Famille

6 choses pour lesquelles je regrette d'avoir dépensé de l'argent pendant les fêtes

18 décembre 2017 - 18 : 46
par Mylène

La période des fêtes est un merveilleux moment à passer en famille, et représente un sacré budget, en particulier quand on devient parent.

Certaines des dépenses qu'on fait pour Noël valent totalement le coup et sont très agréables à faire — rien ne vaut ce moment de plaisir intense qu'ont nos enfants lorsqu'ils découvrent le cadeau dont ils rêvaient depuis des mois au pied du sapin !

Mais pour chaque euro dépensé avec plaisir pendant les fêtes, vous pourrez sûrement trouver un euro que vous avez clairement gaspillé pour rien.

Vous voulez être sûr de dépenser votre argent pour les choses importantes cette année ? Je vous propose de vous confier les 6 moments où j'ai dépensé de l'argent pour des choses qui n'en valaient clairement pas la peine ou qui n'étaient pas nécessaires.

Pour ne pas gaspiller votre argent durement gagné et économisé, je vous conseille de ne pas dépenser votre argent pour les 6 choses qui suivent :

1. Des cadeaux élaborés pour les bébés et les tout petits

Tant que votre enfant n'est pas assez âgé pour exprimer ce qu'il aimerait recevoir pour Noël, ne vous embêtez pas à lui offrir un cadeau (sauf si ça vous fait plaisir à vous, bien sûr).

Et si votre bébé a une soeur ou un frère aîné et que vous culpabilisez à l'idée qu'il ne recevra aucun cadeau pour Noël, faites un beau paquet cadeau d'un hochet ou d'une balle pas chers ou achetés d'occasion.

Dans tous les cas, ne vous foulez pas trop, parce qu'à tous les coups, ce que votre enfant préférera, ce ne sera pas le cadeau lui-même, ce sera la boîte !

2. Plus de 3 cadeaux pour les enfants, quel que soit leur âge

Si vous voulez faire plaisir à un enfant, le mieux est de lui offrir trois cadeaux pour Noël, pas plus pas moins.

Si vous achetez plus de trois cadeaux chacun, vous gaspillez votre argent, car au-delà du troisième cadeau, l'enfant perd le fil de ce qu'il a reçu et au lieu de profiter de chaque jouet, il se transforme littéralement en une vraie machine à ouvrir les paquets cadeaux.

Offrez donc plutôt trois beaux cadeaux à chacun de vos enfants et vous verrez qu'ils seront heureux comme tout (et vous serez le meilleur parent du monde alors que vous aurez maîtrisé votre budget !).

Lire aussi : 8 astuces du quotidien pour économiser sans difficulté

3. Des tenues de Noël hors de prix ou des pyjamas de Noël chers

Chaque année, je reçois des catalogues ou je vois des sélections de tenues de Noël parfaites pour les enfants sur internet (et pareil pour les pyjamas spécial Noël) et chaque année, j'ai envie de craquer.

Mais je me souviens très bien de la frustration que j'ai ressentie la seule année où j'ai acheté une tenue exprès pour le réveillon à chacun de mes enfants. D'accord c'était mignon sur les photos, mais ils n'étaient pas du tout à l'aise dedans, et ont porté leur tenue en tout et pour tout deux fois : pour le réveillon de Noël, et pour le réveillon du jour de l'an.

L'année d'après, ils avaient tous trop grandi pour remettre leur tenue de réveillon, et je n'ai pas eu envie de les embêter avec une tenue qui ne leur plaisait pas.

Après tout, Noël, c'est une fête qui est censée faire plaisir à tout le monde, et en particulier à nos enfants, donc j'ai décidé de renoncer à leur acheter des tenues hors de prix et inconfortables.

4. Des cadeaux pour chaque enfant de la famille élargie

Quand votre cousin ou le meilleur ami de votre mari devient papa, acheter un cadeau de Noël pour son bébé peut être très tentant.

Mais surtout, un conseil : ne le faites pas. Parce que si vous commencez, vous ne vous en sortirez plus, et très vite, vous allez vous retrouver à offrir des dizaines de cadeaux de Noël à tous les enfants que vous connaissez.

La clé pour maîtriser son budget pendant les fêtes, c'est de limiter votre liste de cadeaux de Noël au minimum.

Et au lieu d'envoyer des cadeaux de Noël aux enfants que vous ne voyez presque jamais, invitez plutôt leurs parents pour l'apéro à l'occasion des fêtes : ce sera un moment sympa à partager ensemble, et dont tout le monde se souviendra.

5. Dépenser beaucoup pour des activités de Noël pour les bébés et les jeunes enfants

Quand mon fils a eu 18 mois, avec son papa on a voulu l'emmener à un spectacle médiéval en pensant que ça lui ferait plaisir.

Au final, on a payé 30€ nos entrées pour tous les trois, et ça a été un calvaire : mon fils a détesté (trop de bruit, je pense, il était fatigué et ne se sentait pas du tout rassuré), du coup on a dû rester un quart d'heure et on a décidé de rentrer.

On s'est déplacés pour rien, et au final, ça l'a plus embêté qu'autre chose, alors qu'on avait dépensé de l'argent pour ça. On a regretté de ne pas avoir organisé une simple promenade en forêt ou une activité peinture à la maison tous les trois...

Ma meilleure amie m'a depuis raconté une mauvaise expérience similaire avec sa fille de 2 ans, et j'ai eu une impression de déjà vu.

Donc un conseil : si vous n'êtes pas sûr que vos enfants soient suffisamment grands pour vraiment profiter de l'activité, épargnez-leur et ne gaspillez pas de l'argent pour quelque chose qui va peut-être les embêter plus qu'autre chose...

6. Apporter trop de matériel de puériculture pour bébé pendant les vacances de Noël

Si vous prévoyez de partir pour les vacances de Noël, ne faites pas comme moi et essayez de voyager léger !

A chaque fois que j'ai dû partir avec l'un de mes fils lorsqu'ils étaient bébés, j'ai essayé de tout prendre à tout prix parce que j'avais trop peur d'avoir besoin du transat, de la chaise haute ou de la baignoire.

Partir avec tout son matériel est déjà assez compliqué pendant les vacances d'été. Mais quand il s'agit des vacances de Noël, c'est encore pire car il y a aussi les cadeaux à emporter, et les sacs sont généralement plus remplis car il faut prendre plus de vêtements, de pulls, de manteaux, de chaussures, etc. qu'en été.

Essayez donc de n'emporter que le strict minimum côté jouets, vêtements et surtout, matériel de puériculture qui prend un maximum de place car si vous partez dans un hôtel ou une location, il y a sûrement déjà le nécessaire sur place (n'hésitez pas à appeler pour vous en assurer ou réserver ce dont vous avez besoin).

Et au pire, vous arriverez toujours à vous débrouiller avec la poussette en guise de chaise haute pour faire manger bébé ou avec un tapis d'éveil posé par terre en guise de parc. Sans compter que vous vous économiserez beaucoup d'effort de ne pas tout déplacer, et que vous gagnerez beaucoup de place.

Lire aussi : 4 façons d'apprendre à votre enfant à dire merci — et d'éviter qu'il se comporte comme un enfant gâté

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
50
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!