Food

J'ai arrêté de boire du café pendant 18 mois, et voilà pourquoi ça a tout changé

30 mars 2018 - 00 : 14
par Clémence

Avant, j'étais une vraie accro au café. Je ne pouvais pas commencer ma journée sans une bonne dose de caféine.

J'avais essayé plusieurs fois de me contenter d'une seule tasse de café par jour, pour limiter un peu ma consommation, mais en général, je me sentais tellement fatiguée que j'en buvais bien souvent deux (ou trois) sans même m'en rendre compte.

Et comme j'avais lu plusieurs articles au sujet d'études qui montraient que les buveurs de café seraient en meilleure santé que les autres et que la consommation de café pouvait dans certains cas réduire le risque de développer certaines maladies, j'ai toujours pensé que je faisais du bien à mon corps en consommant régulièrement du café.

Mais après avoir totalement arrêté de consommer de la caféine pendant un an et demi (non non, je n'ai pas bu une seule gorgée de café en 18 mois !), je peux affirmer que je profite bien plus de ma vie aujourd'hui que quand le café était mon meilleur ami.

Souvent, on ne se rend pas compte de l'impact qu'une chose peut avoir dans notre vie tant qu'on ne l'a pas totalement éliminée.

Je n'avais par exemple par réalisé à quel point le lait et le sucre perturbaient mon système digestif et me prenaient toute mon énergie jusqu'à ce que je les élimine totalement de mon alimentation.

Et ça a été exactement la même chose avec la caféine.

La semaine où j'ai arrêté le café, j'ai eu une migraine terrible pendant 8 jours d'affilée.

Peu importe combien de temps je restais allongée à me reposer dans le noir, si je prenais un Ibuprofène ou le nombre de minutes de méditation que je pouvais faire, la douleur était constante et horriblement intense.

Lire aussi : 4 habitudes alimentaires qui vous aideront à soulager les pires migraines

En revanche, après avoir enfin surmonté ces symptômes et laissé le temps à mon corps de se réajuster, j'ai commencé à remarquer des changements particulièrement significatifs.

D'abord, j'ai commencé à rééquilibrer mon alimentation et à manger plus sainement.

Au lieu de compter uniquement sur le café pour me réveiller, je me suis rendue compte que de l'énergie, mon corps en avait suffisamment dès le matin !

En fait, il suffisait de lui donner un bon petit déjeuner. Ca m'a donc motivée à prendre un petit déjeuner équilibré, sain et suffisamment nourrissant avant de partir au bureau.

Du coup, forcément, j'ai arrêté d'avoir faim en milieu de matinée. Jusque-là, je grignotais toujours quelque chose – et généralement, pas un truc sain du tout, car je me jetais sur une barre de chocolat, un gâteau bien sucré ou ce que je pouvais trouver au distributeur.

Mais là, en changeant simplement cette habitude, j'ai pu tenir sans manger sans souci jusqu'au déjeuner.

J'ai également arrêté d'avoir ce fameux coup de barre en fin d'après-midi, et je n'ai plus eu besoin non plus de me faire ce que j'appelle un petit « tea time » (qui était en fait une jolie expression pour dire que j'allais me faire un snack bien sucré !).

Au lieu de dévorer un goûter là encore peu équilibré, je me contente maintenant d'une pomme ou d'un fruit, et j'ai ensuite l'énergie d'aller faire du sport ou de rentrer à pied après le travail, alors que jusqu'à présent, je me sentais vidée de toute mon énergie et je n'avais qu'une envie, c'était de me caler devant la télé à peine arrivée chez moi.

Arrêter de consommer de la caféine tous les jours m'a aussi permis de me sentir moins stressée.

Quoi qu'on en dise, le café est avant tout un excitant qui a un effet certain sur notre nervosité et notre stress.

Comme je ne me sentais plus ni stressée, ni nerveuse, ni angoissée, j'ai pu consacrer plus de temps à faire du sport, être plus productive, travailler plus vite tout en me sentant plus calme et sereine au quotidien.

Lire aussi : Les conséquences de la caféine sur l'anxiété

Et tout ça, c'est définitivement une recette parfaite pour être en meilleure santé de manière générale.

Arrêter de boire du café m'a donné un bon départ pour prendre de meilleures habitudes, et ça m'a même motivée à commencer le sport, puisque je me suis inscrite à un cours de zumba à ce moment là.

J'ai fini par perdre près de 5 kilos, par me muscler, tonifier ma silhouette, et du coup prendre plus confiance en moi.

J'ai l'impression que je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma peau.

Et la meilleure nouvelle, dans tout ça ? C'est que je n'ai plus besoin d'un café pour me sortir du lit tous les matins !

Lire aussi : 6 raisons scientifiques pour lesquelles les buveurs de café sont en meilleure santé

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.