonard de Vinci ou comment avoir sa dose de sommeil en seulement 4h

3. Dormir nu peut nous permettre de mieux dormir

Imaginons que vous ne portez aucun vêtement en dormant. Ca veut donc dire que vous ne risquez pas d'être gêné par un t-shirt ou une chemise de nuit qui serait restée coincée sous votre dos ou vos fesses pendant que vous vous tourniez.

Quand on dort nu, on n'est plus jamais confronté à ce type de gêne désagréable et ça peut aider à dormir mieux et plus profondément. Et ça, c'est très important, car pas la peine de vous le rappeler : quand on dort mieux et plus profondément, on est en meilleure santé.

4. Dormir nu nous permet d'avoir une plus belle peau

En dormant nu, vous permettez à votre corps de respirer. Vos parties intimes, vos aisselles et vos pieds sont généralement enfermés toute la journée et bien souvent recouverts de multiples couches de vêtements, même en été. En dormant nu, vous permettez à toutes ces parties de votre corps de respirer et de prendre l'air. Ca peut diminuer considérablement vos risques de contracter certaines maladies de peau dues à un épiderme sans cesse humide.

Lire aussi : 5 mauvaises habitudes à perdre pour mieux dormir

5. Dormir nu vous aide à réguler votre taux de cortisol

La cortisol est une hormone qui a un rôle fondamental pour notre organisme. Dormir nu permet à notre organisme d'avoir une température idéale pour que notre corps puisse mieux produire de la cortisol.

En revanche, si on dort trop habillé, notre niveau de cortisol a tendance à augmenter, même après notre réveil. Et cela peut avoir pour conséquences de nous rendre plus angoissé, nous donner des fringales qui vont nous donner envie de grignoter et même de nous faire prendre du poids.

Dormir nu permet de maintenir une température corporelle plus basse et de mieux dormir ce qui permet à notre corps de mieux produire et réguler la cortisol.

6. Dormir nu équilibre la production de mélatonine et notre système hormonal

Si l'on garde le même raisonnement, on s'aperçoit que maintenir notre chambre à coucher en-dessous de 21°C la nuit peut aider notre corps à réguler la production de mélatonine ainsi que tout notre système hormonal. Cet équilibre est essentiel pour pouvoir être en bonne santé et aide notre corps à lutter contre les signes de l'âge.

Quand on porte des vêtements pour dormir, notre corps se réchauffe et empêche ces hormones d'agir efficacement. En d'autres termes, dormir habillé fait vieillir plus vite.

Lire aussi : Ce que je fais tous les soirs pour mieux dormir

7. Dormir nu est plus sain pour nos organes sexuels

Pour les femmes, plus on dort dans un environnement frais, ventilé et sec, mieux on prévient les infections vaginales qui se développent plus facilement dans un environnement chaud et humide.

Pour les hommes, même chose : dormir dans un environnement frais aide à garder les testicules à une température fraîche et ça aide à avoir un sperme sain et un système reproductif qui fonctionne de manière optimale.

8. Dormir nu rend les nuits plus supportables en été

La saison estivale est une période difficile pour bien dormir, en particulier quand il est très chaud. L'air est très vite étouffant, et on a l'impression de ne pas pouvoir respirer.

Alors dans ces moments-là plus que jamais, dormir nu peut rendre les nuits un peu plus agréables.

Lire aussi : Ce que la position que vous adoptez en dormant révèle sur votre personnalité

9. Dormir nu, C'est plus simple

Tout est forcément plus simple quand on n'a pas besoin de se préoccuper des vêtements qu'on va porter pour dormir. Pas besoin d'acheter de pyjama (c'est toujours ça d'économisé !), et on a aussi moins de vêtements à laver et moins de vêtements à ranger, ce qui représente un gain de temps appréciable.

10. Dormir nu peut vous encourager à sortir plus souvent

Certains ont l'habitude de se mettre en pyjama dès qu'ils rentrent du travail, et utilisent ensuite cette excuse pour ne plus resortir. Inversement, quand on ne change pas de tenue une fois rentré chez soi, on a plus tendance à avoir envie de sortir puisqu'on est déjà prêt, et c'est plutôt une bonne chose.

Gardez tous ces conseils en tête et commencez par retirer le maximum de vêtements possible la nuit. Bien sûr, il y aura des nuits où vous préférerez porter des vêtements, notamment quand vous serez malade ou qu'il fera très froid dehors.

Dans ces cas-là, il est en effet préférable de s'habiller pour rester au chaud et vous éviter de tomber malade.

Mais à part dans ces cas précis, le mieux reste quand même de dormir nu !

Lire aussi : 10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
50
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !