Lifestyle

9 choses que les gens qui ont une maison propre font tous les jours

25 avril 2018 - 19 : 59
par Clémence

Vous avez déjà rougit comme une tomate parce qu'un ami vous rendait visite sans prévenir et que vous avez dû le faire entrer chez vous pour boire un verre ? C'est sûrement parce que c'est souvent le bazar chez vous.

Imaginez à quel point votre vie serait plus facile si vous faisiez partie de ces gens ordonnés qui sont capables de recevoir des invités dans une maison propre en seulement 15 minutes !

Pour y arriver, il suffit de prendre de bonnes habitudes, et tant qu'à faire, autant s'inspirer des habitudes de tous ceux qui ont toujours une maison propre.

Car c'est bien ça qu'il faut retenir. Il faut plus qu'un nettoyage de printemps ou un ménage à fond pour devenir un pro du ménage. Garder une maison propre tout le temps demande aussi et surtout un travail quotidien et un rangement permanent.

Découvrez vite les neuf habitudes quotidiennes que partagent ceux qui ont une maison ou un appartement propre, et comment vous pouvez vous aussi les suivre pour arrêter de toujours avoir une maison désordonnée et en bazar.

Faire son lit

Avant de partir de chez vous le matin (ou encore mieux, avant de quitter la chambre), faites votre lit. Si vous êtes vraiment très pressé, remontez simplement la couette par-dessus les oreillers et tendez-la bien pour donner l'impression d'un lit nickel. Faire son lit tous les matins est en effet un geste tout simple qui donnera une impression d'ordre dans la chambre et vous fera démarrer la journée avec une action productive qui vous mettra dans de bonnes dispositions pour la suite.

Vider le lave-vaisselle le matin

Même si on se dit qu'on est pressé, vider le lave-vaisselle et faire en sorte qu'il soit prêt à être utilisé pour le reste de la journée est une excellente habitude à prendre. En faisant cette corvée le matin, ça vous laissera le temps de ranger plus rapidement le soir aorès le dîner et vous éviterez ainsi d'empiler les assiettes sales dans l'évier.

Lancer une machine tous les jours

Même si on vous a expliqué comment désodoriser ses vêtements avec de la vodka, laver ses vêtements de façon régulière permet d'éviter que la pile de linge sale ne devienne insurmontable, sans compter que de cette manière, vous ne risquerez pas de tomber en panne de vêtements propre.

Les familles nombreuses ont souvent besoin de lancer une machine à laver tous les matins, mais si vous vivez seule, faire la lessive tous les deux ou trois jours devrait sûrement suffire.

Utiliser des panières et des boîtes pour tout ranger

Quand on définit une place pour chaque chose, garder ses affaires rangées devient beaucoup plus facile. Mettez de jolies panières un peu partout dans la maison pour ranger vos affaires, et fixez des étagères pour ranger les objets plus volumineux.

Ne pas procrastiner

Quand vous recevez un colis, ne le laissez pas traîner des jours dans l'entrée. Sortez plutôt les produits et débarrassez-vous du carton tout de suite. Même chose pour le bazar et les vêtements roulés en boule ou qui traînent sur une chaise.

Car plus vous attendez, plus ça deviendra difficile et laborieux de vous en occuper.

Ranger ses vêtements tout de suite

Même si jeter ses vêtements par terre juste avant d'enfiler un jogging et un sweat confortables est très tentant, en particulier après une longue journée de travail, les personnes ordonnées prennent le temps de plier, suspendre ou ranger leurs vêtements dans l'armoire, si nécessaire.

Faites-le aussi et vous verrez que vos vêtements comme votre sol auront l'air nettement mieux rangés.

Nettoyer dès qu'on a Fini

Vous n'imaginez pas à quel point vous pouvez réduire le bazar en nettoyant dès que vous avez deux minutes de libres.

Si vous prenez l'habitude de rincer votre planche à découper pendant que les pâtes cuisent ou que vous commencez à remplir le lave-vaisselle pendant que le poulet est au four, vous aurez fait le gros du nettoyage avant même de servir le dîner.

Ne jamais aller au lit avec une cuisine sale

Résistez à l'envie de vous coucher tout de suite après un gros repas. Occupez-vous de tout ce qu'il y a à faire dans la cuisine le soir-même : nettoyez les poêles et les plats, nettoyez les plans de travail, remplissez le lave-vaisselle, etc.

Non seulement ce sera bien plus difficile de s'y mettre le lendemain car vous serez vite découragé et vous devrez subir les mauvaises odeurs dans toute la maison — ce qui veut aussi dire que ce sera nettement plus difficile et plus long de faire le ménage.

Mais en plus, vous passerez votre matinée à ranger ce que vous aurez négligé la veille plutôt que de commencer la journée avec de nouvelles choses à faire (ce qui est tout de même plus agréable).

S'organiser

Que ce soit en choisissant votre tenue la veille ou en faisant une liste des produits ménagers que vous avez besoin de racheter en courses avant de nettoyer votre salle de bain le weekend suivant, vous parviendrez à faire le ménage plus vite et plus efficacement si vous prenez l'habitude de bien vous organiser et d'anticiper les choses.

En vous efforçant de prendre ces nouvelles habitudes, vous verrez que votre maison sera nettement plus propre et rangée tout le temps sans que ça vous demande nécessairement plus d'efforts au quotidien !

A lire aussi :
 6 façons simples de garder votre maison propre
14 astuces indispensables pour ceux qui aiment avoir une maison propre
6 façons de soulager votre anxiété grâce au nettoyage de printemps

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.