Famille

6 erreurs courantes à éviter pour avoir une relation amoureuse qui dure

26 avril 2018 - 11 : 05
par Mylène

Personne n'a jamais dit « avoir une relation de couple solide, c'est facile ». Et c'est normal : car même si nous adorons voir des histoires d'amour au ciné, dans la vraie, vie, les relations de couple ne ressemblent pas tout à fait à celles qu'on voit dans les contes de fée.

Elles sont compliquées, difficiles, parfois laborieuses et demandent beaucoup de travail et de patience.

Et même si on fait tous des erreurs (c'est normal, nous sommes humains !), certaines d'entre elles peuvent être assez facilement évitées pour vivre une relation de couple plus saine, plus solide et plus durable.

1. Bouder, faire la tête ou montrer un accueil glacial

Se montrer froid envers sa moitié n'est qu'une perte de temps et d'énergie et génère beaucoup de frustration inutile.

On est d'accord, toutes les relations de couple seraient bien plus simples si on lisait tous dans les pensées les uns des autres. Sauf que ce n'est pas le cas.

Exprimer clairement ses émotions et ses pensées est donc nécessaire. En vous exprimant clairement plutôt qu'en restant silencieux ou en vous renfermant sur vous-même, vous vous comprendrez mieux et vous pourrez ainsi plus facilement anticiper les montées de colère ou de rancoeur.

2. Menacer de rompre

Quand la tension monte et qu'on se dispute, nous sommes nombreux à avoir tendance, sous le coup de la colère, à dire des choses que nous ne pensons pas vraiment.

Cependant, menacer sa moitié de rompre ou de divorcer pendant une grosse dispute fragilisera votre relation, sans compter qu'une fois que ces mots auront été prononcés, vous ne pourrez plus revenir en arrière. La confiance que vous partagiez ensemble jusque-là commencera à s'éroder, et ce sera très difficile à reconstruire après des paroles aussi dures.

Alors peu importe que vous ayez besoin de grincer des dents ou compter jusqu'à cinq (ou dix, ou même cent !), tournez votre langue sept fois dans votre bouche avant de parler, car sans une confiance solide comme un roc, aucun couple ne peut survivre à l'épreuve du temps.

3. Comparer votre couple à un autre

Que ce soit pour comparer les bonnes ou les mauvaises choses, utiliser un autre couple comme indicateur de mesure pour votre propre couple est une habitude dangereuse qui doit être évitée à tout prix.

Rappelez-vous toujours : se comparer aux autres peut être très décevant, et n'est quasiment jamais constructif.

4. Arrêter d'être romantique

Une fois que la phase du début de la relation commence à s'estomper, l'affection est généralement la première chose qui s'atténue et est mise de côté.

Pourtant, c'est une grossière erreur, car rien ne plombe plus un couple que d'arrêter d'être romantique et d'exprimer son amour pour l'autre.

Nous avons tous besoin d'affection et d'interactions. En fait, nos sentiments amoureux en dépendent ! Et pour le bien de votre couple, vous devriez tout faire pour continuer à être romantique, à lui exprimer votre affection et à lui montrer de petites attentions.

Faites lui un câlin pour lui dire bonjour, embrassez-le avant de partir au bureau, envoyez-lui un petit message romantique pour lui dire que vous pensez à lui et vous verrez très vite que ce sont les attentions les plus petites et les plus simples qui font la différence.

5. Oublier de se garder du temps pour passer du bon temps ensemble

La vie et le quotidien font qu'on est très vite débordé. Pourtant, oublier de se garder du temps en amoureux pour se divertir, s'amuser et se détendre ensemble, c'est prendre une pente assez savonneuse car s'amuser ensemble est l'une des conditions nécessaires à une relation amoureuse heureuse.

Privilégiez tout ce qui vous fait rire. Ces bons moments et ces sourires complices renforceront votre lien et prendront tout leur sens quand les choses deviendront plus difficiles.

6. Le prendre pour acquis

On connaît tous cette phrase : On ne se rend compte de l’importance d’une chose que lorsqu’on la perd.

Pourtant, on continue à prendre les quelques personnes qui méritent notre plus grande reconnaissance pour acquises.

Pourquoi ? Eh bien parce que nous oublions de prendre une minute pour réfléchir à ce que notre vie serait si nous perdions ces personnes chères. Et quand on se projette et qu'on imagine la scène, en général, c'est qu'il est trop tard...

Alors mon conseil, c'est de ne pas tomber dans ce piège si courant ! Exprimez votre amour et exprimez-le souvent. N'attendez pas Noël ou un anniversaire pour faire de petits cadeaux ou dire merci.

Montrez votre intérêt et votre affection tous les jours. Remerciez les autres même pour les plus petites choses en vous montrant plein de reconnaissance et de gratitude. Tenir un carnet de gratitude peut vous y aider et vous permettra du même coup de voir les choses de manière plus positives.

Non seulement, ça vous rendra plus heureux, vous et votre moitié, mais ça resserrera vos liens et ça rendra votre couple plus solide que jamais !

A lire aussi :
50 choses que vous pouvez faire pour le faire sourire
LA chose que les couples heureux font tous les jours
D'après une étude, être heureux en couple fait grossir !

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!