Food

L'astuce qui permet de prendre instantanément soin de soi

20 janvier 2018 - 20 : 12
par Laura

Il y a quelques semaines, j'ai échangé avec plusieurs professionnelles de la beauté et du bien-être lors d'un salon et je leur ai demandé quel était leur soin préféré pour prendre soin d'elles.

Et à ma grande surprise, la plupart des réponses tournaient autour de la nourriture !

Même si ça m'a beaucoup étonnée sur le moment, ce n'est finalement pas si surprenant que ça. Car la façon dont nous nous nourrissons est certainement l'une des façons les plus faciles et les plus simples de prendre soin de soi.

Et il y a deux manières d'y arriver : en veillant à un apport nutritionnel optimal, ou en apportant un réconfort émotionnel grâce à la nourriture.

Préparer un repas nourrissant

Manger sainement est une façon de prendre soin de soi. En ayant une alimentation équilibrée, on veille à manger varié, et comme tous ces différents aliments ont différents bienfaits — certains boostent notre humeur, d'autres nous permettent de faire le plein d'énergie et d'autres encore permettent d'être plus calme et moins stressé — on fait clairement du bien à son corps.

Donner une nourriture saine à notre corps est le meilleur moyen — d'un point de vue physiologique — de faire en sorte d'être au top de sa forme et de se sentir le mieux possible physiquement.

Mais ce n'est pas tout, car prendre le temps de se préparer un repas équilibré et sain nourrit aussi bien le corps que l'esprit !

Eh oui, car en plus de nous permettre de nous sentir bien dans notre corps, cuisiner pour soi-même peut être une activité très méditative. Certains apprécient beaucoup cette possibilité de ralentir, de prendre son temps et de profiter de chaque seconde de la préparation du repas.

Se faire plaisir de temps en temps

Maintenant, pour ce qui est du réconfort émotionnel que peut apporter la nourriture, il faut avoir conscience qu'aujourd'hui, manger est aussi un plaisir et qu'on peut tout à fait prendre soin de soi avec une petite douceur. Parfois, on devrait par exemple s'autoriser à prendre une deuxième part de dessert si on en a très envie.

La plupart des conseils nutrition qu'on peut lire un peu partout portent au contraire sur tous les moyens efficaces pour ne pas grignoter, et c'est vrai que c'est important pour ne pas prendre du poids. Ceci dit, aucun aliment ne devrait être totalement interdit.

D'après certaines études, on perdrait même du poids en mangeant de la pizza car se faire plaisir de temps en temps permet de rester motivé pour la perte de poids plus longtemps et d'atteindre plus facilement ses objectifs que quand on veut suivre un régime trop drastique.

Il faut donc savoir se faire plaisir de temps à autre. Pour cela, pourquoi ne pas noter à l'avance sur son calendrier quelques journées dans le mois où nous nous réserverons un petit plaisir, comme un petit-déjeuner gourmand avec café et pain au chocolat ? Non, ce ne sera pas un petit-déjeuner de régime, ce ne sera ni bio, ni frais, ni naturel, mais si c'est notre péché mignon, ça fera des merveilles sur notre esprit et notre humeur.

Apprendre à se faire plaisir de temps en temps peut également avoir des conséquences très positives sur nos habitudes alimentaires. Car quand on s'autorise à manger de tout (en veillant bien sûr à limiter les quantités ou la fréquence à laquelle on mange certains aliments très caloriques), on a moins tendance à manger trop, et on profite tellement plus de chacun de ses repas !

Alors pensez à vous faire plaisir en mangeant et il sera toujours temps de vous cuisiner un plat nourrissant et équilibré au prochaine repas.

A lire aussi :
10 habitudes alimentaires qui changeront votre vie
9 choses à ne plus faire pour vous sentir bien dans votre vie
Comment être en meilleure santé

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !