Beauté

Sclérose : de quoi s'agit-il ? Tout savoir sur la sclérose et sclérothérapie ?

06 décembre 2017 - 16 : 00
par Laura

Depuis 1920, le monde de la médecine a découvert la sclérothérapie. Cette méthode consiste à utiliser une substance qui irrite le vaisseau. Le médecin injecte le produit pour traiter généralement les varices. L'injection doit se faire avec une matière très concentrée pour que l'action soit efficace. L'individu qui suit le traitement ne sent pas de douleur lors de la piqûre, sauf en situation d'allergie. Le cas échéant, le patient doit informer à l'avance son médecin. Lors de l'opération, une coagulation s'effectue dans la paroi de la veine. Cette dernière est alors bouchée après le traitement. Le but de la sclérose des varices est de détruire le vaisseau d'une façon progressive.

Qui sont les bénéficiaires de la technique ?

La sclérothérapie, selon la théorie, s'applique aux varices de toutes les tailles. Toutefois, pour un traitement efficace, les spécialistes préconisent la prise en charge des petites varices par cette méthode. Les varicosités qui ne font que débuter sont à traiter par la sclérose varicosités. La sclérothérapie sert également à éliminer les varices résiduelles. Après une chirurgie d'amputation de gros vaisseaux, les branches secondaires ne sont pas retirées dans tous les cas. Il est donc possible de se retourner à la sclérothérapie. Ce moyen est aussi utilisé pour traiter les veines incontinentes en cas de récidive des varices.

Déroulement du traitement

Un bilan des veines par un bon phlébologue sur Paris est incontournable avant l'opération de sclérothérapie. L'angiologue utilise des appareils comme l'échodoppler afin d'identifier les vaisseaux incontinents. Avec des outils à haute technologie, à l'instar de ceux qui sont utilisés dans la clinique du Dr Heyfa Ben Youssef, la cartographie des vaisseaux est bien dressée. Ensuite, le médecin conseille le patient sur la méthode à adopter, que ce soit une chirurgie, l'usage du laser ou la sclérose. Avec la sclérothérapie, des substances sclérosantes sont injectées. Le pouvoir de ces substances est variable d'un produit à un autre. Le volume ainsi que la concentration des produits dépendent des veines. Le traitement des varices par mousse est une nouvelle méthode d'injection. Ce traitement s'avère être plus efficace vu que la paroi des veines est en contact continu avec les produits injectés. L'application de ce moyen se généralise actuellement, mais elle exige une grande habileté. Les spécialistes de la clinique du Dr Heyfa Ben Youssef dispose du savoir-faire nécessaire pour les injections de mousses varices. Lors de l'opération en question, le patient allonge ses jambes. Il peut aussi se poser de façon semi-assise. Le médecin met un pansement compressif ou non compressif après le traitement. La sclérothérapie se fait en plusieurs séances dont le nombre dépend de l'état du patient. Les séances sont séparées d'une quinzaine de jours. Il faut savoir que les résultats ne sont pas tangibles immédiatement. Cependant, le patient n'est pas obligé d'être hospitalisé.

Quelques effets secondaires à prendre en compte

Les conséquences de la sclérose des jambes sont généralement bénignes. Il est possible de retirer le caillot qui est resté dans les varicosités à l'aide d'une aiguille. Il s'agit de des microthrombi. Des pigmentations de la peau peuvent avoir lieu. Si le patient n'a pas informé le médecin au préalable sur ses allergies, des complications peuvent survenir. Quelquefois, le malade éprouve une légère migraine. La nécrose, le malaise et la thrombose sont des effets secondaires éventuels de la sclérothérapie. La clinique du Dr Heyfa Ben Youssef tient soigneusement compte de ces éventualités. Le médecin prodigue ses conseils aux patients.

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !