Humeurs

La chose toute simple que vous pouvez faire pour être moins stressé tout de suite

05 avril 2018 - 22 : 04
par Mylène

Ces derniers mois, je souffrais de maux d'estomac qui me gâchaient mes journées et m'empêchaient de dormir sereinement.

Au début, j'étais inquiète, car je me suis demandée si je n'avais pas une maladie qui m'empêchait de digérer correctement.

Mais j'ai assez vite compris que tout était dû au stress, et que je devais changer ma vie pour me sentir plus calme et plus sereine.

Le problème, c'est qu'on ne peut pas toujours supprimer toute source de stress — les longues journées de travail, les problèmes d'argent et les disputes avec ma moitié ne peuvent pas disparaître du jour au lendemain juste parce que je le décide !

J'ai donc lu plusieurs livres sur le sujet et un des conseils que j'y ai lu m'a beaucoup aidée : comprendre ce qui arrive à notre organisme lorsqu'on est stressé est la clé pour trouver comment soulager et mettre fin aux symptômes du stress une bonne fois pour toutes.

Lire aussi : 6 conseils pour lutter contre le stress

Ce qu'il se passe dans notre corps lorsqu'on est stressé

Quand votre corps perçoit une menace — qui peut s'exprimer sous de multiples formes, comme déménager dans un nouvel appartement, avoir une conversation difficile avec sa moitié ou limiter son budget pour éviter d'être à découvert — il se met en action.

Notre réponse physiologique au stress est de se battre ou de fuir.

Pendant cette réponse, notre corps produit deux hormones, l'adrenaline et la cortisol, aussi connue sous le nom d'hormone du stress.

On a ainsi automatiquement une respiration plus rapide, une forte tension musculaire dans les jambes et dans les épaules et des problèmes digestifs comme une perte d'appétit puisque notre corps donne la priorité à la circulation sanguine dans nos membres inférieurs pour que nous puissions fuir en courant en cas de danger.

Dans ces moments de stress, notre corps répond à notre besoin de survie.

Lire aussi : La chose surprenante qui m'a vraiment aidée à me sentir moins stressée et moins angoissée

Comment réduire le stress

Cette réponse physiologique au stress peut gâcher notre journée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Mais heureusement, on peut agir très rapidement et vraiment efficacement sur ces symptômes du stress grâce notamment à des exercices de respiration profonde ou une activité physique douce qui peuvent permettre de ralentir son rythme cardiaque et de se calmer.

La respiration profonde stimule le nerf vagal, aussi appelé nerf parasympathique ou nerf cardiaque qui a un rôle primordial dans la régulation de la digestion ou encore de la fréquence cardiaque.

Le nerf vagal relie entre autres le cou, le coeur, les poumons et l'abdomen au cerveau, et envoie des signaux à notre cerveau et à notre corps pour vous prévenir que vous n'êtes pas en danger imminent et que vous pouvez vous attaquer tranquillement à votre liste de choses à faire.

Pour bénéficier de tous les bienfaits des exercices de respiration profonde, c'est très simple : vous n'avez besoin de rien de particulier pour commencer.

Il suffit de prendre quelques minutes dès maintenant et d'essayer.

Lire aussi : La chose que vous pouvez faire pour mieux dormir ne vous demandera que 5 minutes chaque soir

Comment respirer profondément pour être moins stressé

  • Trouvez un espace calme si vous le pouvez, sinon tenez-vous bien droit sur votre choix (au bureau, à la maison ou quel que soit le lieu où vous lisez cet article !) pour profiter d'un vrai moment de calme. Prenez conscience de votre respiration sans chercher à la modifier. Dans un premier temps, remarquez simplement le rythme de votre respiration et prenez conscience de ce qu'il se passe dans votre corps pendant que vous respirez.
  • Concentrez-vous sur votre respiration. Remarquez l'air qui entre et qui sort de votre corps.
  • Commencez à respirer profondément. Autorisez-vous à prendre une inspiration profonde, puis dirigez cet air jusqu'au bas de votre ventre, puis expirez lentement et profondément. Faites cet exercice de respiration en pleine conscience en plaçant vos mains sur votre ventre et en le sentant se soulever et s'abaisser au rythme de vos respirations. Répétez cet exercice trois à cinq fois, ou jusqu'à ce que vous commenciez à sentir votre stress diminuer. Ne vous découragez pas si vous ne trouvez pas cet exercice particulièrement agréable la première fois, réessayez simplement quand vous vous sentirez prêt.
  • Pour encore plus d'efficacité, concentrez vos pensées sur la pression qu'exercent vos pieds sur le sol (si vous êtes assis sur une chaise). Concentrez toute votre attention sur votre lien avec le sol.

Comme pour tout exercice, vous aurez peut-être besoin d'un peu de temps et de pratique pour connaître la technique qui fonctionne le mieux pour vous.

Pour ma part, j'ai pris l'habitude de me mettre une alarme tous les jours à 15h (c'est en général le moment de la journée où je suis le plus stressée et le moins concentrée). Je prends une pause et je respire plusieurs fois profondément, où que je sois à ce moment-là.

Au départ, ça peut sembler un peu bizarre, mais je vous assure que plus vous pratiquerez votre respiration profonde, plus vous en ressentirez les bienfaits et plus elle sera efficace.

Essayez, et vous verrez !

Lire aussi : 5 façons d'être moins stressé et complètement détendu

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!